Les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion rendent hom­mage aux bâ­tis­seurs de la ré­gion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour la 25e édi­tion des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur ré­serve de nom­breuses sur­prises aux ama­teurs d’his­toire.

Les or­ga­ni­sa­teurs et les par­te­naires étaient —ÉVÉ­NE­MENT réunis à l’église Saint-Mi­chel le 24 avril, pour une con­fé­rence de presse à l’image des Sei­gneu­riales. Mu­sique d’époque, cé­ré­mo­nie de pu­ri­fi­ca­tion amé­rin­dienne, cos­tumes et in­ter­pré­ta­tion de per­son­nage; l’am­biance était im­mer­sive, comme elle le se­ra lors de cette 25e édi­tion. Cette an­née, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, avec Ch­ris­tiane Lé­vesque à sa tête, a tout mis en oeuvre pour of­frir aux vi­si­teurs une ex­pé­rience re­nou­ve­lée.

D’abord, la thé­ma­tique 2017 est À tout sei­gneur tout, hon­neur. Avec ce thème, l’équipe sou­haite mettre en lu­mière l’his­toire des 5 sei­gneu­ries qui com­po­saient au 18e siècle la grande ré­gion de Vau­dreuil-Soulanges, soit les sei­gneu­ries de l’Île-Per­rot, de Rigaud, de Soulanges, de Vau­dreuil et de la Nou­velle-Lon­gueuil.

Aux nom­breuses tra­di­tions qui contri­buent à l’iden­ti­té même des Sei­gneu­riales, l’équipe pro­pose cette an­née des nou­veau­tés. Des mé­tiers in­édits se­ront re­pré­sen­tés sur le site du mu­sée du­rant la fin de se­maine. De plus, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a mi­sé sur l’éco­res­pon­sa­bi­li­té cette an­née dans le pro­ces­sus d’éla­bo­ra­tion des fes­ti­vi­tés.

Le maire Vau­dreuil-Do­rion Guy Pi­lon agi­ra à titre de pré­sident d’hon­neur de l’en­semble des fes­ti­vi­tés. « Nous sommes une ré­gion jeune, mais il faut gar­der l’his­toire ré­gio­nale vi­vante. Et c’est ce que fait le Mu­sée avec, entre autres, les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion », a lais­sé sa­voir Guy Pi­lon.

JEUDI1ER JUIN

Les Sei­gneu­riales dé­butent avec le re­tour de l’ac­ti­vi­té Le sa­lon de thé chez Ca­the­rine Trest­ler, et ce, de 13 h 30 à 15 h 30. Les ci­toyens de la ré­gion sont donc in­vi­tés à prendre le thé et à cas­ser la croûte dans une am­biance his­to­rique, au sa­lon ou sur la ter­rasse de la pit­to­resque Mai­son Trest­ler. Les places étant li­mi­tées, il faut ré­ser­ver sa place au 450 455-6290.

Par la suite, à 20 h, l’Or­chestre sym­pho­nique de la Val­lée­du-haut-Saint-Laurent pro­pose un concert unique à l’église Saint-Mi­chel. Le concert in­ti­tu­lé Dans la cour des grands mê­le­ra opé­ra, pia­no et en­semble mu­si­cal. Les billets sont dis­po­nibles chez Vals­pec, au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuilSou­langes ou le soir du concert à l’église Saint-Mi­chel.

VEN­DRE­DI 2 JUIN

En soi­rée, l’heure se­ra au plai­sir et à la gour­man­dise avec le cock­tail, le sa­lon de jeux du Mar­quis et le sou­per des Sei­gneurs sous le grand cha­pi­teau.

Le cock­tail et le sa­lon de jeux s’amorcent dès 17 h 30, alors que le sou­per des Sei­gneurs dé­bute à 18 h 30. Cette soi­rée haute en cou­leur fe­ra dé­cou­vrir aux vi­si­teurs des jeux de table d’époque tels que les cartes, les dés et la rou­lette, ain­si que la gas­tro­no­mie de la Nou­velle-France. Au me­nu, entre autres : cuisses de ca­nard confites, sau­cisses de san­glier grillées et côtes de porc la­quées à l’érable et au whis­key.

Les per­sonnes in­té­res­sées doivent ré­ser­ver leur billet au Mu­sée ou au 450 455-2092. Il est pos­sible de ré­ser­ver une table de 10 per­sonnes. Les membres du Mu­sée et les membres Des­jar­dins pro­fitent d’un ra­bais spé­cial.

SA­ME­DI 3 JUIN

Les fes­ti­vi­tés bat­tront leur plein le 3 juin, sur le site du Mu­sée et au parc Es­ther-Blon­din, de 11 h à 18 h. Re­cons­ti­tu­tion d’un vil­lage amé­rin­dien, cam­pe­ment mi­li­taire, ani­ma­tions his­to­riques, mu­sique, ar­ti­sans, par­cours d’ac­ti­vi­tés, dé­mons­tra­tions de mé­tiers an­ciens, pho­to­ma­ton d’époque : ce se­ra l’oc­ca­sion de vivre l’his­toire et d’échan­ger avec les par­ti­ci­pants.

À 14 h, l’his­to­rien Be­noît Gre­nier pro­po­se­ra une con­fé­rence gratuite in­ti­tu­lée Per­sis­tances et mé­moires sei­gneu­riales au Qué­bec : l’exemple de Vau­dreuil.

À 18 h 30, sous le grand cha­pi­teau, l’heure se­ra à la fête alors que les Char­bon­niers de l’en­fer mon­te­ront sur scène pour un spec­tacle gra­tuit.

Fi­na­le­ment, la soi­rée se ter­mi­ne­ra avec le Concours in­ter­mon­dial de la Grande Men­te­rie en Nou­velle-France, qui dé­bute sur le coup de 20 h. Pour la 25e édi­tion, les ga­gnants du prix du ju­ry et du coup de coeur du pu­blic se­ront de re­tour pour ri­va­li­ser de créa­ti­vi­té et de ta­lent pour ra­con­ter leurs his­toires cap­ti­vantes au pu­blic.

DI­MANCHE 4 JUIN

Pour la der­nière jour­née des Sei­gneu­riales, les ci­toyens sont d’abord conviés à la messe sei­gneu­riale à 10 h, don­née par l’ab­bé Nor­mand Ber­ge­ron. Par la suite, à 11 h 30, la criée pu­blique se­ra réa­li­sée sur le par­vis de l’église. Après le dé­fi­lé dans le Vieux Vau­dreuil, la mi­lice pro­cé­de­ra vers mi­di à la plan­ta­tion du mai.

L’ac­ti­vi­té se pour­sui­vra sur le site de 10 h à 16 h. En­can crié à l’an­cienne, ex­po­si­tion de Sé­bas­tien Bor­duas au mu­sée et re­cons­ti­tu­tions his­to­riques se­ront au pro­gramme. Pour de­meu­rer bran­cher sur les nou­velles con­cer­nant les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion, sui­vez la page Fa­ce­book de l’évé­ne­ment.

PHOTOTHÈQUE

Les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion offrent une am­biance im­mer­sive et sti­mu­lant eq ui fa­ci­lite l’ap­pren­tis­sage de l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.