Sou­tien aux ar­tistes et aux créa­teurs d’ici

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Conseil des arts et des lettres du Qué­bec (CALQ), les Mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té (MRC) de Vau­dreuil-Soulanges, du Haut-Saint-Laurent, de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry et de Rous­sillon, avec la col­la­bo­ra­tion de Culture Mon­té­ré­gie, ont an­non­cé plus tôt cette se­maine la si­gna­ture d’une En­tente de par­te­na­riat ter­ri­to­rial en lien avec la col­lec­ti­vi­té de la Mon­té­ré­gie-Ouest.

Se­lon les termes de l’en­tente, le —ART

Conseil des arts et des lettres du Qué­bec a ap­pa­rié le mon­tant de 94 000 $, in­ves­ti par les MRC par­te­naires, pour un to­tal de 188 000 $. Ce mon­tant as­sure la mise en oeuvre du pro­gramme de par­te­na­riat ter­ri­to­rial de la Mon­té­ré­gie-Ouest, qui per­met­tra de sou­te­nir des pro­jets de créa­tion, de pro­duc­tion ou de dif­fu­sion fa­vo­ri­sant des liens entre les arts et la col­lec­ti­vi­té pour les ar­tistes ré­si­dant sur le ter­ri­toire des par­te­naires.

Ce pro­gramme, gé­ré par le CALQ , a pour ob­jec­tifs de sti­mu­ler la créa­tion ar­tis­tique dans la ré­gion, contri­buer à l’es­sor et à la dif­fu­sion des ar­tistes et des écri­vains, fa­vo­ri­ser leur ré­ten­tion dans leur lo­ca­li­té, ain­si que d’en­cou­ra­ger l’émer­gence et l’in­clu­sion des tech­no­lo­gies nu­mé­riques dans la pra­tique ar­tis­tique. Il vise aus­si à épau­ler les or­ga­nismes ar­tis­tiques pro­fes­sion­nels struc­tu­rants pour le dé­ve­lop­pe­ment et le rayon­ne­ment des arts et des lettres sur le ter­ri­toire et à l’ex­té­rieur. « Nous avons amor­cé les dis­cus­sions il y a plu­sieurs mois, et c’est une pre­mière, ce rap­pro­che­ment entre deux ins­ti­tu­tions com­plé­men­taires. C’est la preuve que le sou­tien aux ar­tistes est in­dis­pen­sable », ex­plique Jean-Yves Poi­rier, maire de Saint-Po­ly­carpe et pré­sident du Conseil des arts et de la culture de Vau­dreuil-Soulanges.

OU­VERTS AUX DE­MANDES

« Nous avons lan­cé l’in­vi­ta­tion aux MRC il y a un an. J’ai pris la route du Qué­bec pour ren­con­trer les maires et pré­fets et ils ont dé­mon­tré que l’art fait du bien, l’art ras­semble. Au­jourd’hui, avec cette an­nonce, nous cé­lé­brons la va­leur et la créa­ti­vi­té des ar­tistes d’ici », fait va­loir Cé­line La­val­lé, di­rec­trice du sou­tien aux ar­tistes, aux com­mu­nau­tés et à l’ac­tion ré­gio­nale du Conseil des arts et des lettres du Qué­bec. Quant à Syl­vain Mas­sé, pré­sident de Culture Mon­té­ré­gie, il ap­plau­dit cet ap­pui es­sen­tiel du CALQ aux ar­tistes. « C’est une ex­cel­lente nou­velle pour le mi­lieu cultu­rel. Et nous, chez Culture Mon­té­ré­gie, nous ren­dons dis­po­nibles pour ai­der les ar­tistes de la ré­gion dans leurs dé­marches », lance-t-il.

En­fin, Ma­de­leine Tur­geon, une ar­tiste bour­sière, parle en grand bien de cette en­tente. « J’ai re­çu une bourse en re­cherche et créa­tion et j’ai pu bé­né­fi­cier d’une ré­si­dence agri-cultu­relle. Cette ré­si­dence m’a per­mis de rompre avec la rou­tine, de per­fec­tion­ner mon art », ad­met-elle. Un ap­pel à pro­jets est lan­cé de­puis lun­di pour les ar­tistes et écri­vains pro­fes­sion­nels ain­si que pour les or­ga­nismes ar­tis­tiques dont l’adresse prin­ci­pale se si­tue sur le ter­ri­toire de l’un des par­te­naires. Les pro­jets doivent être dé­po­sés au CALQ au plus tard le 16 juin 2017. On peut consul­ter le calq.gouv.qc.ca pour de plus amples dé­tails et les mo­da­li­tés pour les de­mandes de pro­jets.

PHO­TO YANICK MI­CHAUD

Syl­vain Mas­sé, Cé­line Laval­lée et Jean-Yves Poi­rier, ont ap­plau­di l’an­nonce de l’en­tente dont le mon­tant de 188 000 $ se­ra ré­par­tie sur trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.