An­dréane Vi­dal fait par­tie de la courte liste de 17 can­di­dats

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La can­di­date au poste d’as­tro­naute de l’agence spa­tiale ca­na­dienne, An­dréane Vi­dal, a fran­chi une nou­velle étape en ac­cé­dant au tour des 17 der­niers as­pi­rants.

La jeune femme de Vau­dreuilDo­rion —ASC a main­te­nant seize ri­vaux pour les deux postes of­ferts au sein de l’agence. En fé­vrier, ils étaient 72 à lor­gner l’un des sièges. Puis à la mi-mars, on ap­pre­nait que la jeune of­fi­cière char­gée de la re­cherche et du dé­ve­lop­pe­ment des ca­pa­ci­tés fu­tures, au sein des Forces ar­mées ca­na­diennes, fran­chis­sait le cap des 32 fi­na­listes. C’est lun­di que l’ho­no­rable Nav­deep Bains, mi­nistre de l’In­no­va­tion, des Sciences et du Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique au sein du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, a dé­voi­lé le nom des 17 can­di­dats res­tants. Au dé­but du pro­ces­sus, plus de 7000 per­sonnes ont fait par­ve­nir leur cur­ri­cu­lum vi­tae. L’agence spa­tiale ca­na­dienne en a conser­vé 3772.

LONG ET DIF­FI­CILE PRO­CES­SUS

« Nous avons droit à beau­coup de dé­fis phy­siques et in­tel­lec­tuels », ex­plique An­dréane Vi­dal, fière et agréa­ble­ment sur­prise de se re­trou­ver dans la der­nière ligne droite de ce pro­ces­sus. Des tests de per­son­na­li­té, des tests phy­siques, de QI et de ju­ge­ment sont le quo­ti­dien de ces can­di­dats aux grandes pos­si­bi­li­tés et au ta­lent im­mense. Au cours des pro­chaines se­maines, les sé­lec­tions se pour­suivent et ul­ti­me­ment, les deux fu­turs as­tro­nautes se­ront dé­voi­lés en juillet. « Les deux as­tro­nautes sé­lec­tion­nés en­tre­pren­dront leur for­ma­tion en août à Hous­ton au Texas, et ce se­ra leur mé­tier d’être as­tro­naute », ex­plique la Vau­dreuilloise de 36 ans qui ai­me­rait bien être l’une de ces deux per­sonnes. Le rêve ul­time d’An­dréane se­rait d’ex­plo­rer la face ca­chée de la lune pour y dé­cou­vrir des se­crets qui nous ai­de­rait à mieux com­prendre notre propre pla­nète et ses éco­sys­tèmes.

— YANICK MI­CHAUD

PHO­TO AGENCE SPA­TIALE CA­NA­DIENNE

Les can­di­dats, dont An­dréane Vi­dal, sont ap­pe­lés à faire ap­pel à de nom­breuses res­sources pour pas­ser les tests d’ap­ti­tudes.

PHO­TO AGENCE SPA­TIALE CA­NA­DIENNE

Les can­di­dats as­tro­nautes ont eu à faire face à de nom­breux dé­fis pen­dant la deuxième sé­rie de tests d’ap­ti­tudes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.