La face ca­chée d’Expo 67

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

« C’est comme si on avait —HIS­TOIRE ou­vert une cap­sule in­for­ma­tive 50 ans plus tard, ra­conte-il. On dé­couvre tous les mes­sages qui ont été lais­sés sur le che­min de l’his­toire. » L’Expo 67, consi­dé­rée comme l’une des plus grandes ex­po­si­tions uni­ver­selles de l’his­toire, sem­blait im­pos­sible à réa­li­ser au dé­part, tout comme le do­cu­men­taire d’Éric Ruel.

Le tra­vail de re­cherche au­rait dû prendre en­vi­ron trois ans au do­cu­men­ta­riste, mais grâce à son équipe de six membres, seule­ment un an a été né­ces­saire pour dé­cor­ti­quer les ar­chives. « Ça l’a été un énorme mon­tage, une im­mense col­la­bo­ra­tion. On a eu une équipe comme on ne voit ja­mais en do­cu­men­taire, un ex­ploit d’équipe à l’image de l’Expo 67 », a-t-il te­nu à men­tion­ner en re­mer­ciant cha­cun des membres.

Ce sont plu­sieurs di­zaines de mil­liers d’ar­chives qui ont été fouillées, consul­tées. Les images du do­cu­men­taire sont in­édites, per­sonne ne les avait vues au­pa­ra­vant. Une toute autre his­toire prend vie à tra­vers ces images. « On dé­couvre l’his­toire avec un pe­tit “h ” der­rière l’His­toire avec un grand “H ” », confie le do­cu­men­ta­riste.

Pour Éric Ruel, le jour J, soit la grande pre­mière de la cap­sule his­to­rique re­pré­sen­tait l’au­dace et la mé­moire. Expo 67 Mis­sion Im­pos­sible re­pré­sente un mes­sage du pas­sé pour le pré­sent et un mes­sage, qu’il es­père, ser­vi­ra de le­çon un autre de­mi-siècle plus tard.

Le do­cu­men­taire Expo 67 Mis­sion Im­pos­sible était pré­sen­té mar­di soir à la Place des Arts au Théâtre Mai­son­neuve. L’ini­tia­teur du pro­jet, un do­cu­men­ta­riste ori­gi­naire de Pin­court, Éric Ruel, pense que l’his­toire de l’Expo 67 n’a ja­mais été contée comme elle se de­vait.

UN MES­SAGE À PAS­SER

Même s’il n’était pas en­core né lors de l’ex­po­si­tion uni­ver­selle qui a chan­gé le vi­sage de Mon­tréal, le do­cu­men­ta­riste de 44 ans n’a pas hé­si­té à se lan­cer dans les re­cherches. « Plon­ger dans ce pro­jet-là, sans le sa­voir, c’est se plon­ger dans un in­fi­ni de pos­si­bi­li­té pour réa­li­ser des rêves des plus fous, comme un vrai vivre en­semble », a-t-il fait sa­voir.

Se­lon lui, les do­cu­men­taires, les conte­nus de qua­li­té, doivent être mis de l’avant, car il y a un flam­beau à pas­ser aux fu­tures gé­né­ra­tions. « Nous sommes à une étape où le do­cu­men­taire de­vient es­sen­tiel à l’équi­libre, car la so­cié­té n’a plus foi en la po­li­tique, donc nous, do­cu­men­ta­ristes comme jour­na­listes, nous de­vons ame­ner du conte­nu de qua­li­té aux ci­toyens, des faits vé­ri­fiés et vé­ri­dictes », a-t-il mar­te­lé. Les hé­ros de ce do­cu­men­taire étaient de pas­sage à Tout le monde en parle di­manche soir, soit Yves Jas­min et Phi­lippe de Gas­pé Beau­bien, les « Mau­rice Ri­chard de notre époque ». Pen­dant tout le mon­tage de Expo 67 Mis­sion Im­pos­sible, les deux hommes ne se sont pas croi­sés, pour être sûrs que cha­cun d’eux se re­mé­more leurs propres sou­ve­nirs.

Le 26 avril, le do­cu­men­taire se­ra pré­sen­té au Ci­né­ma du Parc à Mon­tréal, au Victoria Hall à West­mount, au Ta­pis Rouge à TroisRi­vières et au Clap à Qué­bec. Par la suite, il se­ra mis en ligne sur EXPO-67.ca. Expo 67 Mis­sion Im­pos­sible se re­trou­ve­ra éga­le­ment à l’émis­sion Do­cu D sur la chaîne Ca­nal D le 30 avril.

JO­NA­THAN BARBEAU

PHO­TO FRAN­ÇOIS SAVARD /LE CA­BI­NET / PRO­DUC­TIONS DE LA RUELLE/ EXPO-67.CA

Tout comme l’Expo 67, le pro­jet sem­blaient im­pos­sible. Éric Ruel a dû s’en­tou­rer d’une équipe que peu de do­cu­men­taires ont re­quis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.