Les bé­né­voles af­fluent à la Ferme Na­tu­ra

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Diane Poi­rier, l’une des —AGRI­CUL­TURE pro­prié­taires de la ferme s’est dite em­bal­lée de l’af­flux des per­sonnes in­té­res­sées à tra­vailler sur la terre en échanges de lé­gumes frais. « Nous avons re­çu, jus­qu’à pré­sent plus de 26 de­mandes de ren­sei­gne­ment par té­lé­phone ou cour­riel. Sur ce nombre, 16 per­sonnes se sont ins­crites pour col­la­bo­ra­tion­ré­gu­liè­ree­tre­ce­vront20se­maines de pa­niers en échange de 80 heures de bé­né­vo­lat­cha­cun,nous­ra­con­teDia­nePoi­rier. L’an­née der­nière, nous en avions ac­cueilli 7, mais seule­ment 2 ont tra­vaillé les 20 se­maines », nous dit-elle.

TRANS­PLAN­TA­TION D’OI­GNONS L’ac­ti­vi­té de trans­plan­ta­tion d’oi­gnons de la Ferme Na­tu­ra pré­vue le 29 avril a été dé­pla­cée au di­manche 7 mai. C’est le temps frais des der­niers temps qui a for­cé les pro­prié­taires à re­tar­der leur ac­ti­vi­té. « Les champs tardent à dé­ge­ler et s’as­sé­cher », ex­plique Diane Poi­rier.

De­puis la pa­ru­tion de l’ar­ticle sur la Ferme Na­tu­ra à SaintPo­ly­carpe, le 22 mars der­nier dans L’Étoile, l’en­tre­prise a eu le plai­sir de re­ce­voir un nombre ap­pré­ciable de bé­né­voles.

Cette der­nière in­vite toute la po­pu­la­tion à par­ti­ci­per à cette ac­ti­vi­té. Les bé­né­voles peuvent se pré­sen­ter à la ferme dès 9 h. Les or­ga­ni­sa­teurs s’at­tendent à ce que les bé­né­voles fassent des blocs de 2-3 heures de tra­vail ou plus, se­lon leur dis­po­ni­bi­li­té et éner­gie. « Plus de 11 000 oi­gnons sont à trans­plan­ter et d’autres tra­vaux de ferme sont pré­vus à l’ho­raire pour oc­cu­per les par­ti­ci­pants. Un dî­ner se­ra four­ni vers mi­di et un sou­per et des jeux clô­tu­re­ront la jour­née. S’il pleut, l’ac­ti­vi­té se­ra re­por­tée au sa­me­di 13 mai pro­chain », ré­vèle Diane Poi­rier.

Pour en sa­voir plus, on se rend sur le site web de la Ferme Na­tu­ra http://fer­me­na­tu­ra. wix­site.com/fer­me­na­tu­ra . Pour in­for­ma­tion et ins­crip­tion, con­tac­tez Diane au 450 265-3219 ou fer­me­na­tu­ra@ya­hoo.ca. Rap­pe­lons que la Ferme Na­tu­ra est une ferme ma­raî­chère di­ver­si­fiée de pe­tite taille qui pro­duit plus de 95 va­rié­tés de lé­gumes, fruits et fines herbes cer­ti­fiés bio­lo­giques par Eco­cert Ca­na­da. On trouve les pro­duits de la ferme sur place (pa­niers, parts de ré­colte et achat à la pièce), sur le site in­ter­net du Mar­ché eco­lo­cal de la COOP CSUR ( www.marche.csur.ca ), au mar­ché de SaintLa­zare le mar­di, ain­si que chez Bio­tope Ali­ments San­té de Vau­dreuil-Do­rion.

— STÉ­PHANE FOR­TIER

PHOTOTHÈQUE

La Ferme Na­tu­ra à Saint-Po­ly­carpe n’a ja­mais ac­cueilli au­tant de bé­né­voles qu’en ce dé­but d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.