En­cou­ra­ger les femmes en mi­lieu po­li­tique

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les 10 et 11 juin pro­chains, la —NDÎP

Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot se­ra l’hôte de la for­ma­tion Si­mulAc­tions – Femmes et gou­ver­nance of­ferte par le Groupe Femmes, Po­li­tique et Dé­mo­cra­tie (GFPD).

NDÎP est l’en­droit tout in­di­qué pour te­nir cette for­ma­tion puisque la Ville est di­ri­gée par une mai­resse, Da­nie Des­chênes. « De­puis mon en­trée dans la vie po­li­tique, je ne manque au­cune oc­ca­sion d’en­cou­ra­ger d’autres femmes à faire le saut. Même si nous sommes en 2017, la po­li­tique de­meure un monde ma­jo­ri­tai­re­ment mas­cu­lin. Les femmes ont beau­coup à ap­por­ter à la vie po­li­tique, et j’es­père que cette for­ma­tion en in­ci­te­ra plu­sieurs à s’im­pli­quer ac­ti­ve­ment en po­li­tique », ex­plique-t-elle. La for­ma­tion Si­mulAC­TIONS consti­tue un pro­jet in­no­va­teur et concret vi­sant à dé­mys­ti­fier le fonc­tion­ne­ment, les pro­cé­dures d’un conseil mu­ni­ci­pal ain­si que le rôle des élus. Il consiste en une si­mu­la­tion d’une séance de conseil mu­ni­ci­pal et d’un co­mi­té plé­nier, pré­cé­dée de for­ma­tions.

Pour bri­guer un poste de conseillère ou de mai­resse, ou connaître le fonc­tion­ne­ment d’un conseil mu­ni­ci­pal, Si­mulAC­TIONS est tout in­di­qué. La for­ma­tion s’adresse aux femmes de tous âges, de tous mi­lieux et de tous ho­ri­zons dé­si­reuses de sol­li­ci­ter des postes élec­tifs aux élec­tions mu­ni­ci­pales ain­si qu’aux élues qui sou­haitent re­nou­ve­ler leur man­dat.

Le coût de la for­ma­tion est de 80 $ (re­pas et col­la­tion com­pris). La date li­mite d’ins­crip­tion est le 26 mai 2017.

PHO­TO VIVA MÉ­DIA

Au centre, la mai­resse Da­nie Des­chênes lors d’une con­fé­rence de presse. On ob­tient plus de dé­tails au www.gfpd.ca/for­ma­tions/si­mulac­tions- 10-et-11-juin-2017-ho­tel-de-vil­lede-notre-dame-de-l-ile-per­rot-6-93.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.