La pierre, un choix na­tu­rel

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La pierre na­tu­relle est uti­li­sée pour de —HA­BI­TA­TION grandes sur­faces telles que les re­vê­te­ments ex­té­rieurs, les murs et les plan­chers in­té­rieurs. Elle sert éga­le­ment à la confec­tion de dif­fé­rents pro­duits or­ne­men­taux qui contri­buent à l’em­bel­lis­se­ment de la de­meure.

De nos jours, les consi­dé­ra­tions éco­lo­giques sont im­por­tantes. Lors du choix des ma­té­riaux de construc­tion et de dé­co­ra­tion, il faut te­nir compte de leur im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment et la san­té. Le choix de la pierre na­tu­relle s’im­pose. Consti­tuée es­sen­tiel­le­ment de ma­tières mi­né­rales na­tu­relles, elle est donc, par es­sence, un ma­té­riau to­ta­le­ment éco­lo­gique. Ce pro­duit na­tu­rel non pol­luant et vi­vant ré­pond aux exi­gences du dé­ve­lop­pe­ment du­rable.

To­ta­le­ment re­cy­clable et im­pu­tres­cible, in­sen­sible aux agres­sions d’in­sectes ou de ron­geurs, la pierre na­tu­relle est du­rable et réuti­li­sable presque à l’in­fi­ni. Comme elles sont abon­dantes, les pierres sont sou­vent is­sues de car­rières lo­cales, donc proches des bas­sins de consom­ma­tion, ce qui li­mite gran­de­ment les im­pacts du trans­port. Par ailleurs, sa pro­duc­tion ne pol­lue pas da­van­tage. En ef­fet, les dif­fé­rentes étapes de sa trans­for­ma­tion pré­sentent une forme presque nulle de pol­lu­tion et une dé­pense d’éner­gie mi­ni­male.

Cer­taines en­tre­prises sou­cieuses de l’en­vi­ron­ne­ment ga­ran­tissent que leurs pro­duits sont en­tiè­re­ment na­tu­rels. Au­cun pro­duit chi­mique n’est uti­li­sé lors du po­lis­sage ou de tout autre pro­cé­dé de fi­ni­tion. Le sciage et le dé­bi­tage des blocs ne re­quièrent au­cun trai­te­ment spé­ci­fique et ne pro­duisent au­cune éma­na­tion toxique. Ces en­tre­prises uti­lisent l’eau comme re­froi­dis­seur de coupe sur leurs ma­chines, pour réa­li­ser le dé­cou­page et l’usi­nage.

— H.C.

PHOTOTHÈQUE

Re­vê­te­ment ex­té­rieur, co­lonnes et autres pro­duits or­ne­men­taux en pierre na­tu­relle res­pectent l’en­vi­ron­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.