Une pro­gram­ma­tion bonne pour le mo­ral

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Les pièces de théâtre sont —SPEC­TACLES tou­jours de bons ven­deurs chez Vals­pec. Des va­leurs sûres se­ront à l’af­fiche cette an­née dont Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu pro­duit par le Théâtre du Ri­deau Vert (30 sep­tembre), Des Arbres met­tan­ten­ve­dette Maxime De­nom­mé et Éve­lyne Gé­li­nas (20 jan­vier), Race une pro­duc­tion du Théâtre Jean Du­ceppe (3 mars), sans ou­blier Le dé­clin de l’em­pire amé­ri­cain, une adap­ta­tion du film de De­nys Ar­cand (10 fé­vrier).

« J’ai été voir Le Dé­clin de l’em­pire amé­ri­cain et j’ai vrai­ment tri­pé. J’avais peur que ça ait mal vieilli, mais c’est une re­créa­tion adap­tée à au­jourd’hui. L’his­toire est si­tuée après 2001. Race aus­si c’est quelque chose. Ce sont tous de bons shows! Ca­mil (deuxième vo­let de la tri­lo­gie écrite par Fa­bien Du­puis), il faut ab­so­lu­ment voir ça, c’est la suite d’Isa­belle », ex­plique Clau­dé­ric Pro­vost, di­rec­teur gé­né­ral et ar­tis­tique chez Vals­pec, qui a bien du mal à choi­sir un coup de coeur dans sa sé­rie Théâtre.

DES GRANDS NOMS

D’an­née en an­née, le dif­fu­seur ré­gio­nal tient à main­te­nir une pro­gram­ma­tion de haut ni­veau comme le prouve la belle bro­chette de chan­teurs qu’il ac­cueille­ra dès sep­tembre : Alex Nevs­ky avec sa tour­née Nos el­do­ra­dos (23 sep­tembre), Paul Pi­ché cé­lé­brant ses 40 ans de car­rière avec ses in­vi­tés (14 oc­tobre), Da­niel Bé­lan­ger avec ses nou­velles chan­sons ti­rées de Pa­lo­ma (3 no­vembre), Vincent Val­lière avec la tour­née Le temps des vi­vants (8 dé­cembre), sans ou­blier Isa­belle Bou­lay (27 jan­vier), Da­mien Ro­bi­taille (6 avril), Da­niel La­voie (28 avril) et Ro­bert Char­le­bois (4 mai). En plus de ces grands noms qué­bé­cois, le pu­blic de la salle Al­bert-Du­mou­chel au­ra, éga­le­ment, droit à un spec­tacle haut en cou­leur de la Com­pa­gnie créole, qui dé­bar­que­ra pour cé­lé­brer ses 30 ans au Qué­bec. « Ce­la fait 30 ans qu’ils roulent au Qué­bec comme des fous. On les a re­çus il y a en­vi­ron 5 ans. Ils avaient fait une pe­tite tour­née pour tes­ter si ça mar­chait en­core et ils étaient ve­nus chez Vals­pec. La salle était pleine. Les gens tripent en­core beau­coup là-des­sus », de conter Clau­dé­ric Pro­vost à pro­pos de ce groupe qui re­vien­dra à Sa­la­ber­ry-deVal­ley­field, le 9 mars.

Dans un tout autre style, Vals­pec ac­cueille­ra des grands noms dans sa sé­rie Mu­sique, dont Ca­role Wels­man (9 no­vembre), An­gèle Du­beau et la Pie­ta (12 no­vembre), Les char­bon­niers de l’en­fer (28 dé­cembre), Dawn Ty­ler Wat­son (26 jan­vier) et Ma­rieJo­sée Lord et l’OSVHSL (13 mai).

Des ma­chines à hits, des supplémentaires, de grosses pro­duc­tions spectaculaires, le re­tour d’ar­tistes qu’on aime, beau­coup de nou­veau­tés hu­mo­ris­tiques et des grands noms au­tant en danse, en théâtre, en chan­son, en mu­sique, en hu­mour et en va­rié­tés… La pro­gram­ma­tion 2017-2018 de Vals­pec est riche et plai­ra à un large pu­blic.

NOU­VEAUX VI­SAGES

Dans sa sé­rie Chan­son émer­gente, Vals­pec pro­pose six nou­veaux ar­tistes très pro­met­teurs : Amy­lie, Émile Bi­lo­deau, Alio­cha, Bey­ries, Ca­ro­line Sa­voie et Charles-Antoine Gos­se­lin. « Émile Bi­lo­deau c’est un pe­tit Lon­gueuillois d’une ving­taine d’an­nées. Il a une su­perbe plume et il est très drôle », for­mule Clau­dé­ric Pro­vost à pro­pos de ce jeune ar­tiste que l’on peut com­pa­rer à Fred Pel­le­rin et qui a par­ti­ci­pé aux Fran­cou­vertes, au Festival d’été de Qué­bec et au Festival in­ter­na­tio­nal de la chan­son de Gran­by. Ceux qui aiment la danse pour­ront dé­cou­vrir de jeunes dan­seurs ta­len­tueux dans le cadre de la troi­sième édi­tion de Qui bou­ge­ra en der­nier, le 24 no­vembre. En contre­par­tie, le spec­tacle pré­sen­té le 8 fé­vrier, met­tra en ve­dette un nom bien connu dans le style clas­sique et contem­po­rain : la com­pa­gnie Ma­rie Choui­nard, avec deux oeuvres phares de son ré­per­toire, Pré­lude à l’après-mi­di d’un faune et Le sacre du prin­temps.

ON VA RIRE UN COUP

La sé­rie Hu­mour et va­rié­tés est pro­ba­ble­ment la plus riche de la pro­gram­ma­tion de Vals­pec. De nom­breux vi­sages de l’hu­mour, vus pen­dant la sai­son 2016-2017, se­ront de re­tour, sans comp­ter les nou­veaux spec­tacles de Je­re­my De­may (27 oc­tobre), An­tho­ny Ka­na­nagh (25 no­vembre), Laurent Pa­quin (2 dé­cembre), Do­mi­nic et Mar­tin (19 jan­vier), Le­mire-Ver­ville (2 fé­vrier), Guy Nan­tel (9 fé­vrier), Réal Bé­land (16 fé­vrier), Fran­çois Mas­si­cotte (17 mars), Ka­the­rine Le­vac (30 mars), Si­mon Le­blanc (7 avril) et LouisJo­sé Houde (14 avril).

TRANS­CEN­DER LES LI­MITES

« Sa­loon, en va­rié­té, c’est l’un de mes coups de coeur. C’est pour toute la fa­mille. Il faut qu’on fasse une salle pleine avec ça. C’est un gros show de cirque très théâ­tral et fes­tif. Il y a un dé­cor et des ins­tal­la­tions du plan­cher au pla­fond, c’est énorme et très in­ter­ac­tif », lance Clau­dé­ric à pro­pos du spec­tacle du cirque Éloize, qui trans­for­me­ra la salle Al­bert-Du­mou­chel, le 13 avril. Les noms des Fan­tas­tix (24 mars) et de Mess­mer (11 et 12 mai) sont éga­le­ment dans le pro­gramme de Vals­pec en 2017-2018. Ils ajou­te­ront une touche de fan­tas­tique et de gran­diose à la pro­gram­ma­tion. Ce­la est sans comp­ter le grand re­tour au Qué­bec d’Alain Cho­quette, dont les billets pour son spec­tacle Drô­le­ment ma­gique à Sa­la­ber­ryde-Val­ley­field, le 22 sep­tembre, sont déjà en vente.

Il est pos­sible d’ache­ter dès main­te­nant les billets d’Alain Cho­quette, Alex Nevs­ky, Pe­ter MacLeod et Fa­bien Clou­tier. Les mises en vente des autres spec­tacles se fe­ront les 8, 15, 22 et 29 mai. On peut consul­ter le ca­len­drier dé­taillé des mises en vente sur le site www.vals­pec.com, sous l’on­glet « Spec­tacles ».

— CA­RO­LINE BONIN

PHO­TO JIM MNEYMNEH

Sa­loon du cirque Éloize est l’un des spec­tacles qui en met­tront plein la vue aux spec­ta­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.