Alex Nevs­ky et Ro­bert Char­le­bois sur scène au Fes­ti­val de cirque Vaudreuil-Do­rion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La 13e édi­tion du Fes­ti­val de cirque Vaudreuil-Do­rion a été lan­cée le 2 mai, à l’oc­ca­sion d’une confé­rence de presse à l’image des fes­ti­vi­tés.

Pour don­ner le ton à l’édi­tion 2017 du —ÉVÉ­NE­MENT

Fes­ti­val de cirque, la confé­rence de presse a dé­bu­té par une éton­nante per­for­mance de vé­lo acro­ba­tique, ac­com­pa­gnée d’une pres­ta­tion en di­rect de gui­tare élec­trique. Ce nu­mé­ro a été pré­sen­té par deux des membres du col­lec­tif de cirque Les Par­faits In­con­nus; un groupe qui fait par­tie de la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val.

D’em­blée, les or­ga­ni­sa­teurs ont an­non­cé la te­nue du fes­ti­val les 23, 24 et 25 juin. Cette an­née en­core, les fes­ti­vi­tés se­ront concen­trées sur la rue Jean­notte, qui se­ra d’ailleurs amé­na­gée en en­tier. La firme Cu­bix, en col­la­bo­ra­tion avec l’ar­tiste John McRae, su­per­visent l’en­semble de la scé­no­gra­phie du site. Pierre Pi­chette est éga­le­ment de re­tour cette an­née, à titre de res­pon­sable de l’aire de res­tau­ra­tion. Tou­te­fois, les dé­tails sur l’amé­na­ge­ment du site n’ont pas été dif­fu­sés. Rap­pe­lons que les pres­ta­tions de cirque, of­fertes par des ar­tistes qué­bé­cois d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale, se­ront réa­li­sées sur la rue Jean­notte, car le Cha­pi­teau Eu­gène Cha­plin ne se­ra pas éri­gé cette an­née.

PRO­GRAM­MA­TION

Comme à l’ha­bi­tude, le grand dé­fi­lé Mo­zaïk, qui en se­ra d’ailleurs à sa 7e édi­tion, lan­ce­ra les fes­ti­vi­tés le 23 juin. Dé­jà, près de 1000 ci­toyens di­ri­gés par 4 ar­tistes tra­vaillent à la créa­tion des ta­bleaux qui com­po­se­ront le dé­fi­lé. Des chro­niques dif­fu­sées dans les jour­naux Pre­mière Édi­tion et L’Étoile dé­voi­le­ront le dé­tail des ta­bleaux dans les se­maines qui pré­cé­de­ront la pa­rade.

Le groupe par­ti­ra à 19 h 30 de l’aré­na de Vaudreuil-Do­rion, pour re­mon­ter la rue Bour­get et re­des­cendre l’ave­nue Saint-Charles. Le feu d’ar­ti­fice dé­bu­te­ra au­tour de 22 h, au parc Paul-Gé­rin-La­joie.

Par la suite, les fes­ti­va­liers se­ront in­vi­tés à re­ve­nir sur le site de la rue Jean­notte, alors qu’Alex Nevs­ky mon­te­ra sur la scène Har­den.

Le 24 juin à 21 h 30, ce se­ra au tour de Ro­bert Char­le­bois de faire dan­ser et chan­ter les fes­ti­va­liers. Dans une vi­déo adres­sée aux gens de la ré­gion, il a d’ailleurs pro­mis une soi­rée en­dia­blée.

Le 25 juin à 19 h, en pleine rue, les ama­teurs des arts du cirque pour­ront entre autres voir à l’oeuvre le col­lec­tif Les Par­faits In­con­nus.

Cette an­née, à l’ex­cep­tion de l’ac­cès aux ma­nèges d’Amu­se­ment spec­ta­cu­laire, toutes les ac­ti­vi­tés, nu­mé­ros de cirque et pres­ta­tions mu­si­cales sont of­ferts gra­tui­te­ment.

Plus de dé­tails sur la pro­gram­ma­tion se­ront dé­voi­lés lors d’une confé­rence de presse à la mi-juin.

AP­PEL À TOUS

Bien qu’il s’agisse de la 13e édi­tion du Fes­ti­val de cirque Vaudreuil-Do­rion, il s’agit de la 2e édi­tion re­nou­ve­lée, de­puis que la Ville a re­pris les rênes de l’or­ga­ni­sa­tion. Si le maire Guy Pi­lon avait agi l’an der­nier à titre de pré­sident du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, il passe cette an­née le flam­beau à So­nia Dro­let, femme d’af­faires gran­de­ment im­pli­quée dans la ré­gion.

« Lors­qu’on m’a ap­pro­ché pour prendre la pré­si­dence du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, j’ai hé­si­té. Je viens du do­maine de l’au­to­mo­bile et je n’avais pas de connais­sance du monde ar­tis­tique et cultu­rel. J’ai tou­te­fois ac­cep­té quand j’ai vu à quel point je se­rais bien en­tou­rée avec les autres membres du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion », a-t-elle ex­pri­mé. Is­sue du mi­lieu des af­faires, elle lance d’ailleurs un ap­pel aux en­tre­prises à prendre part à l’aven­ture du cirque. « Lorsque j’avais mon en­tre­prise, je m’en­ga­geais chaque an­née dans le fes­ti­val. J’étais sur le ter­rain avec mon équipe et ma fa­mille. C’était tel­le­ment une belle ex­pé­rience. J’en­cou­rage d’ailleurs les en­tre­prises à em­bar­quer; le sup­port de tous est ap­pré­cié », lance-t-elle. En ef­fet, il existe dif­fé­rentes fa­çons pour les en­tre­prises, mais éga­le­ment pour les ci­toyens, de par­ti­ci­per à leur me­sure aux fes­ti­vi­tés. Il est pos­sible de joindre l’or­ga­ni­sa­tion pour connaître les dé­tails.

PHO­TO MY­RIAM FRENETTE

Les membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, les par­te­naires et lesp rin­ci­paux com­men­di­taires du Fes­ti­val de cirque Vaudreuil-Do­rion étaien tf ier sd el an­cer la 13 édi­tion des fes­ti­vi­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.