Des idées pour dé­fi­nir le fu­tur de Saint-Clet

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le 20 avril der­nier, la Mun­ci­pa­li­té de Saint-Clet sol­li­ci­tait ses ci­toyens afin de dé­ter­mi­ner com­ment ces der­niers voient l’ave­nir de leur mi­lieu de vie.

Cette dé­marche vi­sant à se —AC­TUA­LI­TÉ do­ter d’une vi­sion fu­ture pour le noyau vil­la­geois, était en­tre­prise, avec l’ap­pui de la Fondation Rues prin­ci­pales. « Cette consul­ta­tion avait pour but d’éta­blir un por­trait de la si­tua­tion éco­no­mique, phy­sique et or­ga­ni­sa­tion­nelle du sec­teur, et ce, dans le but d’éla­bo­rer un plan d’ac­tion qui re­flète les pré­oc­cu­pa­tions de l’en­semble des ré­si­dents et des com­mer­çants de Saint-Clet, men­tionne d’en­trée de jeu, Da­niel Beau­pré, le maire de Saint-Clet. À tra­vers cet exer­cice, nous sou­hai­tions éta­blir, en concer­ta­tion avec tous les gens du mi­lieu, un plan de dé­ve­lop­pe­ment pour la re­vi­ta­li­sa­tion et la dy­na­mi­sa­tion de notre vil­lage », in­dique-t-il. Ce der­nier s’est dit fort sa­tis­fait du dé­rou­le­ment de cette soi­rée de consul­ta­tion et des idées sug­gé­rées par les ci­toyens. Les per­sonnes par­ti­ci­paient à une séance de tra­vail en pe­tit groupe où, suite à une mise en si­tua­tion, ils avaient à tra­vailler et à se ques­tion­ner sur le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur à re­vi­ta­li­ser.

AS­PECTS DI­VERS

« Plu­sieurs as­pects ont dis­cu­tés tou­chant no­tam­ment le dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique in­cluant l’offre com­mer­ciale, le dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel et la vie com­mu­nau­taire. Il a éga­le­ment été ques­tion de l’ani­ma­tion du sec­teur et les amé­na­ge­ments phy­siques soit les amé­na­ge­ments pu­blics, les bâ­ti­ments, la si­gna­li­sa­tion, les sta­tion­ne­ments, les vi­trines, le ca­chet de la Mu­ni­ci­pa­li­té en gé­né­ral », dé­crit le maire de Saint-Clet.

PLU­SIEURS PRO­PO­SI­TIONS

Da­niel Beau­pré en a pro­fi­té pour faire le tour des tables et plu­sieurs idées ont été mises de l’avant. « Les gens ont no­tam­ment pro­po­sé des fêtes de quar­tier, his­toire de rap­pro­cher les ci­toyens. D’autres croient qu’il est ef­fec­ti­ve­ment im­por­tant de va­lo­ri­ser le noyau vil­la­geois, de tra­vailler sur les amé­na­ge­ments pu­blics et l’ur­ba­ni­sa­tion en gé­né­ral.

Les ré­sul­tats de cette ac­ti­vi­té se­ront pré­sen­tés au cou­rant de l’au­tomne, dans le cadre d’une soi­rée pu­blique dont les in­for­ma­tions se­ront com­mu­ni­quées au cours des pro­chaines se­maines.

C’est la Fondation Rues Prin­ci­pales qui dé­voi­le­ra les conclu­sions de cette consul­ta­tion ci­toyenne.

STÉ­PHANE FOR­TIER

PHO­TO JO­NA­THAN BARBEAU

Plu­sieurs ci­toyens de Saint-Clet croient qu’il est im­por­tant de va­lo­ri­ser le noyau vil­la­geois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.