Phi­lippe Couillard à Ri­gaud sa­me­di

L'Etoile - - LA UNE -

De­vant une masse de —GOU­VER­NE­MENT jour­na­listes, de pho­to­graphes et de ca­mé­ra­mans, le pre­mier mi­nistre du Qué­bec, Phi­lippe Couillard, est ve­nu prendre le pouls sur le ter­rain, ren­con­trer les si­nis­trés et s’adres­ser aux mé­dias. Pour l’oc­ca­sion, il était en­tou­ré de mi­nistres, de dé­pu­tés et d’élus dont Mar­tin Coi­teux, Da­vid Heur­tel, Gaé­tan Bar­rette, Pierre Mo­reau, Lu­cie Charlebois, Ma­rieC­laude Ni­chols, Pe­ter Schiefke et Hans Gruen­wald.

En pre­mier lieu, le pre­mier mi­nistre s’est en­tre­te­nu avec quelques ré­si­dents tou­chés par les inon­da­tions. S’as­su­rant de leur sé­cu­ri­té im­mé­diate, il a te­nu à ras­su­rer les si­nis­trés et leur dire que plu­sieurs res­sources étaient à leur dis­po­si­tion dans l’im­mé­diat et pour la suite des choses. En­suite, en mêlée de presse, Phi­lippe Couillard a fait le point sur la si­tua­tion. « Toutes les res­sources sont mo­bi­li­sées, et à l’As­sem­blée na­tio­nale aus­si. On voit notre équipe au­jourd’hui sur le ter­rain, mais les col­lègues des autres par­tis et tous les élus sont là pour ai­der; pour tra­vailler en­semble. L’heure n’est pas aux concours, mais c’est plu­tôt le temps d’ai­der les gens », a-t-il men­tion­né d’em­blée.

« La si­tua­tion est pire que ce que vous aviez an­ti­ci­pé? », a lan­cé un jour­na­liste d’un mé­dia na­tio­nal. « J’avais vu des images du ter­rain dans les bul­le­tins de nou­velles, mais ce qui frappe vrai­ment, c’est de ren­con­trer les gens. Je me dis que si ça m’ar­ri­vait, je se­rais ex­ces­si­ve­ment in­quiet », a ré­pon­du le pre­mier mi­nistre.

Alors que les ni­veaux d’eau étaient tou­jours en hausse le 6 mai, le pre­mier mi­nistre a alors rap­pe­lé l’im­por­tance pour les si­nis­trés de se plier aux consignes

6 mai 2017. 16 h 30. Rue De­nise, sec­teur du che­min de la Baie, Ri­gaud.

d’éva­cua­tion. « Je com­prends que les gens hé­sitent à quit­ter leur mai­son, mais je veux ré­ité­rer l’ap­pel; si on vous de­mande de quit­ter, faites-le. C’est pour votre sé­cu­ri­té », a-t-il ex­pri­mé.

Un re­por­tage vidéo tra­çant le bi­lan de la jour­née du 6 mai à Ri­gaud et de la vi­site du pre­mier mi­nistre est dis­po­nible sur le www.vau­dreuil-soulanges.tv.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

Le pre­mier mi­nistre Phi­lippe Couillard était ac­com­pa­gné de mi­nistres, de dé­pu­tés et d’élus des dif­fé­rents pal­liers de gou­vern­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.