Ter­rasse-Vau­dreuil ébran­lée

L'Etoile - - LA UNE -

De­puis le dé­but des inon­da­tions his­to­riques qui touchent plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC, le maire de Ter­rasse-Vau­dreuil n’hé­site pas à se mouiller, lit­té­ra­le­ment, afin de ras­su­rer ses ci­toyens.

Dès sa­me­di, —TER­RASSE-VAU­DREUIL le 6 mai, Ter­rasse-Vau­dreuil était dé­cla­rée zone si­nis­trée. Dès lors, la de­mande d’aide au­près de l’ar­mée a été lan­cée. Dé­jà, entre 50 et 60 ré­si­dences étaient tou­chées par les inon­da­tions. « On a be­soin de bras pour nous épau­ler. Les ci­toyens com­mencent à être fa­ti­gués, ils sont déses­pé­rés », a dit le maire, Mi­chel Bour­deau, la voix fra­gile, lui-même épui­sé.

Il a dé­cla­ré l’état d’urgence di­manche ma­tin. Bien que l’ar­mée soit dé­bar­quée en ren­fort pour don­ner un coup de main aux ci­toyens des ave­nues af­fec­tés, le maire conti­nuait sa tour­née des mai­sons. De­puis plu­sieurs jours, il cogne à la porte de cha­cune des mai­sons une par une pour s’as­su­rer que ses ci­toyens sont en sé­cu­ri­té et les en­cou­ra­ger.

TÉ­MOI­GNAGE

Ren­con­trée en dé­but d’après-mi­di di­manche, Gi­nette Char­bon­neau, ré­si­dente de la 5e Ave­nue, at­ten­dait de pou­voir ré­in­té­grer sa ré­si­dence dès qu’Hy­dro-Qué­bec au­rait cou­pé l’élec­tri­ci­té. Ne sou­hai­tant pas quit­ter sa mai­son, mal­gré le fait que l’eau s’y soit in­fil­trée au sous-sol de­puis quel­ques­jours,la­ci­toyen­neaé­té­con­trainte d’éva­cuer sa mai­son vers 13 h car l’eau sor­tait par le pan­neau d’élec­tri­ci­té. Son fils et sa belle-fille ont sor­ti la cha­loupe, ce ma­tin-là, afin de pou­voir se dé­pla­cer entre la par­tie de rue non inon­dée et leur mai­son où l’eau a at­teint le pre­mier étage.

AIDE AP­PRÉ­CIÉE

Les bé­né­voles ont été très ac­tifs de­puis sa­me­di. En date de mar­di, la mu­ni­ci­pa­li­té n’avait plus be­soin de bé­né­voles et in­vi­tait les per­sonnes in­té­res­sées à consulter la page Fa­ce­book In­fo Ter­ras­seVau­dreuil pour connaître les be­soins. Au fil des der­niers jours, la mu­ni­ci­pa­li­té a no­tam­ment re­çu l’aide des maires de villes voi­sines, des dé­pu­tées de Vau­dreuil et de Soulanges et même des bé­né­voles ve­nant de Mon­tréal et de La­val, un geste qui n’est pas pas­sé in­aper­çu au­près du maire Mi­chel Bour­deau. « C’est fan­tas­tique la so­li­da­ri­té qu’il y a sur l’île Per­rot et dans les 23 mu­ni­ci­pa­li­tés et au Qué­bec », a-t-il ex­pri­mé.

Mar­di, tout était stable quant aux ré­si­dences de la mu­ni­ci­pa­li­té, qui ne né­ces­site plus de sacs de sable. Au to­tal, 11 pro­prié­tés ont été éva­cuées et 89 sont tou­chées par ces inon­da­tions his­to­riques.

En date du 9 mai, le ni­veau d’eau a bais­sé d’en­vi­ron deux pouces. Ter­rasse-Vau­dreuil a été in­for­mée que le ni­veau conti­nue­rait à bais­ser de 4 à 5 cm par jour d’ici ven­dre­di.

Ain­si, puisque les ci­toyens sont main­te­nant en sé­cu­ri­té, les mi­li­taires sont re­par­tis prê­ter main forte ailleurs sur le ter­ri­toire.

PHO­TO CAROLINE BO­NIN

Les ca­nots se pro­mènent un peu par­tout à Ter­rasse-Vau­dreuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.