Les Hud­so­nois sur le pied d’alerte

L'Etoile - - LA UNE -

L’état d’urgence, dé­cla­ré —HUD­SON di­manche ma­tin à 11 h 30, de­vrait être le­vé au plus tard mer­cre­di d’après le maire de Hud­son, Ed Pré­vost.

Le ni­veau d’eau à la hausse de­puis la mi-avril a pro­gres­si­ve­ment mis de nom­breux ri­ve­rains en état d’alerte au cours des der­nières se­maines. Mais tous s’en­tendent pour dire que rien ne les lais­sait pré­sa­ger les pires inon­da­tions de­puis plus de 40 ans, de mé­moire d’homme. À plu­sieurs en­droits, la li­mite d’inon­da­tion de 100 ans a non seule­ment été at­teinte, mais dé­pas­sée. La crue des eaux du Lac des Deux-Mon­tagnes conti­nue de faire des ra­vages et la si­tua­tion avait at­teint des seuils de pré­oc­cu­pa­tion ex­trême au cours des der­niers jours. Dès mar­di mi­di, tou­te­fois, la si­tua­tion semble vou­loir se sta­bi­li­ser et à cer­tains en­droits, on note une très lé­gère baisse du ni­veau d’eau.

« Les Hud­so­nois et les Hud­so­noises ont dé­mon­tré un es­prit de com­mu­nau­té exem­plaire en s’im­pli­quant en très grand nombre dès la pre­mière heure lorsque la si­tua­tion s’est ma­ni­fes­te­ment em­pi­rée », sou­ligne An­drew Du­mas, pom­pier vo­lon­taire à la ville de Hud­son.

Le dé­pu­té fé­dé­ral de Vau­dreuil-Soulanges, Pe­ter Schiefke, la dé­pu­tée de Vau­dreuil, Ma­rie-Claude Ni­chols, le maire de Hud­son, Ed Pré­vost, ain­si que le di­rec­teur-ad­joint du Ser­vice des in­cen­dies de Hud­son, Da­niel Le­blanc, ont una­ni­me­ment louan­gé l’élan de so­li­da­ri­té re­mar­quable des Hud­so­nois. « La ré­ponse à l’ap­pel à l’aide a dé­pas­sé toutes les es­pé­rances, à Hud­son comme dans les autres mu­ni­ci­pa­li­tés aux prises avec les inon­da­tions » in­dique Pe­ter Schiefke. « Il est es­sen­tiel d’être sur le ter­rain pour ren­con­trer les si­nis­trés et être à l’écoute de leurs be­soins. J’af­fiche ré­gu­liè­re­ment des pe­tites cap­sules vidéo sur Fa­ce­book pour re­layer un peu d’in­for­ma­tion, en­cou­ra­ger les bé­né­voles à se pré­sen­ter à tel ou tel en­droit. » La dé­pu­tée de Vau­dreuil, Ma­rie-Claude Ni­chols, abonde dans le même sens. « Je suis bou­le­ver­sée par la si­tua­tion, c’est ter­rible de voir com­ment la nature peut de­ve­nir un ad­ver­saire im­pré­vi­sible et c’est loin d’être ter­mi­né » rap­pelle-t-elle. « Ma place est d’être là, au­près des si­nis­trés, sur le ter­rain pour don­ner un pe­tit coup de main, pour me­su­rer l’am­pleur des dé­gâts et sur­tout, pour re­mon­ter le mo­ral des troupes ».

UN MAIRE IN­TER­PEL­LÉ

À son tour, Ed Pré­vost suit la si­tua­tion de très près. « Les si­nis­trés peuvent comp­ter sur le sou­tien de la ville, des pom­piers et des bé­né­voles » pré­cise-t-il. « Tous les ef­forts sont mis avec toutes les res­sources dis­po­nibles, main­te­nant, mais aus­si au cours des jours et des se­maines à ve­nir. Il y au­ra des tra­vaux d’urgence à ef­fec­tuer sur les che­mins qui ont été sé­rieu­se­ment en­dom­ma­gés et une opé­ra­tion de net­toyage sans pré­cé­dent est à pré­voir ».

Ven­dre­di der­nier, la ville de Hud­son avait af­fi­ché un mes­sage sur sa page Fa­ce­book pour sol­li­ci­ter l’aide des ci­toyens afin de rem­plir des sacs de sable vi­sant à éri­ger des digues au­tour des ré­si­dences me­na­cées par la crue des eaux. L’ap­pel a été en­ten­du et les ré­si­dents ont com­men­cé à af­fluer au ga­rage mu­ni­ci­pal dès ven­dre­di après-mi­di.

Dans la jour­née de sa­me­di, les or­ga­ni­sa­teurs ont éva­lué à plus de 150 per­sonnes, le nombre de bé­né­voles qui ont ai­dé à rem­plir les sacs de sable, à les char­ger dans les re­morques et les pick-ups avant de les li­vrer aux ré­si­dences en dé­tresse pour éri­ger des digues. Une ving­taine de ré­si­dents ont ap­por­té et dis­tri­bué bis­cuits, muf­fins, fruits, soupe et sand­wichs, ca­fé, jus et bou­teilles d’eau pour le ra­vi­taille­ment des troupes. Même scé­na­rio di­manche et lun­di, alors que les bé­né­voles de tous âges ont conti­nué d’af­fluer pour of­frir leur aide. On éva­lue leur nombre à plus de 200 lors de cer­taines pé­riodes de pointe. Plus de 100 000 sacs de sable ont été rem­plis et dis­tri­bués à Hud­son de­puis le dé­but des opé­ra­tions.

De leur côté, les pom­piers vo­lon­taires sont éga­le­ment à pied d’oeuvre et ne comptent plus les heures dé­diées à la cause. « À l’heure ac­tuelle, 25 des 34 pom­piers vo­lon­taires sont pré­sents sur le ter­rain et consacrent beau­coup de temps et d’éner­gie à ve­nir en aide aux ci­toyens en dé­tresse », in­dique Da­niel Le­blanc. « L’ar­mée est ve­nue en ren­fort di­manche ma­tin et est re­par­tie ce ma­tin (lun­di) pour al­ler prê­ter main-forte à la ville de Ri­gaud ». En date de mar­di ma­tin, on dé­nom­brait 65 mai­sons sous sur­veillance, ré­par­ties le long des 10 km de ri­vage sur le Lac des Deux-Mon­tagnes.

Qua­rante-six ré­si­dences ont été éva­cuées, dé­lo­geant du coup près d’une cen­taine de per­sonnes. La plu­part des si­nis­trés a trou­vé re­fuge chez des membres de leur fa­mille ou chez des amis, ou ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

« Il ne fait pas de doutes plu­sieurs des ré­si­dences af­fec­tées par l’inon­da­tion ont su­bi de lourds dom­mages et que cer­taines d’entre elles se­ront fort pro­ba­ble­ment condam­nées à être dé­mo­lies, mais il est en­core trop tôt pour en éva­luer le nombre », pour­suit Da­niel Le­blanc.

Les élus ont tour à tour te­nu à rap­pe­ler aux si­nis­trés de conser­ver pré­cieu­se­ment toutes les fac­tures des dépenses oc­ca­sion­nées par les tra­vaux de pré­ven­tion et de ré­pa­ra­tions ré­sul­tant de l’inon­da­tion à leur ré­si­dence. Des pro­grammes d’aide fi­nan­cière pour les ré­si­dences, les en­tre­prises et les mu­ni­ci­pa­li­tés sont mis en place pour l’en­semble des si­nis­trés.

CÉ­LINE PI­LON

La ville de Hud­son n’a pas été épar­gnée par les inon­da­tions qui af­fligent la ré­gion de Vau­dreuil-Soulanges.

La­dép utée de Soulanges, Lu­cie Charlebois et la dép utéed e Vau­dreuil, Ma­rie-Claude Ni­chols, étaient de pas­sag eà Hud­son di­manch ea près­mi­di pour s’en­qué­rir de la si­tua­tion au­prè sd um aire Ed Pré­vost.

PHO­TO CÉ­LINE PI­LON

Ja­mais au cours de sa lon­gu ev ie, a pe­tit em ai­son si­tuée aux portes du Yacht Club de Hud­son n’au­ra vu ’eau at­teindre ce ni­veau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.