Dé­but d’ac­cal­mie à Hud­son

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Jeu­di après-mi­di. Le coeur du —HUD­SON vil­lage de Hud­son est presque dé­sert. Après le bour­don­ne­ment des der­niers jours et les 150à200­de­bé­né­vo­les­ras­sem­blé­sau­ga­rage mu­ni­ci­pal­pour­rem­plir­plusde100000sacs de sable en cinq jours, un calme re­la­tif est re­ve­nu. Mais les au­to­ri­tés veillent tou­jours au grain.

Le ni­veau d’eau tout le long des 10 ki­lo­mè­tres­de­ri­va­ges­sur­le­lac­desDeuxMon­tagnes a bais­sé de quelques cen­ti­mètres. Une quan­ti­téim­pres­sion­nan­te­de­dé­bris­jonchent le bord des pro­prié­tés en­va­hies par cette inon­da­tion­qui­pas­se­ra­tris­te­men­tàl’his­toire. La rue Main, en­tiè­re­ment inon­dée à la hau­teur de la Tra­verse d’Oka, a re­trou­vé son as­phalte et les voi­tures au­to­ri­sées peuvent en­fin cir­cu­ler sans risque. Ven­dre­di ma­tin, les au­to­ri­tés de la ville de Hud­son constatent que le ni­veau d’eau a bais­sé de quelques cen­ti­mètres ad­di­tion­nels. L’état-ma­jor,com­po­sé­du­di­rec­teur­duSer­vice de­sin­cen­dies­deHud­son,du­maire,du­di­rec­teur­gé­né­ral,d’un­re­pré­sen­tant­de­laSé­cu­ri­té ci­vile et de la Sû­re­té du Qué­bec, se réunit ré­gu­liè­re­ment pour sur­veiller l’évo­lu­tion de la­si­tua­tio­net­pren­dre­les­me­su­res­quis’im­posent. « De­puis mer­cre­di, nos équipes ef­fec­tuent des tour­nées de sur­veillance et de vé­ri­fi­ca­tion aux en­droits né­vral­giques », ex­plique Adrian Bon­ne­mayers, di­rec­teur du Ser­vice des in­cen­dies de la ville de Hud­son. « On compte à ce jour 98 mai­sons af­fec­tées par la crue des eaux, et 24 de ces mai­sons (46 per­sonnes) ont dû être éva­cuées ».

Les équipes de pom­piers vo­lon­taires, ai­dées de plu­sieurs bé­né­voles équi­pés de cuis­sardes ou de bottes-pan­ta­lons, s’af­fairent main­te­nant à so­li­di­fier ou re­haus­ser cer­taines digues. Avec plus de 2000 sacs de sable en ré­serve, la ville a pu sus­pendre les mes­sages d’ap­pel aux bé­né­voles lan­cés sur son site Fa­ce­book. « Nous res­tons tou­te­foi­sen­mo­dea­lerte,sui­vant­de­très­près l’évo­lu­tion de la météo, alors qu’on an­non­çait des pluies im­por­tantes, sur­tout pour di­manche », pour­suit Adrian Bon­ne­mayers. «Mais­de­puis­ven­dre­di­ma­tin,ces­pré­vi­sions ont été re­vues à la baisse ce qui fait que nous re­lan­ce­rons un ap­pel aux ci­toyens, en cas de be­soin ».

Même son de cloche à la tra­verse d’Oka, où le pro­prié­taire Claude Des­jar­dins consulte ré­gu­liè­re­ment les ta­bleaux af­fi­chant les toutes der­nières don­nées sur les ni­veaux et les dé­bits d’eau au bar­rage de Ca­rillon.

« Le dé­bit était à 8000 mètres cube à la se­conde en date de jeu­di et il de­vrait pas­ser à 7300 au cours de la jour­née de sa­me­di » constate-t-il. « Le ni­veau d’eau a bais­sé de 24cen­ti­mè­tre­sen­deux­jours.C’es­tu­ne­bonne nou­velle ».

CÉ­LINE PI­LON

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.