L’aide aux si­nis­trés main­te­nant dis­po­nible

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Dès l’ac­cueil par des —INON­DA­TIONS re­pré­sen­tants de la Ville de Ri­gaud, dé­pliants et bro­chures émis par le mi­nis­tère de la San­té et de Ser­vices So­ciaux, le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique et le Bu­reau d’As­su­rance du Ca­na­da sont dis­tri­bués à chaque per­sonne, ain­si que di­vers do­cu­ments de la ville de Ri­gaud, d’Hy­droQué­bec et du gou­ver­ne­ment du Qué­bec. Yves Des­ro­chers, des re­la­tions avec la com­mu­nau­té chez Hy­dro-Qué­bec, sec­teur Mon­té­ré­gie, a rap­pe­lé les consignes de sé­cu­ri­té à res­pec­ter avant de ré­ta­blir le cou­rant élec­trique sans ou­blier la sé­rie de me­sures mises en place par l’en­tre­prise pour ve­nir en aide aux si­nis­trés. Il a for­te­ment in­sis­té sur l’obli­ga­tion de re­cou­rir aux ser­vices d’un maître-élec­tri­cien qui au­to­ri­se­ra ou non le re­bran­che­ment après ins­pec­tion des lieux. Hy­dro-Qué­bec vise à fa­ci­li­ter le re­tour à la vie nor­male en pro­po­sant de l’aide aux clients en dif­fi­cul­tés de paie­ment au cours des pro­chains mois, en ne ré­cla­mant au­cune re­de­vance d’abon­ne­ment pen­dant la pé­riode d’in­ter­rup­tion de ser­vice, ni au­cuns frais pour la re­mise en ser­vice une fois les ins­tal­la­tions sé­cu­ri­sées et en n’en­voyant au­cune fac­ture ou ne fac­tu­rant au­cuns frais d’ad­mi­nis­tra­tion pour les mon­tants dus pen­dant 30 jours.

Éric Dro­let, re­pré­sen­tant la di­rec­tion du ré­ta­blis­se­ment au mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique, a pré­sen­té les grandes lignes du pro­gramme d’aide fi­nan­cière of­fert aux per­sonnes qui ont su­bi des pertes ma­té­rielles, suite aux inon­da­tions. D’en­trée de jeu, il a sou­li­gné que des ren­contres in­di­vi­duelles sont pro­po­sées à tous pour ai­der à rem­plir le for­mu­laire d’in­dem­ni­té et de rem­bour­se­ment. « Une pre­mière avance fi­nan­cière peut même être ver­sée dès au­jourd’hui », a-til in­di­qué à quelques re­prises.

Il a éga­le­ment évo­qué la pos­si­bi­li­té que cer­tains mon­tants soient ré­vi­sés à la hausse d’un jour à l’autre, les ges­tion­naires du pro­gramme ef­fec­tuant des ajus­te­ments ba­sés sur cer­tains constats. Cer­tains cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té à ce pro­gramme pour­raient éga­le­ment être élar­gis, a-t-il men­tion­né, sans tou­te­fois se pro­non­cer da­van­tage sur ce point.

Cette aide de der­nier re­cours s’adresse aux per­sonnes si­nis­trées, éva­cuées ou non. En d’autres termes, seules les vic­times des inon­da­tions cau­sées par dé­bor­de­ment d’un cours d’eau – et ses consé­quences – sont ad­mis­sibles à ce pro­gramme d’aide fi­nan­cière puisque ce si­nistre n’est pas gé­né­ra­le­ment pas cou­vert par les as­su­rances. Les cha­lets et les ré­si­dences se­con­daires en sont tou­te­fois ex­clus.

« Après la ren­contre et une fois la de­mande d’in­dem­ni­sa­tion rem­plie et en­re­gis­trée, un ex­pert en éva­lua­tion de dom­mages ira sur place afin d’ef­fec­tuer un rap­port », a ajou­té Éric Dro­let.

Il a en­suite énon­cé une sé­rie de consignes aux si­nis­trés, de­puis l’iden­ti­fi­ca­tion au mo­ment de la de­mande d’aide fi­nan­cière à l’im­por­tance de faire preuve de pru­dence pour évi­ter la conta­mi­na­tion par moi­sis­sure ou une bles­sure cau­sée par les dé­bris. La Ville de Ri­gaud, par l’en­tre­mise de Ca­the­rine Cou­lombe, di­rec­trice du Ser­vice de l’ur­ba­nisme et ins­pec­trice des bâ­ti­ments, a rap­pe­lé aux ré­si­dents de ne pas hé­si­ter à com­mu­ni­quer avec la ville pour toute ques­tion re­la­tive au net­toyage, à l’en­lè­ve­ment des dé­bris et ma­tières conta­mi­nées, pour de­mande de ré­fé­rence ou de res­sources.

« Il y a de fré­quentes mises à jour ef­fec­tuées sur le site web de la ville, in­cluant la pos­si­bi­li­té du re­port de la date pour le paie­ment des taxes mu­ni­ci­pales » pré­cise-t-elle.

CÉ­LINE PI­LON

Près de 500 ré­si­dents de Ri­gaud, Pointe-For­tune et Hud­son ont pris part à l’une des deux ren­contres d’in­for­ma­tion pour l’aide aux si­nis­trés qui se sont dé­rou­lées lun­di à la salle Paul-Bras­seur de Ri­gaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.