Un couple vi­vra l’ex­pé­rience d’une vie

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Un jeune couple de Saint-Clet, Va­lé­rie Saint-Amant (28 ans) et Sa­muel Gra­ham-Nu­main­ville (26 ans), par­ti­ront, le 22 juin pro­chain, pour un voyage à tra­vers l’Amé­rique.

Ce qu’il faut sa­voir, c’est que —AVEN­TURE nos deux jeunes in­tré­pides en­tre­pren­dront leur es­ca­pade au vo­lant d’une Volks­wa­gen West­fa­lia 1973, mais re­mise à neuf, tout de même. « Nous y avons mis un mo­teur de Volks­wa­gen TDI fonc­tion­nant au Die­sel (le mo­teur original était à es­sence) », pré­cise Sa­muel. Le couple est pos­ses­seur du vé­hi­cule de­puis six ans. Mal­gré la vé­tus­té de leur West­fa­lia, Va­lé­rie et Sa­muel ont très confiance en leur ca­mion­nette. « Nous avons tou­jours par­ta­gé ce rêve de par­tir. Nous ai­mons beau­coup voya­ger, mais en même temps, sim­pli­fier notre vie », jus­ti­fie Va­lé­rie. Un re­tour à la sim­pli­ci­té vo­lon­taire. Vivre au gré du temps, ga­gner sa vie en cours de route, im­pro­vi­ser et faire des ren­contres en­ri­chis­santes puis vivre une forme de vie mi­ni­ma­liste pour rou­tards. « Nous al­lons tra­vailler, ga­gner notre vie en cours de route », de dire Va­lé­rie, qui sait que ce pas­sage se veut un nou­veau mode de vie com­plet.

DES HA­BI­TUÉS DES VOYAGES

Prêts à faire éga­le­ment du bé­né­vo­lat, ou­verts aux di­verses com­mu­nau­tés qu’ils ren­con­tre­ront en cours de route, Va­lé­rie et Sa­muel n’en se­ront pas à leur pre­mière ex­pé­rience en ma­tière d’aven­tures à tra­vers le monde puisque le couple avait par­cou­ru l’Eu­rope du­rant 4 mois, vi­si­té 16 pays, en 2014, dont la Croa­tie, l’Ir­lande, le Por­tu­gal, et l’Écosse. C’était leur Eu­ro­trip à eux.

Il va de soi que pour réa­li­ser ce rêve, cha­cun doit quit­ter leur em­ploi res­pec­tif. « Nous vou­lons en pro­fi­ter pen­dant que nous avons en­core le temps, avant de fon­der une fa­mille », in­voque Va­lé­rie.

UNE PRE­MIÈRE ÉTAPE

La pre­mière étape de leur voyage est d’at­teindre les Ma­ri­times et de se rendre jus­qu’à Terre-Neuve et le La­bra­dor. En­suite, nous re­vien­drons vers l’ouest et en­vi­sa­geons d’at­teindre la Co­lom­bie-Bri­tan­nique au cours de l’hi­ver », pré­voit Va­lé­rie St-Amant. En­suite, Va­lé­rie et Sa­muel en­tendent se di­ri­ger vers le sud, aux États-Unis, au Mexique et pour­quoi pas l’Amé­rique du Sud. « Nous fê­te­rons la Saint-Jean-Bap­tise au Rock­fest de Mon­te­bel­lo, puis nous nous di­ri­ge­rons vers la Nou­velle-Écosse », ra­conte un Sa­muel im­pa­tient de prendre la route.

EN ROUTE VERS L’AVEN­TURE

Le couple est conscient que bien des aven­tures les at­tendent. « On va s’arranger pour li­mi­ter les pé­pins, di­mi­nuer les frais. On part avec un bud­get, mais nous al­lons le gé­rer, pas le dé­pen­ser », as­sure Sa­muel. Lors de leur pé­riple, comme on le di­sait plus haut, le couple de voya­geurs se­ra ou­vert aux op­por­tu­ni­tés de bé­né­vo­lat et d’em­plois par le web et, en per­sonne, si vous croi­sez leur iti­né­raire. Va­lé­rie StA­mant est éga­le­ment pi­giste en ré­dac­tion et pos­sède plus de cinq ans d’ex­pé­rience en com­mu­ni­ca­tions dans le do­maine mu­ni­ci­pal. Elle se­ra donc dis­po­nible sur la route pour les de­mandes de ré­dac­tion d’ar­ticles. On pour­ra donc pro­fi­ter de son ex­per­tise sur plu­sieurs thèmes, entre autres, le voyage. De son côté, Sa­muel Gra­hamNu­main­ville, éle­vé sur la ferme fa­mi­liale Nu­main­ville, pré­voit s’im­pli­quer dans des fermes et dans l’agri­cul­ture. Sa pas­sion pour la bande des­si­née et l’his­toire nous don­ne­ra sans au­cun doute l’oc­ca­sion d’ad­mi­rer un chef-d’oeuvre pro­chai­ne­ment.

AU CA­NA­DA POUR LE 150e

Leur pre­mière étape à tra­vers le Ca­na­da se veut une fort belle oc­ca­sion de cé­lé­brer les 150 ans du pays en grand. Le dé­part de leur pro­jet en 2017 n’est donc pas un ha­sard, nos deux aven­tu­riers pré­voient faire es­cale dans le plus grand nombre de Parcs Ca­na­da pos­sible, et ce, dans toutes les pro­vinces et les ter­ri­toires du Ca­na­da. Rap­pe­lons que l’en­trée dans les Parcs Ca­na­da est gra­tuite pour l’an­née 2017. Voyez le Ca­na­da à tra­vers leurs yeux, dé­cou­vrez leur pé­riple et le mode vie du van­life en les sui­vant sur leur page Fa­ce­book De l’Est en West : https://www.fa­ce­book.com/Es­ten­west/. En pas­sant, Va­lé­rie et Sa­muel ne se­ront pas seuls. Babe Ruth­less, une la­pine naine aven­tu­rière, âgée de cinq ans, spé­cia­liste en dé­gus­ta­tion de trèfles, se­ra du voyage. Et comme Marl­bo­rough dans la chan­son, Va­lé­rie et Sa­muel ne savent quand re­vien­dront.

STÉ­PHANE FOR­TIER

PHO­TO STÉ­PHANE FOR­TIER

Va­lé­rie Saint-Amant et Sa­muel Gra­ham-Nu­main­ville (et Babe Ruth­less, bien sûr) par­ti­ront, le 22 juin pro­chain, pour un voyage à tra­vers l’Amé­rique à bord de leur West­fa­lia 1973.

PHOTOTHÈQUE

La West­fa­lia de notre couple, Va­lé­rie et Sa­muel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.