Un grand sa­lon pour les 50 ans et plus

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Il y au­ra de l’ac­tion —COM­MU­NAU­TAIRE à l’aré­na de Vau­dreuil-Do­rion, cette se­maine puisque le Sa­lon des vins de Vau­dreuil-Sou­langes s’y tien­dra le mer­cre­di et que, dès le len­de­main, les agences de vins et les ex­po­sants lais­se­ront la place aux nom­breuses as­so­cia­tions, or­ga­nismes et com­merces s’adres­sant aux 50 ans et plus. « On prend les même ins­tal­la­tions que le Sa­lon des vins. On a eu un par­te­na­riat bé­ni à ce ni­veau. On a loué des kiosques à des par­te­naires pri­vés. La lo­ca­tion de l’aré­na est pris en charge par la Ville de Vau­dreuilDo­rion. S’il y a des sur­plus mo­né­taires, ils se­ront ver­sés à la Fon­da­tion de l’hô­pi­tal, car c’est eux qui as­sument en par­tie la lo­ca­tion de l’équi­pe­ment», ex­plique Guy Fran­coeur, or­ga­ni­sa­teur com­mu­nau­taire et membre de co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Sa­lon 50 ans + Vau­dreuil-Sou­langes.

Ce pre­mier grand évé­ne­ment du genre pour la ré­gion de Vau­dreuil-Sou­langes, met­tra en évi­dence la ri­chesse et l’im­pli­ca­tion du mi­lieu as­so­cia­tif et com­mu­nau­taire dans la ré­gion, tout en per­met­tant le ré­seau­tage entre les di­vers ac­teurs d’une même com­mu­nau­té. Le maire de Vau­dreuil-Do­rion, Guy Pi­lon, et la mai­resse de Les Co­teaux, De­nise Go­din-Dos­tie, ont ac­cep­té d’être les porte-pa­roles de l’évé­ne­ment.

« On vou­lait une re­pré­sen­ta­tion Vau­dreuilDo­rion et Sou­langes. On ne pou­vait pas pas­ser à côté du maire Guy Pi­lon, parce qu’il nous re­çoit dans sa ville. On a pen­sé à De­nise Go­din-Dos­tie, parce qu’elle a été très im­pli­quée pour la po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment so­cial et durable de la MRC. Elle est très en­ga­gée au ni­veau des or­ga­nismes com­mu­nau­taires dans son mi­lieu», ajoute Guy Fran­coeur.

Par­mi les confé­rences pro­po­sées, celle d’Anne-Laure Mar­ca­det, à 13 h 45, abor­de­ra la réa­li­té des proches ai­dants et pro­po­se­ra des ou­tils et des res­sources pour leur per­mettre de res­ter eux-mêmes en bonne san­té.

Une autre présentation se­ra faite par Si­mon Clou­tier, étu­diant au doc­to­rat en neu­ro­psy­cho­lo­gie cli­nique à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, à 15 h. Dans le cadre de sa thèse de doc­to­rat, fi­nan­cée par les fonds de re­cherche en san­té du Qué­bec, il s’in­té­resse aux phases pré­coces de la ma­la­die d’Alzheimer. Il don­ne­ra une confé­rence in­ti­tu­lée Mé­moire, mé­moire, dis-moi que tu seras fi­dèle. Le Sa­lon 50 ans + Vau­dreuil-Sou­langes pro­po­se­ra aus­si les confé­rences La perte au­di­tive et ses so­lu­tions , à 11 h 15, Les bien­faits du bon­heur pour vivre jeune long­temps, à 12 h 30, ain­si que Pré­ven­tion de la fraude et contrer l’ex­ploi­ta­tion fi­nan­cière des 50 ans et plus à 16 h 15.

Le Sa­lon au­ra lieu de 11 h à 17 h, au 9, rue Jean­notte, à Vau­dreuil-Do­rion. L’en­trée est gra­tuite.

CA­RO­LINE BONIN

Cinq confé­rences et la vi­site d’une cin­quan­taine de kiosques se­ront of­fertes aux vi­si­teurs du Sa­lon 50 ans + Vau­dreuilSou­langes, or­ga­ni­sé par la Table de concer­ta­tion des aî­nés Vau­dreuil-Sou­langes, ce jeu­di 18 mai.

PHOTOTHÈQUE

Anne-Laure Mar­ca­det don­ne­ra une confé­rence sur les proches ai­dants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.