Du nou­veau au rayon des pein­tures dé­co­ra­tives

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Pour re­dé­co­rer une pièce, ne vous conten­tez pas de peindre. Ima­gi­nez —DÉ­CO­RA­TIONS des contrastes, des re­liefs et soyez at­ten­tif aux tendances 2011 en ma­tière de nuances et de tou­cher.

Parce que la ten­dance est aux bases mo­no­chromes pour le pla­fond, puis aux nuances sobres du vio­let au gris pour les murs, il vaut mieux jouer sur les ef­fets sur­pre­nants qu’offre la pein­ture. Toute l’at­ten­tion ira aux meubles, et ce, en cou­leurs vi­brantes pour pig­men­ter les pièces neutres.

L’EF­FET MÉ­TAL­LIQUE

Il est pos­sible de re­pro­duire le mé­tal avec ses re­flets pré­cieux, ou même cor­ro­dés, à l’aide de pein­ture à ef­fet mé­tal­lique. En ver­sion or, on peut même ajou­ter des feuilles d’or sur les coins, de fa­çon à re­don­ner du style à une table ou à un fau­teuil an­cien.

L’EF­FET PATINE

Il s’agit d’un ef­fet vieilli que l’on ob­tient en pon­çant. Une fois la pein­ture ap­pli­quée et sé­chée, on ponce la sur­face avec une brosse en lai­ton ou avec un co­ton im­bi­bé d’al­cool à brû­ler. L’idée est de dé­nu­der les zones qui s’usent na­tu­rel­le­ment avec le temps. Dans un dé­cor cham­pêtre, on peut pa­ti­ner n’im­porte quoi, à condi­tion de créer un en­semble har­mo­nieux.

L’EF­FET GLA­CIS

Ici, on joue sur la trans­pa­rence qui se ma­gni­fie ton sur ton. Il suf­fit de choi­sir un gla­cis pro­fes­sion­nel que l’on mé­lange à un peu de pein­ture. Il ne convient pas de sur­char­ger la pein­ture, car le gla­cis per­drait sa trans­pa­rence. On mé­lange alors lon­gue­ment jus­qu’à ob­ten­tion de la cou­leur et de la tex­ture sou­hai­tées. Il faut fi­na­le­ment sa­voir que le mé­lange pein­ture/gla­cis a tou­jours l’air plus fon­cé lors­qu’il est hu­mide.

Quel que soit votre choix, les règles de dé­co­ra­tion de­meurent les mêmes : uti­li­sez les pein­tures mates sur les grandes sur­faces comme les pla­fonds, les pein­tures brillantes dans les cui­sines et les salles de bain, les pein­tures sa­ti­nées dans les chambres à cou­cher et les pein­tures la­quées au sa­lon et dans la salle à man­ger.

— H.C.

PHOTOTHÈQUE

Le choix en ma­tière de pein­tures dé­co­ra­tives est vaste. Il ne reste qu’à dé­ci­der.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.