Net­toyage après une inon­da­tion

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Dans l’ur­gence de —GRANDE COR­VÉE la si­tua­tion, la qua­li­té de l’air in­té­rieur peut sem­bler le der­nier de vos sou­cis. Tou­te­fois, le fait de ne pas en­le­ver l’eau ou les ma­té­riaux en­dom­ma­gés par l’eau peut re­pré­sen­ter des risques sé­rieux pour la san­té à long terme. L’ac­cu­mu­la­tion d’eau et les ma­té­riaux mouillés per­met­tront aux vi­rus, aux bac­té­ries et à la moi­sis­sure de croître. Ces or­ga­nismes peuvent cau­ser des­ma­la­dies,pro­vo­quer­des­réac­tion­sal­ler­giques et conti­nuer d’en­dom­ma­ger les ma­té­riaux, long­temps après l’inon­da­tion. Il est im­por­tant d’agir im­mé­dia­te­ment. Il est moins pro­bable que de la moi­sis­sure se dé­ve­loppe dans votre de­meure et sur vos meubles si vous as­sé­chez ceux-ci dans les 48 heures.

AVANT DE COM­MEN­CER

As­su­rez-vous de res­ter en sé­cu­ri­té. Évi­tez les chocs élec­triques. Por­tez des bottes de ca­ou­tchouc en tout temps lorsque vous vous te­nez dans l’eau. Cou­pez le cou­rant dans la zone inon­dée à l’aide de la boîte élec­trique. De­man­dez à votre four­nis­seur lo­cal d’élec­tri­ci­té de vous ai­der si né­ces­saire.

Dé­ter­mi­nez si l’inon­da­tion était de l’eau re­la­ti­ve­ment propre ou s’il s’agis­sait d’eau d’égout conta­mi­née. Vous de­vez prendre des pré­cau­tions par­ti­cu­lières lors­qu’il s’agit d’eau pro­ve­nant des égouts. Il y a un dan­ger réel et si­gni­fi­ca­tif à res­pi­rer de l’air dans une zone conta­mi­née par de l’eau d’égout et à ma­ni­pu­ler de l’eau ou des ma­té­riaux conta­mi­nés par les égouts. Les en­fants, les femmes en­ceintes et le gens ayant des pro­blèmes res­pi­ra­toires ne de­vraient ja­mais ma­ni­pu­ler de l’eau ou des ob­jets conta­mi­nés par les égouts. Il est pos­sible que les ob­jets ayant été conta­mi­nés par les égouts ou qui ont été mouillés pen­dant une longue pé­riode de temps doivent être être mis dans des sacs, être iden­ti­fiés et je­tés se­lon des rè­gle­ments lo­caux. Contac­tez la di­rec­tion de la san­té pu­blique de votre ré­gion si vous soup­çon­nez une conta­mi­na­tion pro­ve­nant d’égouts. Une dés­in­fec­tion plus ap­pro­fon­die est né­ces­saire, de même qu’une plus grande pré­cau­tion afin d’évi­ter d’ex­po­ser des membres de votre fa­mille ou des ani­maux de com­pa­gnie. Que vous ef­fec­tuiez les tra­vaux vous­mêmes ou que vous en­ga­giez un pro­fes­sion­nel, ces conseils vous ai­de­ront à pla­ni­fier les tra­vaux de net­toyage. Met­tez en oeuvre un plan d’ac­tion étape par étape pour:

- Pré­pa­rer le net­toyage.

- Éli­mi­ner l’eau, la boue et les dé­bris. - Je­ter les ob­jets conta­mi­nés.

- Net­toyer et as­sé­cher votre de­meure et les ob­jets ré­cu­pé­rables.

- Pré­pa­rez le net­toyage. Ras­sem­blez l’équi­pe­ment et le ma­té­riel né­ces­saire: Masque je­table N95, lu­nettes de sé­cu­ri­té et gants de ca­ou­tchouc.Seau, va­drouille, éponges et sacs de pou­belles en plas­tique. Dé­ter­gent non par­fu­mé (Note: l’eau de ja­vel n’est pas né­ces­saire pour net­toyer la moi­sis­sure).

Après une inon­da­tion, il est im­por­tant de re­mettre votre de­meure en état le plus ra­pi­de­ment pos­sible afin de pro­té­ger votre san­té et de pré­ve­nir des dom­mages plus im­por­tants à votre de­meure ou à vos biens.

PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.