Les Croque-livres ar­rivent à Saint-La­zare

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Le 7 mai der­nier, la Ville de Saint-La­zare a dé­voi­lé trois boîtes Croque-livres de la Fon­da­tion Lu­cie et An­dré Cha­gnon à la bi­blio­thèque de Saint-La­zare.

Cet évé­ne­ment s’est —SAINT-LA­ZARE dé­rou­lé en pré­sence des membres du conseil, Mi­chel Pi­ché, bi­blio­thé­caire en chef, Ma­rie-Ève Long­tin, pro­fes­seure en arts et plus d’une tren­taine de ses ar­tistes âgés de 8 à 12 ans.

Les Croque-livres, dé­co­rés par les en­fants, pren­dront place dans trois parcs à Saint-La­zare, soit le parc West­wood (2876, che­min Saint-Louis), le parc Bé­dard (1591, ave­nue Bé­dard) et le parc Sadd­le­brook (2448, rue Wood­bine) afin d’en­cou­ra­ger les jeunes de 0 à 12 ans à lire. Ces boîtes de par­tage de livres sont simples, gra­tuites et fa­ciles d’uti­li­sa­tion. Un en­fant peut prendre un livre ou en don­ner un, sans au­cune contrainte. Il ne s’agit pas de prêt de livres, mais bien de par­tage ou d’échange.

LIBRE AC­CÈS AUX LIVRES

Inspirée du mou­ve­ment nord-amé­ri­cain « Prends un livre ou donne un livre », l’ini­tia­tive des Croque-livres offre aux en­fants du Qué­bec un libre ac­cès à des livres par­ta­gés. Adop­tés et pris en charge par des or­ga­nismes, des ins­ti­tu­tions, des en­tre­prises ou en­core des in­di­vi­dus, les Croque-livres sont une oc­ca­sion pri­vi­lé­giée de ren­contre entre les livres et les en­fants. Parce qu’ils peuvent être dé­co­rés et amé­na­gés librement par leurs fa­milles d’adop­tion, chaque Croque-livres a sa propre per­son­na­li­té. Le Croque-livres de­vient un per­son­nage clé de sa com­mu­nau­té, à la fois ami­cal et ras­sem­bleur, qui raf­fole des livres pour en­fants. Ins­tal­lés à l’ex­té­rieur, les Croque-livres sont fa­ciles à re­pé­rer grâce à leur af­fi­chage géo­lo­ca­li­sée sur le site cro­que­livres.ca.

LES SAGES BRAN­CHÉS DE

SAINT-LA­ZARE

Par ailleurs, la Ville de Saint-La­zare lance un groupe Fa­ce­book pour les aî­nés. Cette ac­tion is­sue de la po­li­tique fa­mi­liale mu­ni­ci­pale et de la dé­marche Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés, soit de pro­mou­voir da­van­tage les ac­ti­vi­tés de loi­sirs of­fertes aux ai­nés à Saint-La­zare, est mise en place grâce au co­mi­té consul­ta­tif des aî­nés.

Suite à la mise en place de la Po­li­tique fa­mi­liale de Saint-La­zare, la Ville a for­mé un co­mi­té consul­ta­tif des aî­nés (le co­mi­té des sages) avec six ré­si­dents aî­nés. Le rôle des membres du co­mi­té consiste prin­ci­pa­le­ment à sug­gé­rer des nou­veau­tés et des amé­lio­ra­tions pour les aî­nés à Saint-La­zare. Le co­mi­té est com­po­sé de Ca­role Mar­coux, Hu­guette Lé­vesque, Lu­cette Fré­dette Mar­tin, Pierre Ar­cand, Ro­sa­rio Tu­di­no et Gilles Val­lée.

COURS D’INI­TIA­TION

Des cours d’ini­tia­tion au web au­ront lieu en sep­tembre, une belle oc­ca­sion pour ap­prendre à na­vi­guer sur Fa­ce­book! Ins­cri­vez-vous au­près de Jo­sée-Ann Moi­san ja­moi­san@ville.saint-la­zare. qc.ca ou 450 424-8000 poste 257 en lais­sant votre nom, cour­riel et nu­mé­ro de té­lé­phone.

STÉ­PHANE FOR­TIER

PHOTOTHÈQUE

Ma­rie-Ève Long­tin, pro­fes­seure en arts et quelques-unes de ses élèves qui ont dé­co­ré les Croque-livres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.