Plus de 2 M $ pour ré­no­ver des écoles de Soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Cette nou­velle a eu —ÉDU­CA­TION l’heur de plaire à moult di­rec­teurs des écoles concer­nées, pré­sents à l’école pri­maire Au­clair de Saint-La­zare, en par­ti­cu­lier sa di­rec­trice, Ma­rie-Claire Gos­se­lin. C’est d’ailleurs son école, comp­tant 340 élèves de la 3e à la 6e an­née, qui re­ce­vra la plus grande part de cette aide fi­nan­cière avec 751, 146 $ pour la ré­fec­tion de l’en­ve­loppe du bâ­ti­ment.

DES TRA­VAUX ESTIVAUX

Ain­si, Lu­cie Char­le­bois lan­çait la sai­son des tra­vaux de l’été 2017. Au to­tal, près de 13 pro­jets de ré­no­va­tion se réa­li­se­ront grâce aux fonds ac­cor­dés par le Gou­ver­ne­ment du Qué­bec. « Ces in­ves­tis­se­ments per­met­tront à 10 écoles d’ef­fec­tuer 13 pro­jets de ré­no­va­tion ou d’en­tre­tien des bâ­ti­ments sco­laires », a an­non­cé Lu­cie Char­le­bois.

Par­mi les autres écoles sou­lan­geoises fai­sant par­tie de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, dans les­quelles des tra­vaux se­ront ef­fec­tuées, on parle de l’école de l’Éper­vière, Léo­pold-Car­rière, Saint-Zo­tique, l’Aca­dé­mie Wil­son, Cuiller­rier, l’école se­con­daire Soulanges, et Sa­cré-Coeur. L’école Ever­green, de la Com­mis­sion sco­laire Les­ter-B. Pear­son re­ce­vra aus­si sa part avec une somme de 100 000 $ pour la ré­fec­tion de ses fa­çades.

Jus­te­ment, par­mi les tra­vaux qui pour­ront être réa­li­sés, ci­tons la mise aux normes de bâ­ti­ments; la ré­fec­tion de toi­tures; le rem­pla­ce­ment de portes, de fe­nêtres et d’ins­tal­la­tions sa­ni­taires; et l’amé­lio­ra­tion du sys­tème de chauf­fage, de ven­ti­la­tion ou de plom­be­rie. « Les me­sures prises pour pré­ve­nir, dé­tec­ter et cor­ri­ger les pro­blèmes dans les bâ­ti­ments sco­laires sont très im­por­tantes, puis­qu’elles per­mettent de pla­ni­fier les tra­vaux à ve­nir et de les en­tre­prendre au mo­ment op­por­tun. L’aide fi­nan­cière ac­cor­dée cette an­née per­met­tra de réa­li­ser les tra­vaux ju­gés prio­ri­taires dans les écoles de la cir­cons­crip­tion de Soulanges. In­ves­tir dans les écoles est un choix por­teur d’ave­nir, car les jeunes re­pré­sentent la re­lève de de­main », de men­tion­ner Lu­cie Char­le­bois. Pour elle, l’école est plus qu’un bâ­ti­ment, c’est le coeur d’une com­mu­nau­té où des liens se créent. Pour la pré­si­dente de la com­mis­sion sco­laire, cette an­nonce se veut la suite de ce qui a dé­jà été amor­cé pré­cé­dem­ment. « Des tra­vaux ont dé­jà été réa­li­sés et cette aide fi­nan­cière en per­met­tra la conti­nui­té », d’in­di­quer Fran­cine St-De­nis.

STÉPHANE FORTIER

Afin d’as­su­rer le main­tien en bon état et la ré­ha­bi­li­ta­tion des écoles de la cir­cons­crip­tion de Soulanges, sa re­pré­sen­tante à l’As­sem­blée na­tio­nale, Lu­cie Char­le­bois, éga­le­ment mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion de la Mon­té­ré­gie, a an­non­cé une aide fi­nan­cière de plus de 2 M$.

PHOTOTHÈQUE

Ca­role Hel­fer­man (Les­ter B. Pear­son), Ma­rie-Claire Gos­se­lin (di­rec­trice école Au­clair), San­dra Smith (Trois-Lacs), Fran­cine St-De­nis (pré­si­dente, Trois-Lacs), Lu­cie Char­le­bois, et Noel Burke (pré­sident, Les­ter.-B. Pear­son), heu­reux de l’an­nonce de l’aide ac­cor­dée aux écoles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.