Mis­sion: re­vi­ta­li­ser les tun­nels

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

— En ef­fet, la deuxième phase

CUL­TURE vien­dra s’ajou­ter aux vi­sages peints sur la rue Va­lois, à l’angle de l’ave­nue SaintC­harles à Vaudreuil-Do­rion. Les tun­nels pour pié­tons et cy­clistes à cet en­droit ont dé­jà su­bi une cure de ra­jeu­nis­se­ment, mais des bulles 2D y se­ront ins­tal­lées en per­ma­nence cet été. Mo­ni­ca Brink­man, re­con­nue pour son en­ga­ge­ment dans la com­mu­nau­té, en est l’ins­ti­ga­trice. Pour elle, le pro­jet se veut un clin d’oeil à un en­fant qui souffle des bulles, mais ici, ce sont les bulles de la com­mu­nau­té et de ses his­toires qui s’éta­le­ront sur les murs des tun­nels. Le concept suit éga­le­ment l’idée de base de re­vi­ta­li­sa­tion du sec­teur Do­rion. D’ailleurs, une quin­zaine de sur­vi­vants de l’ac­ci­dent de train sur­ve­nu en oc­tobre 1966 ont contri­bué au pro­jet à la suite de la com­mé­mo­ra­tion. Ils ont créé quelques bulles, sur les­quelles ils ont ap­po­sé des pa­pillons pour chaque per­sonne y ayant per­du la vie.

Ain­si, pour toutes les fa­milles tou­chées par cette tra­gé­die, ces bulles com­mé­mo­ra­tives du­rables sont gage de sou­ve­nirs. Ces gens et cette his­toire ne tom­be­ront ja­mais dans l’ou­bli.

D’AUTRES AC­TI­VI­TÉS

Dans les écoles, les centres d’hé­ber­ge­ment, les or­ga­nismes, les ac­ti­vi­tés fa­mi­liales cet été, des ci­toyens sont in­vi­tés à contri­buer eux aus­si à la fa­bri­ca­tion de bulles. Ces oeuvres créées dans di­vers mé­diums re­grou­pe­ront dif­fé­rents su­jets qui tous en­semble for­me­ront l’iden­ti­té de notre com­mu­nau­té et de ses as­pi­ra­tions.

Les ren­contres avec le pu­blic se­ront ani­mées par Roxane Bi­lo­deau, Jean-Noël Bi­lo­deau, Lu­cie Bisson, So­nia Ha­bers­tich, John McRae, Cé­line Poi­rier, Deirdre Po­tash etTi­na Stru­thers. Chaque ar­tiste et son groupe de­vront créer quatre bulles. En tout, ce sont près de 40 oeuvres cir­cu­laires qui or­ne­ront les tun­nels.

La se­conde phase du pro­jet Le souffle de ma com­mu­nau­té est lan­cée. Les neuf ar­tistes en charge du pro­jet ont dé­jà en­ta­mé les pre­mières étapes.

PHOTOTHÈQUE

Cer­taines bulles, dont celle créée en l’hon­neur des per­sonnes dé­cé­dées il y a 50 ans à l’ac­ci­dent de train de Do­rion, ont dé­jà été ins­tal­lées.

PHOTOTHÈQUE

Des ar­tistes de la ré­gion ac­com­pagnent des ci­toyens dans la concep­tion de leurs bulles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.