De quelle pa­roisse je rêve?

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Dans la li­gnée des chan­ge­ments pa­rois­siaux, VIVA mé­dia pu­blie­ra une sé­rie de neuf billets pen­dant neuf se­maines consé­cu­tives, écrits par des membres de l’équipe pas­to­rale «De quelle pa­roisse/com­mu­nau­té je rêve?». Ceux-ci se­ront éga­le­ment pu­bliés dans le feuillet pa­rois­sial.

Depuis un an, nous le —RELIGION sa­vons, notre pas­teur Nor­mand va nous quit­ter bien­tôt. Et notre dio­cèse est en pé­nu­rie de prêtres. Pour­tant, ce départ, comme ce­lui de Jé­sus, n’est pas un cau­che­mar, ni une ca­tas­trophe ap­pré­hen­dée. Notre com­mu­nau­té s’y pré­pare ac­ti­ve­ment depuis la ren­contre pu­blique, l’an der­nier, avec notre évêque, Mgr Noël Si­mard, qui ap­puie notre dé­marche. Nous avons le droit de rê­ver.

Ces jours-ci, nous avons la chance de plon­ger dans le Livre des Actes des Apôtres, ces pre­miers chré­tiens qui, face à l’in­con­nue de la mis­sion confiée par Jé­sus après son départ, ont in­ven­té des chemins nou­veaux, ins­pi­rés par l’Es­prit. Au lieu de se la­men­ter ou de se dé­cou­ra­ger face à l’ab­sence ap­pa­rente de so­lu­tions, ils ont su rê­ver d’une Église rayon­nante et ou­vrir des chemins avec la li­ber­té que l’Es­prit leur don­nait. Il ne s’agis­sait plus de re­pro­duire les struc­tures du pas­sé, mais de faire ap­pel aux forces vives de la com­mu­nau­té. Pour nous comme pour eux, la prio­ri­té, c’est l’an­nonce de l’Évan­gile à un monde dif­fé­rent. Nous sommes dans un mi­lieu en plein dé­ve­lop­pe­ment, en plein bouillon­ne­ment. Au lieu de mettre tous leurs oeufs dans le même pa­nier, au lieu de se conten­ter de gar­der les pieds dans la même bot­tine, les pre­miers chré­tiens ont pro­fi­té des be­soins et des im­passes pour créer des fa­çons nou­velles d’or­ga­ni­ser la mis­sion de té­moi­gner du Ch­rist vi­vant. Nous per­met­trons-nous de rê­ver comme eux, et sur­tout d’agir en con­sé­quence?

D’ici l’été, nous vous com­mu­ni­que­rons le fruit de ce qui se pré­pare dans la pa­roisse Saint-Mi­chel et qui vise à faire ap­pel à cha­cun des bap­ti­sés, à toutes nos forces vives. L’Es­prit que nous avons re­çu au bap­tême et à la confir­ma­tion n’est pas un Es­prit de peur ou de nos­tal­gie. Tous, nous pou­vons ap­prendre à faire par­tie de la so­lu­tion, d’abord en re­li­sant at­ten­ti­ve­ment les Actes des Apôtres, en por­tant nos ques­tions dans la prière, et sur­tout en de­meu­rant ou­verts et pleins de confiance dans ce qui s’en vient. Rê­vez­vous comme moi?

PHOTOTHÈQUE

Les apôtres ont su plon­ger dans l’inconnu mal­gré ce qui les at­ten­dait et ils ont créé de nou­veaux chemins.

PHO­TO STÉPHANIE LACROIX

Le prêtre Ri­chard Wal­lot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.