Jour­née portes ou­vertes

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

À chaque en­droit, des em­ployés —NDÎP fe­ront­dé­cou­vrir­de­sas­pects­sou­vent­ca­chés de­la­vie­mu­ni­ci­pa­lee­tré­pon­dron­taux­ques­tions des vi­si­teurs. Un billet de ti­rage se­ra re­mis à chaque lieu vi­si­té. Pour par­ti­ci­per au ti­rage, il suf­fi­ra de rem­plir les billets et les dé­po­ser dans la boîte bien iden­ti­fiée au Gui­chet unique si­tué à la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay. Dans le cadre de la Jour­née portes ou­vertes, les ins­tal­la­tions et bâ­ti­ments sui­vants se­ront ou­verts au pu­blic : •Hô­tel de ville, 21, rue de l’Église •Car­re­four Notre-Dame, bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay et Gui­chet unique,

1300, boul. Don-Qui­chotte

•Parc des Éper­viers,

89, rue de la Ri­ve­laine

•Ré­gie de l’eau de l’île Per­rot,

1244, boul. Per­rot

•Ate­liers mu­ni­ci­paux,

1900, boul. Don-Qui­chotte

Aux Ate­liers mu­ni­ci­paux, les em­ployés de la voi­rie pré­sen­te­ront les ca­mions et équi­pe­ments uti­li­sés pour l’en­tre­tien et la ré­pa­ra­tion des in­fra­struc­tures rou­tières. Voi­là l’oc­ca­sion par­faite de mon­ter à bord d’une ré­tro­ca­veuse (pé­pine) et d’ac­tion­ner sa pelle! Pour les gens in­té­res­sés par la géo­ma­tique, l’équipe du ser­vice de l’ur­ba­nisme pré­sen­te­ra le lo­gi­ciel J-Map et ses mul­tiples ap­pli­ca­tions dans la ges­tion mu­ni­ci­pale et ré­pon­dra aux ques­tions qui portent sur la ré­gle­men­ta­tion et les per­mis, la sé­cu­ri­té des amé­na­ge­ments de pis­cines et l’agrile du frêne. De leur cô­té, les hor­ti­cul­teurs se­ront as­su­ré­ment très po­pu­laires en­core cette an­née grâce à la dis­tri­bu­tion de pousses d’arbres of­fertes gra­cieu­se­ment par le mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, en col­la­bo­ra­tion avec les Clubs 4-H. Les quan­ti­tés sont tou­te­fois li­mi­tées. Il se­ra aus­si pos­sible de pro­fi­ter de la vi­site des Ate­liers mu­ni­ci­paux pour se dé­par­tir de vieux ap­pa­reils élec­tro­niques.

L’eau consom­mée à Notre-Dame est d’ex­cel­lente qua­li­té, grâce au tra­vail pro­fes­sion­nel de l’équipe de la Ré­gie de l’eau de l’île Per­rot. Les portes ou­vertes per­met­tront d’en ap­prendre da­van­tage sur les équi­pe­ments et les trai­te­ments né­ces­saires pour as­su­rer la qua­li­té de l’eau po­table. De plus, puisque l’eau po­table est une ri­chesse à pré­ser­ver, des trousses d’éco­no­mie d’eau, com­pre­nant entre autres une pomme de douche et un aé­ra­teur d’eau pour le ro­bi­net, se­ront re­mises gra­tui­te­ment lors de cette vi­site.

Au parc des Éper­viers, en plus de pro­fi­ter des équi­pe­ments spor­tifs et ré­créa­tifs, les ci­toyens au­ront l’oc­ca­sion de dé­cou­vrir l’as­pect mé­ca­nique des ins­tal­la­tions (voute du jeu d’eau, salle mé­ca­nique, etc.) L’hô­tel de ville ou­vri­ra éga­le­ment ses portes aux vi­si­teurs, où des em­ployés ré­pon­dront aux ques­tions et un ser­vice de dé­chi­que­tage mo­bile se­ra à dis­po­si­tion pour éli­mi­ner de fa­çon sé­cu­ri­taire et confi­den­tielle tous do­cu­ments per­son­nels.

Et pour­quoi ne pas clore le tour de ville en s’ar­rê­tant au Car­re­four Notre-Dame, où l’équipe des Ser­vices com­mu­nau­taires ac­cueille­ra le pu­blic dans le Shack-Ados, un conte­neur ré­amé­na­gé en es­pace « full co­ol » qui pas­se­ra l’été dans les prin­ci­paux parcs. Du maïs souf­flé et de la barbe à pa­pa se­ront ser­vis. Par la suite, pas­sez par la bi­blio­thèque Ma­rie-Uguay pour ren­con­trer la pré­po­sée à l’in­for­ma­tion et aux re­la­tions avec les ci­toyens qui s’oc­cupe du Gui­chet unique, ce nou­veau ser­vice unique, mis en place pour ré­pondre à toutes les in­ter­ro­ga­tions mu­ni­ci­pales.

Le di­manche 28 mai, les em­ployés de NDÎP tien­dront une jour­née portes ou­vertes de 10 h à 13 h. Les ré­si­dents sont in­vi­tés à en pro­fi­ter pour vi­si­ter les bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux et à dé­cou­vrir les rouages de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale.

PHOTOTHÈQUE

Les ci­toyens sont in­vi­tés à vi­si­ter les bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux de NDÎP ce di­manche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.