Plus de 140 000 $ au Re­lais pour la vie Vau­dreuil-Soulanges

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Des ci­toyens de tous les ho­ri­zons se sont don­né ren­dez-vous à Saint-La­zare le 26 mai, pour s’unir contre la ma­la­die, sou­te­nir les per­sonnes lut­tant contre le can­cer et rendre hom­mage aux dis­pa­rus.

Ré­par­tis en 42 équipes, —COM­MU­NAU­TÉ plus de 450 mar­cheurs ont pris d’as­saut la piste du parc na­ture les Fo­res­tiers-deSaint-La­zare le 26 mai, à l’oc­ca­sion de la 14e édi­tion du Re­lais pour la vie Vau­dreuil-Soulanges.

UNE SOI­RÉE MÉ­MO­RABLE

Pour une 2e an­née consé­cu­tive, la soi­rée a dé­bu­té avec une en­vo­lée de pa­pillons. Réunis au fil de dé­part au­tour des deux porte-pa­roles, De­bo­rah Bridg­man et Line Le­brun, les par­ti­ci­pants ont d’abord écou­té Line ré­ci­ter une lé­gende amé­rin­dienne sym­bo­lique.

« Au­jourd’hui, nous sommes réunis pour ac­cor­der à tout un cha­cun nos voeux de san­té et d’es­poir. Nous sommes prêts à don­ner leur li­ber­té à ces pa­pillons, confiants que ces voeux se­ront exau­cés », a-t-elle ex­pri­mé, avant l’en­vo­lée.

Par la suite, ac­com­pa­gnés en mu­sique par la Garde de Co­teau-du-Lac, les sur­vi­vants ont amor­cé le pre­mier tour de piste, sous les ap­plau­dis­se­ments des mar­cheurs. Avant de don­ner le coup d’en­voi of­fi­ciel au Re­lais, le sym­pa­thique ani­ma­teur Do­mi­nic La­ri­vée de SDL Ani­ma­tion s’est as­su­ré de bien ré­chauf­fer les par­ti­ci­pants, avec une séance de danse lu­dique. Il a en­suite pré­sen­té cha­cune des 42 équipes, avant de lan­cer la marche.

Tout au long de la soi­rée, les par­ti­ci­pants ont pro­fi­té d’une am­biance mu­si­cale variée avec des per­for­mances de Mar­ven James, des En­chan­teurs, de Double Take et du Choeur Chants de Co­ton, entre autres. Des jeux de ker­messe étaient éga­le­ment ins­tal­lés en bor­dure de la piste. En par­ti­ci­pant à cha­cun des jeux et en res­tant sur place jus­qu’au pe­tit ma­tin, les mar­cheurs cou­raient la chance de ga­gner un sé­jour pour 10 per­sonnes dans une mai­son de prestige dans Char­le­voix, une gra­cieu­se­té de Voyages Gen­dron.

MO­MENT SO­LEN­NEL

Comme à l’ha­bi­tude, la cé­ré­mo­nie des lu­mi­naires a été char­gée en émo­tions. Pour la pre­mière fois cette an­née, les mar­cheurs ont été in­vi­tés à te­nir une minute de si­lence, alors que les res­pon­sables al­lu­maient les lu­mi­naires qui com­po­saient la lune de l’es­poir. UN DUO INS­PI­RANT

Cette an­née, le Re­lais pour la vie Vau­dreuil-Soulanges s’est do­té de deux porte-pa­roles : De­bo­rah Bridg­man et Line Le­brun. Amies de­puis près de 30 ans, les deux femmes ont par­ta­gé au cours de leur re­la­tion bien plus que la ma­la­die. Elles disent pro­fi­ter d’un lien fort et unique. Pour elles, par­ti­ci­per conjoin­te­ment à l’évé­ne­ment était ma­gique. « Pour moi, c’est un vé­ri­table hon­neur d’être ici ce soir avec mon amie Line, je suis si fière », a ex­pri­mé De­bo­rah.

Pour Line Le­brun, la soi­rée avait un ca­rac­tère par­ti­cu­lier. En ef­fet, elle a été hos­pi­ta­li­sée du­rant 2 mois, re­ce­vant son congé de l’hô­pi­tal il y a tout juste une se­maine. « C’est une grosse dose d’éner­gie pure pour moi ce soir. Pour moi, c’est tout sim­ple­ment un mi­racle d’être ici », a lais­sé sa­voir Line. Le duo a ef­fec­tué plu­sieurs tours de pistes, ac­com­pa­gné de pa­rents et amis.

- JO­NA­THAN LÉ­VESQUE

AGENT DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT /

SO­CIÉ­TÉ CA­NA­DIENNE DU CAN­CER

PHOTO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

En­core une fois cette an­née, les équipes ont ri­va­li­sé de créa­ti­vi­té dans les ac­ces­soires et la dé­co­ra­tion de leur quar­tier gé­né­ral, contri­buant à l’am­biance fes­tive de l’évé­ne­ment.

PHOTO STÉ­PHA­NIE LA­CROIX

De­bo­rah Bridg­man et Line Le­brun agis­saient à titre de porte-pa­roles pour l’édi­tion 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.