Sen­si­bi­li­ser le pu­blic sur une ca­tas­trophe an­non­cée

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le mou­ve­ment Les Ci­toyens au cou­rant de Vau­dreuil-Soulanges n’a pas l’in­ten­tion de baisser les bras dans le dos­sier des hy­dro­car­bures et en­tend conti­nuer à lut­ter contre le pro­jet d’Éner­gie Est.

D’ailleurs, de­puis —EN­VI­RON­NE­MENT quelques an­nées, les membres du groupe n’ont de cesse de ren­con­trer le pu­blic par le biais de ren­contres d’in­for­ma­tion, ap­puyées par des ex­perts en en­vi­ron­ne­ment ou en économie. « Il n’y a pas d’in­for­ma­tions et de consul­ta­tions suf­fi­santes des­ti­nées à la po­pu­la­tion », dé­plore Ka­the­rine Mas­sam qui croit qu’ain­si, l’exis­tence d’un groupe comme Les Ci­toyens au cou­rant est plei­ne­ment justifiée. « Ac­tuel­le­ment, les ci­toyens doivent sa­voir qu’il y a dé­jà deux pi­pe­lines et deux ga­zo­ducs qui passent sur le ter­ri­toire sans ou­blier les trains qui trans­portent le pé­trole. Ici, c’est un vé­ri­table car­re­four du trans­port des hy­dro­car­bures », men­tionne Marc-An­toine Be­noît qui ajoute que le pro­jet d’Éner­gie Est s’avère beau­coup plus im­por­tant.

Dans les pro­chaines confé­rences or­ga­ni­sées par le groupe, le cher­cheur et pro­fes­seur au Centre na­tio­nal de for­ma­tion en trai­te­ment de l’eau ex­po­se­ra les rai­sons pour les­quelles la po­pu­la­tion doit s’in­quié­ter. « Sur des cen­taines de ki­lo­mètres, un dé­ver­se­ment qui se pro­dui­rait dans le bas­sin de la ri­vière des Ou­taouais, de la ri­vière des Prai­ries, du lac des Deux-Mon­tagnes et une par­tie du fleuve Saint-Laurent au­rait des consé­quences ca­tas­tro­phiques. C’est trois mil­lions de per­sonnes qui se­raient tou­chées par la conta­mi­na­tion de l’eau », fait re­mar­quer Marc-An­toine Be­noît. Il donne éga­le­ment l’exemple de cours d’eau de moindre im­por­tance qui ont été conta­mi­nés par un dé­ver­se­ment le­quel a en­gen­dré les consé­quences fort im­por­tantes, fort graves. « Une ri­vière a été conta­mi­née sur 500 ki­lo­mètres », ré­vèle-t-il.

Quant aux dé­ci­deurs de la ré­gion, que pensent-ils de la dé­marche du groupe? « Ils sont d’ac­cord, lance Ka­the­rine Mas­sam. Comme nous, les élus sont in­sa­tis­faits des ré­ponses de la com­pa­gnie », as­sure-t-elle.

REN­CONTRES D’IN­FOR­MA­TION

Le man­dat du groupe Les ci­toyens au cou­rant est de pré­sen­ter une in­fo de qua­li­té aux ci­toyens. « Nous avons or­ga­ni­sé plu­sieurs confé­rences s’adres­sant aux ci­toyens, avec la par­ti­ci­pa­tion des élus éga­le­ment », nous dit Ka­the­rine Mas­sam dont le groupe est et se­ra tou­jours pré­oc­cu­pé par la pé­ren­ni­té de l’eau po­table. Le 31 mai de 19 h 30 à 21 h au Centre Com­mu­nau­taire si­tué au 74, 7e Ave­nue à Ter­rasse-Vau­dreuil et le 8 juin, à la même heure à la Salle des Che­va­liers de Co­lomb si­tuée au 21D, rue St-Jean Bap­tiste Est, 2e étage à Ri­gaud au­ront lieu deux soi­rées d’in­for­ma­tion où, no­tam­ment, on ré­pon­dra aux ques­tions sur les pro­jets d’hy­dro­car­bures qui touchent et qui pré­oc­cupent la po­pu­la­tion soit au ni­veau d’Éner­gie Est y au­ra-t-il des bé­né­fices pour ma ré­gion? Sur la frac­tu­ra­tion, est-ce que le sous-sol de mon ter­rain m’ap­par­tient? Et fi­na­le­ment sur l’eau po­table on doit se de­man­der si nos res­sources sont pro­té­gées par les lois.

Lors des deux soi­rées d’in­for­ma­tion, les ci­toyens au­ront l’oc­ca­sion d’écou­ter l’éco­no­miste Éric Pi­neault par­ler du pro­jet de pi­pe­line Éner­gie Est. Cette par­tie de la pré­sen­ta­tion se­ra en for­mat vi­déo, en­re­gis­tré à Vau­dreuil-Do­rion en dé­cembre 2016. En­suite, il y au­ra une courte pré­sen­ta­tion sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie des gaz de schiste au Qué­bec et com­ment Vau­dreuilSou­langes est tou­chée par ces pro­jets, sui­vie d’une pré­sen­ta­tion par Guy Co­derre, en­sei­gnant au Centre Na­tio­nal de For­ma­tion de l’Eau, si­tué à Vau­dreuil-Do­rion.

— STÉPHANE FOR­TIER

PHOTO STÉPHANE FOR­TIER

Ka­the­rine Mas­sam et Marc-An­toine Be­noît in­vitent la po­pu­la­tion à deux ren­contres d’in­for­ma­tion qui au­ront lieu les 31 mai et 8 juin à Ter­ras­seVau­dreuil et Ri­gaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.