La gran­deur d’âme d’Aby­gaëlle Bé­lisle

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Une jeune élève de 4e an­née de l’école pri­maire Au­clair à SaintLa­zare a eu l’idée, il y a quelques se­maines, d’or­ga­ni­ser une cam­pagne de financement pour les si­nis­trés de Ri­gaud.

Aby­gaëlle Bé­lisle, —COM­MU­NAU­TAIRE puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a dé­mon­tré qu’une élève du pri­maire peut aus­si faire montre d’ini­tia­tive. « Ma mère était al­lée faire une cor­vée de sacs de sable pour ai­der les si­nis­trés et comme c’était une jour­née d’école, je ne pou­vais l’ac­com­pa­gner, mais je te­nais à faire ma part, quand même. Et c’est là que j’ai eu l’idée de re­cueillir des sous pour les gens », ra­conte la jeune fille. Elle a donc pré­sen­té son pro­jet à la di­rec­trice de l’école, Ma­rie-Claire Gos­se­lin, afin d’ob­te­nir l’au­to­ri­sa­tion d’en­clen­cher la cam­pagne de financement.

UN COUP DE POUCE

Ai­dée de Syl­via Ba­chand, res­pon­sable du ser­vice de garde et de Mi­reille Si­mo­neau, en­sei­gnante de 5e an­née, Aby­gaëlle a no­tam­ment mo­bi­li­sé les plus grands de l’école. « Une lettre a été écrite et don­née aux élèves, les­quels en ont fait part aux pa­rents. Ces der­niers pou­vaient éga­le­ment faire un don », d’in­di­quer Syl­via Ba­chand, la­quelle a as­su­ré la pour­suite de la cam­pagne après les heures de classe.

« Les élèves de 5e et 6e an­née se sont aus­si im­pli­qués en pré­pa­rant des col­la­tions et des des­serts qu’ils ont ven­dus aux autres élèves et aux pa­rents. Comme nous n’avons pas de ca­fé­té­ria ici, je peux vous dire que ce­la s’est très bien ven­du, men­tionne Mi­reille Si­mo­neau. Au cours des jour­nées chaudes aux­quelles on a eu droit au mois de mai, les élèves ont ven­du des pop­sicles. « Et trois filles ont ven­du, à elles seules, pour 126,05 $ de ca­nettes re­cy­clables », s’em­presse d’ajou­ter l’en­sei­gnante.

Non seule­ment Aby­gaëlle a-t-elle réus­si à amas­ser plus de 1 200 $, mais des vê­te­ments, des jouets et autres ob­jets d’uti­li­tés ont été amas­sés de­puis le 12 mai.

GÉ­NÉ­RO­SI­TÉ

S’il y en a une qui n’est guère sur­prise de l’en­goue­ment et du suc­cès de cette cam­pagne, c’est bien Mi­reille Si­mo­neau. « Il y a eu plu­sieurs cam­pagnes de financement ici à l’école et les gens ont tou­jours été gé­né­reux », dit celle qui en­seigne à l’école Au­clair de­puis 30 ans.

À la fin de cette se­maine, Aby­gaëlle re­met­tra une somme de 1 206. 85 $ voire peu­têtre un peu plus à la Gui­gno­lée de Ri­gaud, la­quelle se char­ge­ra de la re­dis­tri­buer aux si­nis­trés. Il va de soi que les vê­te­ments et les jouets se­ront éga­le­ment don­nés aux res­pon­sables de la Gui­gno­lée de Ri­gaud. Qu’est-ce que Aby­gaëlle re­tien­dra de cette ex­pé­rience ? « Je suis contente que les gens aient don­né gé­né­reu­se­ment », de conclure l’élève de 4e an­née.

STÉPHANE FOR­TIER

FOR­TIER PHOTO STÉPHANE

Syl­via Ba­chand, res­pon­sable du ser­vice d eg ard ee tM ireille Si­mo­neau, en­sei­gnante ,s ont fières d’avoir sou­ten uA by­gaëlle Bé­lisl ed ans sa cam­pagne de financement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.