Dé­voi­le­ment d’une Fête na­tio­nale em­blé­ma­tique

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Si une ving­taine de pro­jets of­fi­ciels de —FES­TI­VI­TÉS fêtes lo­cales sont or­ga­ni­sés dans la ré­gion, des fes­ti­vi­tés d’en­ver­gures au­ront aus­si lieu au parc Del­pha-Sau­vé, à Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field. Etienne Da­no se­ra de la fête pour ani­mer la soi­rée du 23 juin, entre les pres­ta­tions mu­si­cales. Dès 20 h, l’ar­tiste lo­cal Sé­bas­tien Éme­raude fe­ra chan­ter la foule avec, entre autres, des re­prises de chan­sons du ré­per­toire qué­bé­cois.

Le tra­di­tion­nel feu d’ar­ti­fice s’élan­ce­ra dans le ciel de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field au coup de 22 h. Ce­lui-ci se­ra sui­vi par la pres­ta­tion de l’une des em­blèmes du rock au Qué­bec, la chan­teuse France D’Amour.

Son pre­mier al­bum Animal, sor­ti en 1992, conte­nait dé­jà de nom­breux suc­cès ra­dio­pho­niques dont Toi, Ailleurs et Animal. Plu­sieurs des chan­sons de ses 11 al­bums ont beau­coup joué à la radio et elle est une ha­bi­tuée des fes­ti­vi­tés de la Fête na­tio­nale, le pu­blic du parc Del­phaSau­vé re­trou­ve­ra donc des airs bien connus. Vingt-cinq ans après son pre­mier al­bum, la chan­teuse reste fi­dèle à sa ré­pu­ta­tion de bête de scène et fe­ra cer­tai­ne­ment bou­ger la foule.

Le len­de­main, les fa­milles se­ront conviées à cé­lé­brer la Fête na­tio­nale dès 11 h. Des struc­tures gon­flables, du ma­quillage et un ate­lier de fa­bri­ca­tion de ma­rion­nettes fe­ront le bon­heur des tout-pe­tits. Ils pour­ront éga­le­ment as­sis­ter au spec­tacle de Tor­tue Ber­lue à 11 h 30, 13 h 30 et 16 h 30. À 15 h, tous les yeux se­ront ri­vés sur la scène pour le spec­tacle d’An­nie Bro­co­li, per­son­nage ado­ré des en­fants. Pour clore la jour­née, un dé­fi­lé de la St-Jean, or­ga­ni­sé par la So­cié­té St-Jean-Bap­tiste dé­am­bu­le­ra dans les rues. Tous les dé­tails de la pro­gram­ma­tion et le tra­jet du dé­fi­lé se­ront bien­tôt dis­po­nibles sur le site In­ter­net www.fe­te­na­tio­nale.que­bec.

Quelques se­maines avant le grand jour, la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois du Su­roît an­non­çait, lun­di der­nier, les fes­ti­vi­tés du 23 et du 24 juin dans la ré­gion ain­si que le slo­gan de la Fête na­tio­nale de cette an­née : Qué­bec, em­blème de notre fier­té.

COTEAULOISE HO­NO­RÉE

Lors du lan­ce­ment de la pro­gram­ma­tion ré­gio­nale, la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois du Su­roît a ho­no­ré Lu­cie Ha­mel pour sa contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle à la Fête na­tio­nale du Qué­bec en lui re­met­tant le prix Ar­ti­san de la Fête na­tio­nale.

De­puis plus de trente ans, Lu­cie Ha­mel se dé­voue corps et âme pour faire de la Fête na­tio­nale à Les Co­teaux, un évé­ne­ment mar­quant dans l’an­née et dans la ré­gion. Lu­cie Ha­mel ne compte pas ses heures, ni ses pas, les 23 et 24 juin. Elle est par­tout, du ma­tin au pe­tit ma­tin... Ap­puyée de bé­né­voles et d’un conseil de ville re­con­nais­sant en elle une vraie lea­der, elle a su au fil des ans, tis­ser des liens so­lides avec tous ces gens qui re­viennent don­ner de leur temps pour faire de la Fête na­tio­nale à Les Co­teaux, une fête qui réunit les fa­milles, les jeunes et les moins jeunes au­tour d’ac­ti­vi­tés ori­gi­nales, ras­sem­bleuses et fes­tives.

Créé en 2009, le prix Ar­ti­san de la Fête na­tio­nale est re­mis afin de sou­li­gner la contri­bu­tion d’or­ga­ni­sa­teurs et de bé­né­voles qui sont, an­née après an­née, plus de 15 000 à oeu­vrer par­tout au Qué­bec. Les ré­ci­pien­daires se voient re­mettre une re­pro­duc­tion d’une oeuvre con­çue spé­cia­le­ment pour l’oc­ca­sion par Ar­mand Vaillancourt.

CA­RO­LINE BO­NIN,

PHOTO VALSPEC

Etienne Da­no ani­me­ra les fes­ti­vi­tés de la Fête na­tio­nale, lors de la grande soi­rée du 23 juin, au parc Del­pha-Sau­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.