L’oc­ca­sion rê­vée de s’ini­tier à la pêche

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La 18e édi­tion de la Fête de la pêche au­ra lieu les 2, 3 et 4 juin. Cette fête est l’oc­ca­sion rê­vée de s’ini­tier à cette ac­ti­vi­té, puis­qu’il se­ra alors pos­sible de pê­cher sans per­mis par­tout au Qué­bec, dans le res­pect de la ré­gle­men­ta­tion.

Quelque 200 ac­ti­vi­tés au­ront —LOI­SIRS lieu du­rant la fin de se­maine, et toute la po­pu­la­tion est in­vi­tée à par­ti­ci­per. Le mi­nistre des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, mon­sieur Luc Blan­chette, se­ra par ailleurs de la fête.

PLU­SIEURS FA­ÇONS

DE PAR­TI­CI­PER À LA FÊTE

La liste des ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées dans le cadre de la fête se­ra dif­fu­sée dans la sec­tion Ac­ti­vi­tés du site fe­tede la­peche.gouv.qc.ca au fur et à me­sure de la confir­ma­tion de leur te­nue. Au­cune ins­crip­tion n’est re­quise.

Vous pou­vez aus­si prendre part à la fête sans par­ti­ci­per à une ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée. Vous êtes un pê­cheur? Pro­fi­tez-en pour ame­ner vos proches, en­fants, pa­rents, amis ou col­lègues dans votre lieu de pêche pré­fé­ré. Peu im­porte l’en­droit, vos in­vi­tés et vous-même n’au­rez pas be­soin de vous pro­cu­rer un per­mis pour pê­cher du­rant cette fin de se­maine, ex­cep­tion faite de la pêche au sau­mon at­lan­tique.

AC­TI­VI­TÉS D’INI­TIA­TION

PÊCHE EN HERBE

Des ac­ti­vi­tés d’ini­tia­tion Pêche en herbe au­ront éga­le­ment lieu du­rant la fin de se­maine de la Fête de la pêche, mais aus­si à d’autres mo­ments pen­dant l’an­née. Celles-ci s’adressent aux jeunes de 9 à 12 ans et leur per­mettent d’ob­te­nir leur per­mis de pêche va­lide jus­qu’à l’âge de 17 ans in­clu­si­ve­ment. Pour par­ti­ci­per à ces ac­ti­vi­tés, vous de­vez vous ins­crire. Pour ce faire, con­sul­tez l’on­glet Liste des ac­ti­vi­tés Pêche en herbe sur la page Web de la Fon­da­tion de la faune du Qué­bec.

L’an­née der­nière, la Fête de la pêche a at­ti­ré plus de 79 000 per­sonnes. C’est une oc­ca­sion unique de s’ini­tier à la pêche et de dé­cou­vrir de nou­veaux sites. Vous pour­rez même par­ta­ger vos ex­pé­riences de pêche sur la page Fa­ce­book de l’évé­ne­ment (www.fa­ce­book.com/fe­te­de­la­peche) et ain­si contri­buer, vous aus­si, au dé­ve­lop­pe­ment de la re­lève de pê­cheurs spor­tifs au Qué­bec.

PHOTOTHÈQUE

La Fête de la pêche est l’oc­ca­sion idéale d’ini­tier un en­fant au plai­sir de ce sport pra­ti­qué par­tout et qui laisse des sou­ve­nirs in­dé­lé­biles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.