Trousse de se­cours pour inon­da­tion

L'Etoile - - AC­TUA­LI­TÉ -

Le net­toyage de ces par­ties —SI­NISTRE de la mai­son se­ra bien souvent long et fas­ti­dieux et plus ou moins dif­fi­cile se­lon le type de mai­son.

Il est re­com­man­dé de por­ter gants, masque et lu­nettes au cours du pro­ces­sus de net­toyage, afin de se pro­té­ger de la moi­sis­sure. En pre­mier lieu, il faut éteindre le sys­tème élec­trique jus­qu’à ce qu’il puisse être ins­pec­té par des pro­fes­sion­nels.

En­suite, il faut pom­per l’eau, de deux à trois fois chaque jour afin d’évi­ter la for­ma­tion de fis­sures dans les murs et les plan­chers. La troi­sième étape consiste à se dé­bar­ras­ser de la boue et à laver les sur­faces. Il est im­por­tant d’ou­vrir les portes et fe­nêtres pour fa­ci­li­ter le sé­chage, ce qui de­vrait prendre en­vi­ron 48 heures. Sor­tez le mo­bi­lier pour le sé­cher ou uti­li­sez des ven­ti­la­teurs pour faire cir­cu­ler l’air. Les ar­ticles dé­li­cats tels que pho­tos ou livres peuvent être conge­lés et net­toyés plus tard. Il est im­por­tant de laver ou d’en­le­ver la mo­quette ou le par­quet. Si votre ta­pis a été im­mer­gé pen­dant plus de 24 heures ou re­cou­vert d’eau conta­mi­née, il de­vra être je­té. Si­non, il se­ra net­toyé et sé­ché dès que pos­sible.

Une fois le net­toyage ini­tial ef­fec­tué, les odeurs et la moi­sis­sure peuvent per­sis­ter. Tout d’abord, net­toyez et dés­in­fec­tez toutes les sur­faces telles que plan­chers, pla­fonds, murs et meubles qui ont été en

Peu im­porte les causes, les inon­da­tions font beau­coup de dé­gâts. Mal­heu­reu­se­ment, ce sont le plus souvent le rez-de­chaus­sée et le sous-sol qui su­bissent le plus de dé­gâts.

contact avec les eaux de crue. Frot­tez avec de l’eau chaude sa­von­neuse sui­vie d’une so­lu­tion de rin­çage conte­nant de l’eau de Ja­vel.

— H.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.