L’Har­mo­nie de la Ci­té triomphe à New-York!

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Ré­cem­ment, l’Har­mo­nie avan­cée de la Ci­té par­ti­ci­pait au New-York He­ri­tage Fes­ti­val, un concours réunis­sant des en­sembles mu­si­caux du Ca­na­da et des États-Unis.

Il s’agis­sait d’une pre­mière —MU­SIQUE par­ti­ci­pa­tion de cet or­chestre de Vau­dreuilDo­rion à ce pres­ti­gieux fes­ti­val. Cette com­pé­ti­tion a donc per­mis aux mu­si­ciens de l’école se­con­daire de la Ci­té-des-Jeunes et à son di­rec­teur mu­si­cal Marc-An­dré Thi­bault, de consta­ter où se si­tue leur ni­veau de jeu par rap­port à d’autres or­chestres sem­blables en Amé­rique du nord. L’Har­mo­nie a rem­por­té l’Or dans sa ca­té­go­rie et a re­çu le tro­phée des juges re­mis aux en­sembles ayant ob­te­nu la note de 92% ou plus. En tout, 13 or­chestres ont ob­te­nu ce tro­phée. Tou­te­fois, l’ex­ploit le plus im­pres­sion­nant est cer­tai­ne­ment l’ob­ten­tion du tro­phée re­mis à l’or­chestre d’har­mo­nie ayant re­çu la plus haute note par­mi toutes les har­mo­nies, toutes ca­té­go­ries confon­dues. Les mu­si­ciens de l’Har­mo­nie de la Ci­té, sous la di­rec­tion mu­si­cale de Marc-An­dré Thi­bault, ont mé­ri­té ce prix grâce à une note de 94% ac­cor­dée par les trois juges qui les ont éva­lués. Ces éva­lua­teurs ont été im­pres­sion­nés par la qua­li­té de la so­no­ri­té d’en­semble de l’or­chestre et du ni­veau d’exé­cu­tion éle­vé et ils ont été émus par la grande mu­si­ca­li­té dé­mon­trée par les jeunes mu­si­ciens de la Ci­té.

Dans ce même concours, Ch­loë Foue­jieu Zam­bou, flû­tiste, a re­çu une men­tion pour la jus­tesse de son jeu.

ET ON JAZZE

Ce suc­cès vient s’ajou­ter aux autres prix re­çus par les dif­fé­rents en­sembles mu­si­caux de la Ci­té. En ef­fet, les en­sembles Jazz de la Ci­té, di­ri­gés par Ch­ris­tian Scraire lors du Jazz­fest des jeunes en dé­but avril, ont ob­te­nu deux men­tions Or, l’Har­mo­nie dé­bu­tante sous la di­rec­tion mu­si­cale de Su­zanne El-Cha­cra a ob­te­nu « l’ar­gent plus » lors du Mu­sic­fest Qué­bec, l’Har­mo­nie in­ter­mé­diaire, di­ri­gée par Éve­lyne Ri­dyard, a re­çu l’ar­gent au At­lan­tic Mu­sic Fes­ti­val à Lon­don en On­ta­rio et les pe­tits en­sembles di­ri­gés par Martine Le­page ont ob­te­nu la men­tion grande dis­tinc­tion (80 %) et très grande dis­tinc­tion (86 %) au concours so­listes et pe­tits en­sembles à Vic­to­ria­ville. Tous ces prix rem­por­tés lors de ces di­vers évé­ne­ments consti­tuent une belle re­con­nais­sance de l’ex­cel­lence du pro­gramme de mu­sique of­fert à la Ci­té-des-Jeunes de Vau­dreuil-Do­rion.

CONCERTS DE FIN D’AN­NÉE

La po­pu­la­tion de la ré­gion est d’ailleurs in­vi­tée à ve­nir as­sis­ter au concert de fin d’an­née des trois Har­mo­nies qui au­ra lieu le di­manche 11 juin au théâtre Paul-Émi­leMe­loche, sur le coup de 15 h.

Les billets se­ront en vente à la porte au coût de 15 $ ( 5 $ pour le 12 ans et moins). —

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.