Les Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion : À tout sei­gneur, tout hon­neur

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Sous le thème À tout —HIS­TOIRE sei­gneur, tout hon­neur!, cette grande fête his­to­rique, or­ga­ni­sée par le Mu­sée régional de Vau­dreuil-Soulanges met­tra en lu­mière l’His­toire des cinq sei­gneu­ries qui ont com­po­sé la ré­gion. Sous la pré­si­dence d’hon­neur de Guy Pi­lon, maire de Vau­dreuil-Do­rion, les fes­ti­vi­tés dé­bu­te­ront le jeu­di 1er juin par le Sa­lon de thé chez Ca­the­rine Trest­ler, à la Mai­son Trest­ler où mu­sique et ani­ma­tion d’époque ra­vi­ront les in­vi­tés.

À 20 h le même soir, dans la ma­jes­tueuse église Saint-Mi­chel, l’Or­chestre sym­pho­nique de la Val­lée-du-Haut-Saint-Laurent don­ne­ra le concert Dans la cour des grands II, sur ins­tru­ments d’époque, ac­com­pa­gné des pia­nistes Normand Ber­ge­ron et Martine Nep­veu.

Le sa­me­di 3 juin à 18 h 30, se­ra pré­sen­té le spec­tacle tant at­ten­du des Char­bon­niers de l’en­fer, for­ma­tion qué­bé­coise a ca­pel­la spé­cia­li­sée dans la re­cherche et l’in­ter­pré­ta­tion du ré­per­toire de tra­di­tion orale. Les cinq chan­teurs du groupe se pro­dui­ront sur la Grande scène Desjardins Vau­dreuil-Soulanges, sous le grand cha­pi­teau der­rière le Mu­sée. La soi­rée se pour­sui­vra à 20 h avec le Concours In­ter­mon­dial de la Grande Men­te­rie en Nouvelle-France, ani­mé par Eric Mi­chaud, porte-pa­role des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion et Roy des men­teurs. En cette an­née spé­ciale, les conteur­men­teurs fa­vo­ris des édi­tions pré­cé­dentes vien­dront s’af­fron­ter pour le plus grand plai­sir du pu­blic! Des contri­bu­tions vo­lon­taires se­ront sug­gé­rées et 100 % des dons re­çus iront aux si­nis­trés des inon­da­tions de Vau­dreuil-Soulanges.

Du 1er au 4 juin, le VieuxVau­dreuil se­ra trans­por­té à l’époque de la Nou­vel­leF­rance lors de la 25e édi­tion an­nuelle des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion.

UN AC­CÈS GRA­TUIT

L’ac­cès au Mu­sée se­ra gra­tuit lors des fes­ti­vi­tés et par­ti­cu­liè­re­ment pour la confé­rence his­to­rique de Be­noit Gre­nier le sa­me­di à 14 h et la ren­contre-échanges avec l’ar­tiste Sé­bas­tien Bor­duas le di­manche de 14 h à 16 h. Le pro­fes­seur ti­tu­laire et di­rec­teur du dé­par­te­ment d’his­toire trai­te­ra des Per­sis­tances et mé­moires sei­gneu­riales au Qué­bec : l’exemple de Vau­dreuil alors que l’ar­tiste mul­ti­dis­ci­pli­naire en­tre­tien­dra les vi­si­teurs au su­jet de son ex­po­si­tion Tran­sit. Pour re­mer­cier les nom­breux bé­né­voles contri­buant au suc­cès de l’évé­ne­ment, une édi­tion spé­ciale li­mi­tée du livre jeu­nesse Les aven­tures de Cy­prienne se­ra lan­cée pour les fes­ti­vi­tés. Les amoureux de la sou­ris du Mu­sée pour­ront éga­le­ment faire dé­di­ca­cer leur co­pie par l’au­teure Chan­tal Séguin et l’illus­tra­trice Jo­hanne Mit­chell, le di­manche 4 juin de 14 h 30 à 15 h 30. Un kiosque dé­dié à Cy­prienne per­met­tra aux en­fants de co­lo­rier un ca­hier thé­ma­tique et de fa­bri­quer un ma­ca­ron.

Les fa­milles pour­ront aus­si par­ti­ci­per à l’ate­lier du bla­son ou au par­cours d’ac­ti­vi­tés his­to­riques, où ils de­vront for­mer un mot sur leur ar­doise pour avoir la chance de par­ti­ci­per au ti­rage. Le pho­to­ma­ton de SDL Cos­tumes se­ra aus­si un in­con­tour­nable pour se plon­ger à l’époque du ré­gime sei­gneu­rial.

Pour se mettre dans l’am­biance de la fête, le pu­blic est in­vi­té à vi­si­ter le site web www.sei­gneu­riales.com

PHOTO SO­NIA BOUDREAULT

C’est cette se­maine que se­ra cé­lé­brée la 25e édi­tion des Sei­gneu­riales de Vau­dreuil-Do­rion sous le thème À tout sei­gneur, tout hon­neur! Cette grande fête his­to­rique, or­ga­ni­sée par le Mu­sée régional offre une sé­rie d’ac­ti­vi­tés et de ré­jouis­sances pour toute la fa­mille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.