Plein d’amour pour les braves si­nis­trés

L'Etoile - - AC­TUA­LI­TÉ -

Da­mien Ro­bi­taille, Marie-Pierre Le­duc, Joan Blu­teau, Noé­mie Shei­la Rioux, Bob Smith Blues Pro­ject, Gum­boots, Syl­vain Poi­rier et le Trio Elles font par­tie de la belle bro­chette d’ar­tistes qui mon­te­ront sur la scène du parc Char­tier-De Lot­bi­nière à Ri­gaud, ce ven­dre­di 9 juin à comp­ter de 19 h pour le grand concert­bé­né­fice Inon­dés d’amour pour les si­nis­trés des inon­da­tions.

Pour ré­pondre à une —SPEC­TACLE ca­tas­trophe sans pa­reille, il ne pou­vait y avoir d’autres op­tions que celle de se ras­sem­bler pour vivre un mo­ment unique où la force de la col­lec­ti­vi­té joue­ra un rôle pri­mor­dial.

C’est le mu­si­cien Syl­vain Poi­rier qui a lan­cé l’idée. Avec 30 ans de mé­tier, sa liste d’amis mu­si­ciens et chan­teurs est bien gar­nie. « Je me suis le­vé un ma­tin et j’ai ap­pe­lé Alain Char­trand. Je lui ai dit : il faut faire quelque chose. Après quel­qu’un m’a mis en contact avec Marie-An­drée Pré­vost. En peu de temps, on a réus­si à mon­ter quelque chose », ex­plique l’or­ga­ni­sa­teur de l’évé­ne­ment de ce ven­dre­di. Marie-An­drée Pré­vost, pro­prié­taire de VI­VA mé­dia et pro­duc­trice du spec­tacle, a em­bar­qué dans l’aven­ture pour faire quelque chose de beau et pour ma­ni­fes­ter son ap­pui aux si­nis­trés.

« J’ai vu, au centre d’ac­cueil des si­nis­trés de Ri­gaud, toute la tris­tesse des gens, mais aus­si leur in­quié­tude et la peur qu’ils avaient d’être ou­bliés une fois les inon­da­tions ter­mi­nées. Ce spec­tacle c’est pour leur dire qu’on ne les laisse pas tom­ber, ni émo­tion­nel­le­ment, ni fi­nan­ciè­re­ment », af­firme Marie-An­drée Pré­vost, rap­pe­lant que des dons se­ront amas­sés tout au long de la soi­rée afin d’ai­der les si­nis­trés qui ont par­fois tout per­du lors de la ca­tas­trophe.

La sai­son des fes­ti­vals étant dé­jà com­men­cée et l’échéan­cier très ser­ré, la re­cherche de­sar­tis­tesn’apa­sé­té­fa­cile.Plu­sieur­sau­raient vou­lu­par­ti­ci­per,mai­sil­sa­vaient­dé­jàd’autres obli­ga­tions. Da­mien Ro­bi­taille est l’un de ceux qui ont gé­né­reu­se­ment ac­cep­té de par­ti­ci­per au spec­tacle pour ai­der les si­nis­trés. « Tu vois tout ce­la à la té­lé­vi­sion et tu te dis si je peux ap­por­ter un peu de sou­tien d’une cer­taine fa­çon, en of­frant un peu de musique et du di­ver­tis­se­ment. Juste faire quelque chose. N’ou­blions pas nos propres ci­toyens qui ont be­soin de sou­tien aus­si », ra­conte Da­mien Ro­bi­taille. Le chan­teur fran­coon­ta­rien, qui a gran­di sur les rives de la Baie Geor­gienne, don­ne­ra un peu de bon­heur et d’amour au pu­blic. Comme la soi­rée est sur le thème de l’amour, on pour­rait pen­ser que l’ar­ti­stein­ter­pré­te­ra­sa­chan­son Plein d’amour. L’ar­tiste cam­pi­val­len­sienne Marie-Pierre Le­duc s’est aus­si em­pres­sée d’ac­cep­ter l’in­vi­ta­tion de Syl­vain Poi­rier pour le spec­tacle-bé­né­fice. « On voit sou­vent des ca­tas­trophes ar­ri­ver ailleurs, mais quand ça ar­rive à 15 mi­nutes de chez vous, ça m’a par­ti­cu­liè­re­ment ébran­lée. Nous, ce qu’on peut­fai­re­de­mieuxc’est­de­don­ne­ra­vec­notre art », lance la chan­teuse, qui n’a pas hé­si­té une­se­con­deàal­ler­chan­ter­pour­fai­re­du­bien aux si­nis­trés. Elle a l’in­ten­tion de faire deux re­prises fes­tives qui font du bien, mais aus­si des pièces de son tout nou­vel opus, dont la chan­son Brave, un choix très à pro­pos pour l’oc­ca­sion.

CA­RO­LINE BO­NIN

PHO­TO MARC-ÉTIENNE MON­GRAIN

Da­mien Ro­bi­taille.

PHO­TO BLACKS­MITH PAT

Marie-Pierre Le­duc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.