Le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés re­tient 11 pro­jets

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La MRC de Vau­dreuil-Soulanges, le pré­fet Jean La­londe en tête, ac­com­pa­gné des dé­pu­tées Marie-Claude Ni­chols et

Lu­cie Char­le­bois, res­pec­ti­ve­ment dé­pu­tées de Vau­dreuil et Soulanges, ont an­non­cé, le 5 juin der­nier, la liste des pro­jets re­te­nus dans le cadre du Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés.

De fait, pas moins de 11 pro­jets ont —ÉCONOMIE SO­CIALE ob­te­nu la fa­veur de la MRC sur la ving­taine de pro­jets re­çus. Du mon­tant de 800 000 $ oc­troyé à la MRC par le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, 181 629 $ iront au dé­ve­lop­pe­ment des pro­jets re­te­nus. GUI­CHET UNIQUE

Il faut rap­pe­ler ici qu’avec la créa­tion, par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, du nou­veau Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires, la MRC de Vau­dreuil-Soulanges a eu l’idée de créer un gui­chet unique pour plu­sieurs de­mandes de sub­ven­tions. C’est de cette idée qu’est né le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés. « Le Fonds per­met dans un pre­mier temps de ras­sem­bler dif­fé­rentes en­ve­loppes afin de maxi­mi­ser les sub­ven­tions de cha­cun des pro­jets en plus de sim­pli­fier les dé­marches pour les pro­mo­teurs qui rem­plissent une seule de­mande d’aide fi­nan­cière. Les pro­mo­teurs sont en plus ac­com­pa­gnés par les agents de sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment so­cial de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges et du CLD de Vau­dreuilSou­langes, a men­tion­né Jean La­londe qui se dit très em­bal­lé par les pro­jets sou­te­nus. Cette première cu­vée don­ne­ra nais­sance

MAXI­MI­SER L’AIDE FI­NAN­CIÈRE

La dé­pu­tée de Vau­dreuil a te­nu à fé­li­ci­ter les membres du conseil de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges d’avoir pris la dé­ci­sion de créer un tel fonds. « En bo­ni­fiant le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des ter­ri­toires de cette fa­çon, la MRC maxi­mi­se­ra les mon­tants in­ves­tis par le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire », a-t-elle ajou­té. « L’an­nonce d’au­jourd’hui dé­montre la vi­sion com­mune et la col­la­bo­ra­tion ac­crue de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges, du CLD de Vau­dreuil-Soulanges et du gou­ver­ne­ment à tra­vailler au bé­né­fice de la po­pu­la­tion. Vau­dreuil-Soulanges est une com­mu­nau­té dy­na­mique et ces nou­veaux pro­jets amé­lio­re­ront la qua­li­té de vie de plu­sieurs ci­toyens », a men­tion­né de son cô­té Lu­cie Char­le­bois.

Le Fonds per­met de ras­sem­bler dif­fé­rentes en­ve­loppes afin de maxi­mi­ser les sub­ven­tions de

cha­cun des pro­jets.

PRO­JETS PRI­MÉS

Les pro­jets re­te­nus sont le Sa­lon bé­né­vo­lat et en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire (CAB L’Ac­tuel), Cui­si­nons en­semble (CAB Soulanges), les Jar­dins com­mu­nau­taires in­ter­gé­né­ra­tion­nels (Centre pré­na­tal et jeunes fa­milles), la For­ma­tion des in­ter­ve­nants en in­sa­lu­bri­té mor­bide (Ser­vice aide à do­mi­cile Vau­dreuil-Soulanges), les Rayons nu­mé­riques (CSUR la té­lé), la Ferme com­mu­nau­taire (Le Col­lec­tif Ali­men­taire de Hud­son), le Pro­jet d’édu­ca­tion à la ci­toyen­ne­té (Mai­son des jeunes de Rigaud), la Place du 50e de Saint-Zo­tique (Saint-Zo­tique), le Pro­jet vert de la per­sé­vé­rance (Ville de Pin­court), Chan­tons en­semble (CALVS) et Vé­lo-Ci­té (Le Zèbre Rouge). Men­tion­nons que le Fonds se­ra re­con­duit pour 2017-2018.

— STÉ­PHANE FOR­TIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.