Jour­née mon­diale de lutte contre la mal­trai­tance en­vers les aî­nés

L'Etoile - - AC­TUA­LI­TÉ -

L’or­ga­nisme pro­mo­teur du pro­jet —COM­MU­NAU­TAIRE

Sou­tien aux aî­nés vic­times d’abus (S.A.V.A.) de la Val­lée­du Haut-Saint-Laurent ain­si que les nom­breux par­te­naires des Tables de concer­ta­tion des aî­nés de Vau­dreuilSou­langes, de Beau­har­nois-Sa­la­ber­ry, du Haut-Saint-Laurent, du Grand Châ­teau­guay, de Ka­té­ri et de Jar­dins-de-Na­pier­ville se mo­bi­lisent pour l’oc­ca­sion. Cette jour­née vise à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion sur un phé­no­mène in­ac­cep­table, la mal­trai­tance en­vers les per­sonnes aî­nées. La mal­trai­tance en­vers les per­sonnes aî­nées peut exis­ter dans tous les mi­lieux. In­si­dieuse et des­truc­trice, cette pro­blé­ma­tique so­ciale fait l’ob­jet d’une at­ten­tion par­ti­cu­lière, et ce­ci tant au plan na­tio­nal que ré­gio­nal. Tous en­semble, à l’oc­ca­sion de cette jour­née, les par­te­naires des Tables de concer­ta­tion s’en­gagent à réa­li­ser des ac­tions concer­tées. Il s’agit en fait d’une ex­cel­lente op­por­tu­ni­té pour contrer la mal­trai­tance, lut­ter contre l’in­ti­mi­da­tion entre les gé­né­ra­tions et entre les aî­nés eux-mêmes et bien évi­dem­ment faire la pro­mo­tion de la bien­trai­tance. La mal­trai­tance en­vers les per­sonnes aî­nées ça existe et il faut en par­ler! MAIS QU’EST-CE QUE LA MAL­TRAI­TANCE?

« Il y a mal­trai­tance quand un geste sin­gu­lier ou ré­pé­ti­tif, ou une ab­sence d’ac­tion ap­pro­priée, se pro­duit dans une re­la­tion où il de­vrait y avoir de la confiance, et que ce­la cause du tort ou de la dé­tresse chez une per­sonne aî­née », se­lon le Plan d’ac­tion gou­ver­ne­men­tal pour contrer la mal­trai­tance en­vers les aî­nés 2010-2015. Il s’agit d’un phé­no­mène so­cial com­plexe et mul­ti­di­men­sion­nel pou­vant se ma­ni­fes­ter sous dif­fé­rentes formes : phy­sique, psy­cho­lo­gique ou émo­tion­nelle, sexuelle, ma­té­rielle ou fi­nan­cière et vio­la­tion des droits.

Le Grand Ras­sem­ble­ment des aî­nés de Vau­dreuil et Sou­langes (G.R.A.V.E.S.) or­ga­nise de nom­breuses ac­ti­vi­tés pour une deuxième an­née consé­cu­tive à l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale de lutte contre la mal­trai­tance en­vers les per­sonnes aî­nées qui au­ra lieu le 15 juin.

À l’oc­ca­sion de cette jour­née et afin de si­gni­fier sa so­li­da­ri­té, les res­pon­sables in­vitent à por­ter un vê­te­ment ou un ac­ces­soire mauve, cou­leur of­fi­cielle de cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.