Dis­cus­sion in­time avec Ge­ne­viève Le­clerc

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

— Un groupe res­treint d’élèves

REN­CONTRE en Art dra­ma­tique de l’en­sei­gnante Mé­lis­sa Fer­ret­ti a dont pu ren­con­trer la chan­teuse Ge­ne­viève Le­clerc, connue pour son pas­sage re­mar­qué à La Voix. Au dé­part, l’ob­jec­tif consis­tait à ou­vrir la dis­cus­sion avec les jeunes sur le mi­lieu té­lé­vi­suel. Qui de mieux pla­cée que la par­ti­ci­pante à l’émis­sion la plus re­gar­dée au Qué­bec pour s’en­tre­te­nir sur le su­jet! Ge­ne­viève a donc de­man­dé aux élèves de s’as­seoir en cercle et a en­ta­mé la dis­cus­sion en par­lant de ses dé­buts.

Celle qui a lan­cé son pre­mier al­bum, Port­fo­lio, en mars der­nier oeuvre dans le monde du spec­tacle de­puis de nom­breuses an­nées. Après ses études col­lé­giales, elle s’est re­trou­vée à chan­ter sur des ba­teaux de croi­sière, une ex­pé­rience très for­ma­trice, se­lon elle. « Peu im­porte ce qu’on fait, il y a tou­jours quelque chose à ap­prendre », a-t-elle sou­li­gné, de­vant les re­gards at­ten­tifs de son jeune au­di­toire.

Et puisque les jeunes par­ti­cipent à l’adap­ta­tion de La Belle et la Bête, Ge­ne­viève leur a aus­si par­lé de sa propre ex­pé­rience en co­mé­die mu­si­cale. En ef­fet, la jeune femme compte plu­sieurs pièces à son ac­tif, dont la très cé­lèbre Les Mi­sé­rables, à Broad­way, rien de moins. Tou­te­fois, en re­ve­nant au Qué­bec, il lui a fal­lu re­com­men­cer à zé­ro, ce qui l’a in­ci­tée à au­di­tion­ner pour La Voix.

« Dans ce mé­tier, ça ne prend que 10 % de ta­lent, mais 90 % de travail », a-t-elle af­fir­mé, consciente que ces propos pou­vaient en dé­ce­voir quelques-uns. « Mais ce qu’on fait, c’est tel­le­ment l’fun », s’est-elle em­pres­sée d’ajou­ter. Après la ren­contre avec l’ar­tiste, qui se dé­rou­lait à l’Ar­bo­re­tum Mor­gan de Sainte-Anne-de-Bel­le­vue, les élèves ont pu ex­pé­ri­men­ter l’art de réa­li­ser des reportages vi­déo sur des thèmes re­liés aux ri­chesses de la fo­rêt, un pro­jet me­né par Yvon Bour­bon­nais.

MY­RIAM DE­LISLE

Mar­di, des élèves de l’école se­con­daire du Chêne-Bleu ont eu droit à une sor­tie bien spé­ciale à l’Ar­bo­re­tum Mor­gan.

PHOTOS MY­RIAM DE­LISLE

c’est par l’en­tre­mise d’Yvon Bour­bon­nais que Ge­ne­viève Le­clerc a ren­con­tré les jeunes du Chê­neB­leu.

Ge­ne­viève a ra­pi­de­ment mis les élèves à l’aise en les in­vi­tant à se rap­pro­cher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.