Un bar­deau de toit, pour toi!

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges lance un ap­pel aux ar­tistes de la ré­gion dans le cadre d’un pro­jet cul­tu­rel ori­gi­nal.

Les bar­deaux abri­tant le bâ­ti­ment du Mu­sée —CULTURE ont plus de cinquante ans! Cinquante ans de vie mu­séale. Ex­po­sés à toutes les intempéries, ils ont ac­cueilli cinquante ans d’his­toires, de confi­dences, de pro­jets, d’ama­teurs d’art et de gens pro­fon­dé­ment dé­voués et pas­sion­nés : Les « bar­deaux » du toit de l’an­cienne par­tie du Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges ont at­teint la fin de leur vie utile.

Ré­cem­ment, ces bar­deaux, en fin de vie, ont été re­ti­rés. « Des bar­deaux im­pré­gnés de cou­lisses de vie, d’ombre, de lu­mière et de tex­tures qu’on a re­cueillis soi­gneu­se­ment, ani­més par un pro­jet ar­tis­tique qu’on vous pro­pose à vous, les ar­tistes de la ré­gion de Vau­dreuilSou­langes », ex­pliquent les res­pon­sables du Mu­sée.

OF­FRIR UNE SE­CONDE VIE À CES BAR­DEAUX

Ils in­vitent les ar­tistes à ve­nir se pro­cu­rer un de ces bar­deaux et de par leur gé­né­ro­si­té, leur créa­ti­vi­té, leur ex­pres­sion bien per­son­nelle et se­lon l’ins­pi­ra­tion qui jailli­ra de­vant leur pièce à re­naître, un nou­veau cha­pitre s’écri­ra. Les ar­tistes ont toute la li­ber­té du monde. Pein­ture, col­lage, sculp­ture, écri­ture… « Vous consta­te­rez que le temps ha­bite ces bar­deaux et que ce temps a créé des formes, des cou­leurs, des marques pro­fon­dé­ment ins­pi­rantes », disent les res­pon­sables du pro­jet.

Le but de ce pro­jet est d’abord de faire re­vivre ces té­moins du pas­sé, mais bien sûr aus­si d’amas­ser des fonds qui contri­bue­ront à dé­frayer en par­tie les coûts du nou­veau toit dont la réalisation est en voie d’être ache­vée.

« Vous êtes donc in­vi­tés à ve­nir « choi­sir » votre bar­deau au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges du 12 au 17 juin 2017, aux heures d’ou­ver­ture du Mu­sée », in­diquent-ils. « Nous vous of­frons donc le sup­port et vous nous of­frez votre créa­tion. Nous en avons 100 et nous sou­hai­tons vous les dis­tri­buer à 100 %. Votre oeuvre de­vra être re­tour­née au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges le 18 août 2017, entre 9 h et 16 h », concluent les res­pon­sables du Mu­sée.

Le dé­voi­le­ment de Un bar­deau pour toit/toi au­ra lieu au Mu­sée ré­gio­nal de Vau­dreuil-Soulanges le mer­cre­di 20 sep­tembre 2017 à 19 h. Les oeuvres se­ront alors mises en vente au prix unique de 100 $.

PHOTOTHÈQUE

Une ex­po­si­tion originale, avec des ma­té­riaux ori­gi­naux, est or­ga­ni­sée par le Mu­sée pour une le­vée de fonds.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.