Fes­ti­vi­tés pour toute la fa­mille

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les jeunes du Fes­ti-Cirque of­fri­ront aus­si plu­sieurs re­pré­sen­ta­tions. PHO­TOS VALERIE SANGIN

Cette an­née en­core, les adeptes —CIRQUE de cirque se­ront ser­vis à sou­hait puis­qu’une pléiade d’ac­ti­vi­tés gra­tuite leur se­ra gra­tui­te­ment of­ferte. En ef­fet, les spec­tacles, ate­liers et autres ac­ti­vi­tés se­ront tous gra­tuits pour les quelques 45000 fes­ti­va­liers qui four­mille­ront le site cette an­née.

Cette an­née, plu­sieurs nou­veau­tés fe­ront leur en­trée au fes­ti­val, dont les mul­tiples ate­liers par­ti­ci­pa­tifs où jeunes et moins jeunes au­ront l’oc­ca­sion de s’ini­tier aux dis­ci­plines cir­cas­siennes: tra­pèze, sla­ck­line, corde à sau­ter et plus en­core.

So­nia Dro­let, pré­si­dente de Fes­ti­vi­tés Vaudreuil-Do­rion, pré­cise: « Tout est mis en place pour que le cirque soit à l’hon­neur. Notre ob­jec­tif était d’of­frir une pro­gram­ma­tion gra­tuite, va­riée et étof­fée afin que les fa­milles puissent pas­ser plu­sieurs heures sur le site. » Par­mi les ate­liers pro­po­sés, no­tons un par­cours à obs­tacle, un par­cours de gym­nas­tique, un ate­lier de construc­tion, des jeux de table, des ate­liers d’art par­ti­ci­pa­tif, un pho­to­ma­ton, une zone de jeu pour en­fants de moins de 3 ans, un ate­lier de tir à l’arc et du mi­ni­golf.

«Tout comme l’an der­nier, il se­ra pos­sible de se res­tau­rer grâce à la pré­sence de plu­sieurs res­tau­ra­teurs qui vous ont concoc­té un me­nu ori­gi­nal, pour tous les goût­se­tà­fai­ble­coût»,ajou­te­ma­da­meD­ro­let. Les loyaux fes­ti­va­liers re­trou­ve­ront donc cette an­née les fa­meux conte­neurs près de la scène prin­ci­pale, lieu de pré­di­lec­tion où étan­cher­sa­soi­fet­cas­ser­la­croûte,etce,sans se pri­ver des per­for­mances mu­si­cales.

VO­LET CULTU­REL

À cet ef­fet, le vo­let spec­tacles se pro­met tout aus­si épa­tant cet été. La scène Har­den ac­cueille­ra d’abord Alex Nevs­ky le 23 juin après les feux d’ar­ti­fice, puis Melt it up, le Groupe Ma­rio Tur­pide et l’unique Ro­bert Char­le­bois le soir du 24 juin, ain­si que The Day Drea­mers et Les Par­faits In­con­nus le 25 juin. Les ar­tistes de cirque de Spi­cy Cir­cus, Carpe Diem et Th­row2Catch pré­sen­te­ront pour leur part chaque jour leurs nu­mé­ros res­pec­tifs sur la rue Jean­notte.

Les plus pe­tits se­ront conviés à At­las Geo­cir­cus, le 24 juin, ain­si qu’à Pepe et Co­lo­ri, pré­sen­té par la chaîne Yoo­pa, le 25 juin. Fes­ti-Cirque, qui re­groupe neuf écoles pri­maires et se­con­daires de la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, s’est vu at­tri­buer une scène où des per­for­mances aé­riennes, acro­ba­tiques et d’agi­li­té se­ront pré­sen­tées. Outre le très po­pu­laire parc à ma­nèges, les jeunes vou­dront aus­si vi­si­ter les kiosques de Gy­mi­ni, du Centre Mul­ti­sports et de l’école de cirque Vaudreuil-Soulanges.

FÊTE NA­TIO­NALE

Dans le cadre du Fes­ti­val de cirque, le23­jui­nest­con­sa­créà­laFê­te­na­tio­nale.Pour une7e an­née,en­vi­ron1000ci­toyens,ac­com­pa­gnés d’ar­tistes de la ré­gion, conçoivent et livrent une pa­rade unique, le dé­fi­lé Mo­zaïk. Et pour cette édi­tion, les par­ti­ci­pants se sont ins­pi­rés­du­thè­meCon­te­set­lé­gen­des­pour­la créa­tion des cos­tumes, du ma­quillage, des cho­ré­gra­phies, des ac­ces­soires, etc. Th­row2Catch a of­fert un avant-goût de leur per­for­mance lors de la con­fé­rence

de presse.

Mar­di ma­tin, le Fes­ti­val de cirque de Vaudreuil-Do­rion dé­voi­lait la pro­gram­ma­tion com­plète de cette 13e édi­tion, qui se dé­rou­le­ra du 23 au 25 juin sur la rue Jean­notte.

Rap­pe­lons que le dé­fi­lé dé­bu­te­ra vers 19 h 45, et qu’il se­ra sui­vi du feu d’ar­ti­fice face à la Ci­té-des-Jeunes.

«En col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Vau­dreuilDo­rion, je me ré­jouis de pré­sen­ter ce feu d’ar­ti­fice tant at­ten­du qui est main­te­nant une tra­di­tion pour tous les ci­toyens. C’est une belle fa­çon de sou­li­gner la fête des Qué­bé­cois», a men­tion­né Ch­ris Har­den, vice-pré­sident dé­ve­lop­pe­ment de Har­den. Le maire de Vaudreuil-Do­rion, a quant à lui conclut en sou­li­gnant la fier­té de la Ville de pou­voir of­frir au­tant de gra­tui­té à cet évé­ne­ment d’en­ver­gure.

En plus de pro­po­ser une mul­ti­tude d’ac­ti­vi­tés pour les en­fants de tous les groupes d’âge, les spec­tacles aus­si sont pré­sen­tés sans frais. «On est une ville jeune, avec de jeunes fa­milles. On se rend compte que les gens re­cherchent des ac­ti­vi­tés fa­mi­liales», ajoute-t-il.

MYRIAM DELISLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.