Vé­lo-Ci­té : un pro­jet de trans­port ac­tif

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

L’or­ga­nisme —COM­MU­NAU­TAIRE com­mu­nau­taire Le Zèbre Rouge et la Ville de Vaudreuil-Do­rion ont inau­gu­ré le pro­jet Vé­lo-Ci­té qui vise à of­frir pen­dant la sai­son es­ti­vale, sur le ter­ri­toire mu­ni­ci­pal, un ac­cès gra­tuit à plus de trente vé­los aux ré­si­dents et aux vi­si­teurs de Vaudreuil-Do­rion.

Éla­bo­ré grâce à une contri­bu­tion de la Ville de Vaudreuil-Do­rion et une sub­ven­tion du Fonds de Dé­ve­lop­pe­ment des Com­mu­nau­tés, ce pro­jet est conçu comme une so­lu­tion al­ter­na­tive au dé­pla­ce­ment ac­tif des per­sonnes sur le ter­ri­toire de la Ville de Vau­dreuilDo­rion : « La MRC de Vau­dreuilSou­langes est fière d’avoir ap­puyé ce pro­jet par son Fonds de dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés. Vé­lo-Ci­té fait non seule­ment la pro­mo­tion du trans­port ac­tif et des saines ha­bi­tudes de vie, mais il donne éga­le­ment du tra­vail à une en­tre­prise d’éco­no­mie so­ciale ex­cep­tion­nelle », a sou­li­gné Jean A. Lalonde, pré­fet de la MRC de Vau­dreuilSou­langes et maire de la mu­ni­ci­pa­li­té de Très-Saint-Ré­demp­teur.

Le Zèbre Rouge, en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Vaudreuil-Do­rion, la Com­mis­sion sco­laire des Trois-Lacs, le Mou­ve­ment Des­jar­dins, di­vers or­ga­nismes du mi­lieu cultu­rel et édu­ca­tion­nel, consa­cre­ra la pre­mière an­née du pro­jet à dé­ve­lop­per l’offre de ser­vices sur le ter­ri­toire de la mu­ni­ci­pa­li­té, quitte, plus tard, au cours des an­nées sub­sé­quentes, à haus­ser cette offre de ser­vices et l’étendre, lorsque ce se­ra pos­sible, aux mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes. Guy Pi­lon, maire de Vaudreuil-Do­rion, pré­cise : « Nous sommes fiers d’être la pre­mière ville de notre ré­gion à of­frir ce ser­vice. Au nom du conseil mu­ni­ci­pal, je tiens à fé­li­ci­ter Le Zèbre Rouge pour cette ini­tia­tive. Je me per­mets de sa­luer le tra­vail de son di­rec­teur, Be­noît Bou­ras­sa, de tout le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et par­ti­cu­liè­re­ment, de JeanNoël Bi­lo­deau dont l’im­pli­ca­tion et le dé­voue­ment pour la cause de la san­té men­tale est une ins­pi­ra­tion pour plu­sieurs d’entre nous ».

Pour la mise en place d’un pre­mier ser­vice d’usage gra­tuit de vé­los en zone ur­baine, trente vé­los se­ront dis­po­sés à quatre en­droits dif­fé­rents, à la Bi­blio­thèque Mu­ni­ci­pale, au Centre Mul­ti­sports, au Car­re­four Em­ploi-Jeu­nesse, ain­si qu’au Zèbre Rouge. Des abris mé­tal­liques per­met­tront, là où la sé­cu­ri­té l’exige, à pro­té­ger les vé­hi­cules. Le pro­jet com­pren­dra des vi­sites d’or­ga­nismes et de groupes avec dé­mons­tra­tions et dis­tri­bu­tion de ma­té­riel pu­bli­ci­taire. Il com­pren­dra éga­le­ment des séances d’in­for­ma­tion dans des en­droits pu­blics, lors de sym­po­siums, de fes­ti­vals ou de jour­nées fa­mi­liales. Le pro­jet of­fri­ra des séances d’ap­pren­tis­sage à la mé­ca­nique des vé­los, des dé­mons­tra­tions des di­vers types de vé­los en usage et des in­for­ma­tions gé­né­rales sur les pistes cy­clables, les sta­tion­ne­ments de vé­los, les par­cours ur­bains et les rè­gle­ments re­la­tifs au cyclisme. Les lo­ca­tions de vé­los se­ront of­fertes pour des usages quo­ti­diens ne dé­pas­sant pas 24 heures, sauf pour les fins de se­maine, alors que les usa­gers pour­ront les em­prun­ter pour 48 heures. Les uti­li­sa­teurs de­vront s’iden­ti­fier et lais­ser leurs co­or­don­nées, per­mis de conduire, carte de ci­toyen aux res­pon­sables des points de ser­vice. Un dé­pôt de sé­cu­ri­té rem­bour­sable de 20 $ se­ra exi­gé et re­mis lorsque le lo­ca­teur re­met­tra le vé­lo à son point de dé­part. Les vé­los se­ront re­mi­sés, la nuit, dans des abris mé­tal­liques iden­ti­fiés et pla­cés à chaque point de ser­vice.

GÉ­RÉ PAR LE ZÈBRE ROUGE

« Grâce à un tel pro­jet, af­firme Gilles Boyer, pré­sident de l’or­ga­nisme com­mu­nau­taire, le Zèbre Rouge conso­lide sa mis­sion pri­mor­diale, qui est d’of­frir à des per­sonnes vi­vant des pro­blèmes de san­té men­tale ou des li­mi­ta­tions in­tel­lec­tuelles ou phy­siques, l’es­poir de ré­in­té­grer notre so­cié­té en y par­ti­ci­pant grâce à des em­plois stables. » Les membres de l’équipe du Zèbre Rouge ont tous sui­vi, l’an der­nier, un pro­gramme de for­ma­tion et de com­pé­tence pro­fes­sion­nelle en mé­ca­nique et en­tre­tien de vé­los, un pro­gramme of­fert par la Com­mis­sion Sco­laire des Trois-Lacs et cer­ti­fié par le Mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion du Qué­bec. Ce pro­jet a d’ailleurs per­mis au Zèbre Rouge de re­ce­voir en 2016 le prix OVATIONS dans la ca­té­go­rie « or­ga­nismes com­mu­nau­taires et éco­no­mie so­ciale » de la ré­gion. Le Zèbre Rouge est un or­ga­nisme, bien ins­tal­lé dans la ré­gion de­puis 13 ans, qui veut ré­pondre aux be­soins d’in­té­gra­tion, d’ac­qui­si­tion de com­pé­tences et d’es­time de soi des per­sonnes vi­vant avec des pro­blèmes de san­té men­tale, de li­mi­ta­tions in­tel­lec­tuelles ou phy­siques, qui ont la vo­lon­té d’amé­lio­rer leur condi­tion de vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.