Une grande fête pour se ren­con­trer

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Fête du Thuya est un ras­sem­ble­ment fes­tif et es­ti­val dont la 19e édi­tion se tien­dra les 4, 5 et 6 août aux Cèdres. L’ani­ma­teur de l’évé­ne­ment, Da­niel Blon­din, est ca­té­go­rique : ce n’est pas une pe­tite fête de vil­lage, c’est une grande fête ré­gio­nale à la­quelle tout le monde est in­vi­té.

« Nous en sommes à —FÊTE DU THUYA notre 19e édi­tion de cette grande fête fa­mi­liale, qui est de­ve­nue un in­con­tour­nable pour tous ceux et celles qui dé­si­rent se ras­sem­bler en fa­mille, entre amis, en com­mu­nau­té. Je tiens à re­mer­cier les membres du co­mi­té qui se sont in­ves­tis au cours des der­niers mois, sans comp­ter les heures, pour of­frir une pro­gram­ma­tion di­ver­si­fiée et de qua­li­té qui sau­ra plaire à tous les ci­toyens », a dé­cla­ré le maire des Cèdres, Ray­mond La­rouche, lors de la con­fé­rence de presse.

RICHE PRO­GRAM­MA­TION

De nom­breux spec­tacles payants au­ront lieu sous le cha­pi­teau, au quai mu­ni­ci­pal, les trois soirs. Pour 20 $ en pré­vente, les spec­ta­teurs pour­ront as­sis­ter, le ven­dre­di, à un show qui brasse la ca­bane avec Ber­nard Ada­mus, Les Dales Ha­wer­chuk ain­si que Mor­gan. Ce der­nier est un groupe de Sa­la­ber­ry-de-Val­ley­field qui donne dans le punk-agri­cole.

Le sa­me­di Stéphanie Bé­dard et Glam Pop, un trio com­po­sé d’An­drée Wat­ters, Éli­sa­beth Blouin-Bra­th­waite et Stéphanie Bé­dard fe­ront dan­ser le pu­blic sous le cha­pi­teau. Pour as­sis­ter à la soi­rée, les gens ont le choix entre le sou­per-spec­tacle au coût de 35 $ pour les adultes et de 10 $ pour les en­fants de 6 à 12 ans, en pré­vente, ou des billets pour le spec­tacle seule­ment au coût de 20 $.

Le di­manche, Da­niel Blon­din re­com­mande l’in­con­tour­nable Thuya Show, qui re­groupe des chan­teurs et des chan­teuses de la ré­gion et dont le coût des billets est de 10 $ par adulte et de 5 $ par en­fant. « C’est notre spec­tacle du week-end. Ce sont les gens de chez nous qui font qu’une fête est réus­sie et que c’est dif­fé­rent d’ailleurs. Tu ne peux pas ap­pe­ler ça un spec­tacle ama­teur, ni un spec­tacle or­di­naire. C’est un spec­tacle de grande qua­li­té et, en­core une fois cette an­née, ils vont nous épa­ter », s’est ex­cla­mé Da­niel Blon­din, lors de la con­fé­rence de presse.

Cette an­née, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a vou­lu mettre l’em­phase sur la fa­mille et le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à la mu­ni­ci­pa­li­té. « Pour se rap­pe­ler qu’il est im­por­tant de se ras­sem­bler, d’ap­prendre à se connaître, le temps d’un spec­tacle, d’une dis­cus­sion au­tour d’un verre ou pen­dant que nos en­fant jouent en­semble », a lan­cé la pré­si­dente du co­mi­té Ma­ga­li Mon­treuil. La Ri­boul­dingue se­ra ain­si pré­sente tout le week-end afin de di­ver­tir les par­ti­ci­pants avec leur éven­tail de jeux lu­diques. De plus les en­fants pour­ront se faire ma­quiller, jouer dans les struc­tures gon­flables ain­si qu’as­sis­ter à deux spec­tacles fa­mi­liaux des plus in­té­res­sants, et ce, gra­tui­te­ment.

SPEC­TACLES GRA­TUITS

Les spec­tacles gra­tuits au­ront lieu sous le cha­pi­teau. Le sa­me­di à 11 h, les fa­milles sont in­vi­tés à dé­cou­vrir le ta­lent du ma­gi­cien Be­noît Four­nier, ga­gnant du prix Coup de coeur du ju­ry au Fes­ti­val mon­dial des amu­seurs pu­blics de Trois-Ri­vières, en 2006, ain­si que fi­na­liste au Canada got ta­lent, en 2012. Ce­la ne se­ra pas sa pre­mière pres­ta­tion à la Fête du Thuya, mais c’est les yeux rem­plis d’émer­veille­ment que les spec­ta­teurs se lais­se­ront en­ve­lop­per par sa ma­gie en­core une fois. Le di­manche, à 10 h, la mu­ni­ci­pa­li­té re­ce­vra de la grande vi­site : Ni­co­las Noël vien­dra chan­ter et ra­con­ter quelques belles his­toires aux en­fants et aux pa­rents. Il au­ra pro­ba­ble­ment tro­qué son long man­teau d’hi­ver et sa tuque pour quelque chose de plus lé­ger, mais ses chan­sons se­ront tou­jours aus­si en­traî­nantes et son rire to­ta­le­ment conta­gieux. Un mo­ment qui pro­met d’être ma­gique, sous le cha­pi­teau de la Fête du Thuya.

« Ne cher­chez pas les rennes, ni les lu­tins lors de son sé­jour chez vous. Les rennes se­ront eux-mêmes en va­cances dans leur fa­mille en La­po­nie. Les lu­tins du Nord se­ront en grande réunion an­nuelle dans la fo­rêt ma­gique Bro­cé­liande en Bre­tagne », a an­non­cé Da­niel Blon­din en li­sant un mes­sage du Pôle Nord. Il a, ce­pen­dant, ajou­té que les pa­rents sont in­vi­tés à ap­por­ter leur ap­pa­reil pho­to, car même s’il est en va­cances, Ni­co­las Noël se fe­ra un plai­sir de ren­con­trer les en­fants après son spec­tacle qui du­re­ra en­vi­ron 40 mi­nutes.

Pour consul­ter la pro­gram­ma­tion de la Fête du Thuya ou se pro­cu­rer des billets en ligne, on peut vi­si­ter le www.fa­ce­book.com/la­fe­te­du­thuya.

— CA­RO­LINE BO­NIN

PHO­TO CA­RO­LINE BO­NIN

Ma­ga­li Mon­treuil, pré­si­dente du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, en­tou­rée du maire Ray­mond La­rouche, de Ri­chard Du­bois et

Pau­line Thau­vet­teLe­roux de Des­jar­dins Vau­dreuilSou­langes ain­si que des membres du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.