Inau­gu­ra­tion de la bi­blio­thèque Lu­cile C. Sau­vé à Les Co­teaux

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

C’est à la suite d’une re­quête du Co­mi­té —LES CO­TEAUX de To­po­ny­mie que le conseil mu­ni­ci­pal des Co­teaux a dé­ci­dé par voie de ré­so­lu­tion, en fé­vrier der­nier, de nom­mer la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale au nom de Lu­cile C. Sau­vé. Née en 1935, Lu­cile Cha­ti­gny a dé­ve­lop­pé, dès son jeune âge, un grand amour pour la mu­sique. C’est en 1968 qu’elle a amor­cé son en­sei­gne­ment dans la ré­gion, après avoir épou­sé Jean Sau­vé. Elle a été en­ga­gée par la com­mis­sion sco­laire de Vaudreuil-Soulanges à l’école pri­maire de Sainte-Jus­tine et, par la suite, au Col­lège La­salle de Co­teau-Sta­tion, où elle était res­pon­sable avec Diane Felx et Lu­cienne Bour­gon, d’une qua­ran­taine d’élèves, dont des dé­fi­cients lé­gers et moyens ain­si que de quelque cas lourds. Après la fer­me­ture du Col­lège La­salle, elle a été trans­fé­rée au Pa­villon Lionel-Groulx de la Ci­té-des-Jeunes de Vaudreuil-Do­rion où elle a en­sei­gné en adap­ta­tion sco­laire jus­qu’à sa re­traite en 1990. Dès 1968, elle a été membre de la cho­rale pa­rois­siale Les Mouettes et elle s’y est im­pli­quée à titre de pré­si­dente. Elle a en­suite for­mé une troupe de folk­lore de 60 jeunes. Lu­cile C. Sau­vé s’est éga­le­ment im­pli­quée dans di­vers co­mi­tés. D’ailleurs, elle a re­çu la mé­daille du « mé­rite dio­cé­sain » en 1992, pour son im­pli­ca­tion dans la pa­roisse. De 1993 jus­qu’à la fin de sa vie, elle a di­ri­gé une cho­rale de jeunes. Chré­tienne en­ga­gée, elle a for­mé en mu­sique et en chant les jeunes ain­si que les per­sonnes moins for­tu­nées ou éprou­vées.

Fai­sant un lien avec sa pas­sion pour la mu­sique, la cho­rale Les Pe­tites voix du choeur a in­ter­pré­té la pièce Ai­mons-nous, lors de l’inau­gu­ra­tion de la bi­blio­thèque, le 9 juin. De plus, l’an­cien cu­ré de la Pa­roisse, Luc Beau­din lui a ren­du un bel hom­mage, alors que le cu­ré Yves Guil­beault a bé­ni la bi­blio­thèque, avant le dé­voi­le­ment de la plaque com­mé­mo­ra­tive.

— C.B.

La Mu­ni­ci­pa­li­té des Co­teaux a pro­cé­dé à l’inau­gu­ra­tion de la bi­blio­thèque Lu­cile C. Sau­vé, ven­dre­di der­nier. L’évé­ne­ment s’est dé­rou­lé en pré­sence de la mai­resse De­nise Godin-Dos­tie ain­si que de la fa­mille de Lu­cile C. Sau­vé.

PHO­TO CA­RO­LINE BO­NIN

La bi­blio­thèque Lu­cile C. Sau­vé est si­tuée au 65, route 338.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.