Une fête pour les nou­veaux murs de l’église Sain­teJeanne-de-Chan­tal

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Le 11 juin 2017, le Conseil de la Fa­brique de la pa­roisse Sainte-Jeanne-de-Chan­tal sou­li­gnait le 168e an­ni­ver­saire de l’ar­ri­vée de la sta­tue de Notre Dame de La Garde dans la pa­roisse.La pa­roisse et ses di­ri­geants ont pro­fi­té de cette oc­ca­sion pour sou­li­gner la res­tau­ra­tion des murs de l’église Sainte-Jeanne-de-Chan­tal et d’en faire l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle.

Cette inau­gu­ra­tion vi­sait à pré­sen­ter à la com­mu­nau­té —NDÎP de l’île Per­rot toute la splen­deur de ce mo­nu­ment his­to­rique qui règne sur son ter­ri­toire de­puis 1774 et à sou­li­gner l’ap­port ex­cep­tion­nel de la Fon­da­tion du pa­tri­moine Sainte-Jeanne-de-Chan­tal pour le rôle es­sen­tiel qu’elle a joué dans la res­tau­ra­tion de ce joyau. Les pa­rois­siens qui se sont dé­pla­cés ont pu as­sis­ter à une messe com­mé­mo­ra­tive de l’ar­ri­vée de Notre-Dame de la Garde, cé­lé­brée par l’ab­bé Ga­briel Mom­bo Pfu­ti­la en concé­lé­bra­tion avec l’ab­bé Lau­rier Far­mer et ani­mée par la cho­rale Ek­lé­zio.

Sur le coup de mi­di, l’as­sem­blé a eu droit à une page d’his­toire sur les pierres de l’église Sainte-Jeanne-de-Chan­tal pré­pa­rée par l’his­to­rienne Lise Char­tier et à la pro­jec­tion de l’his­toire des murs de l’église réa­li­sée par le ci­néaste Da­niel Ber­to­li­no. Avant de par­ti­ci­per à la cou­pure de ru­ban of­fi­ciel de l’inau­gu­ra­tion des murs ex­té­rieurs par le Conseil de la Fa­brique et les membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion, l’Ab­bé Ga­briel Mom­bo cu­ré de la pa­roisse, le pré­sident de la Fon­da­tion Ri­chard Main­ville ain­si que Jean Four­nel, conseiller de la ville de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, se sont adres­sés aux par­ti­ci­pants afin de sou­li­gner cette belle réus­site.

Après l’inau­gu­ra­tion, la mu­ni­ci­pa­li­té de Notre-Da­mede-l’Île-Per­rot qui te­nait à être de la fête a of­fert aux ci­toyens pré­sents un vin d’hon­neur afin de re­con­naître le tra­vail amor­cé de longue date par la Fa­brique et la Fon­da­tion et sur­tout pour sou­li­gner le mer­veilleux ré­sul­tat de cette mise en com­mun des ef­forts de cha­cun.

Le Club Ri­che­lieu île Per­rot est ve­nu en­core cette an­née clô­tu­rer la fête Notre-Dame de la Garde en pré­pa­rant pour les convives un dî­ner hot-dog per­met­tant ain­si à tout le monde d’échan­ger sur la splen­deur de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.