Ré­cu­pé­rer vê­te­ments et do­cu­ments

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Si les vê­te­ments ont —NET­TOYAGE été tou­chés par l’inon­da­tion, vous pour­rez uti­li­ser votre ma­chine à la­ver et votre sé­cheuse seule­ment lorsque leur état au­ra été vé­ri­fié par un élec­tri­cien qua­li­fié.

Frot­tez toutes les taches te­naces sur les vê­te­ments, rin­cez-les et la­vez-les à plu­sieurs re­prises à l’aide d’un dé­ter­gent, et faites-les sé­cher ra­pi­de­ment afin d’évi­ter la for­ma­tion de moi­sis­sures.

LIVRES, PHO­TO­GRA­PHIES ET

DO­CU­MENTS

Vous pou­vez ré­cu­pé­rer les livres en les lais­sant sé­cher len­te­ment et avec pré­cau­tion.

La plu­part des pho­to­gra­phies peuvent être sé­chées à l’air libre, face vers le haut. Si elles ont su­bi l’ef­fet du gel, vous de­vrez les lais­ser dé­ge­ler et les faire sé­cher à l’air libre. Pour ré­cu­pé­rer des do­cu­ments im­por­tants, pla­cez-les im­mé­dia­te­ment au congé­la­teur. En­suite, lais­sez-les dé­ge­ler un peu en sou­le­vant les pages, une à une, lors­qu’elles dé­gèlent. Con­sul­tez un avo­cat pour sa­voir s’il est im­por­tant que vous conser­viez les do­cu­ments ou si vous pou­vez conser­ver seule­ment les ren­sei­gne­ments qu’ils contiennent. Pour ob­te­nir des conseils sur la fa­çon de ré­cu­pé­rer des livres, des pho­to­gra­phies ou des ta­bleaux en­dom­ma­gés par l’inon­da­tion, com­mu­ni­quez avec l’Ins­ti­tut ca­na­dien de conser­va­tion au nu­mé­ro sans frais 1 866 998-3721.

Bien des ar­ticles de votre pro­prié­té ont été tou­chés par les inon­da­tions prin­tan­nières. Quoi conser­ver, quoi net­toyer, quoi je­ter? Dif­fi­cile de s’y re­trou­ver!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.