La MRC se do­te­ra de deux voi­tures élec­triques

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Lors de la der­nière séance pu­blique de la MRC de Vau­dreuilSou­langes, le 14 juin der­nier, plu­sieurs an­nonces ont été faites, no­tam­ment l’achat de deux vé­hi­cules élec­triques.

Ain­si la MRC pro­cé­de­ra —MU­NI­CI­PAL à l’achat, via un ap­pel d’offres, de deux vé­hi­cules élec­triques afin de ré­duire son em­preinte éco­lo­gique et ain­si évi­ter l’émis­sion de plus de cinq tonnes de CO2 an­nuel­le­ment. «Nous sou­hai­tons, de ce fait, mon­trer l’exemple», a men­tion­né Jean La­londe, préfet de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges.

Par­mi les autres dos­siers, on no­te­ra que la MRC se dit fière d’ap­puyer, à tra­vers le Fonds dé­ve­lop­pe­ment des com­mu­nau­tés, le pro­jet Vé­lo/Ci­té du Zèbre Rouge, qui offre la pos­si­bi­li­té aux ré­si­dents de la Ville de Vau­dreuil-Do­rion un ac­cès gra­tuit à des vé­los sur cinq sites, dont le pôle ci­vique de la MRC de Vau­dreuilSou­langes si­tué au 280, bou­le­vard Har­wood, et ce, dès la semaine du 26 juin. Pour avoir tous les dé­tails à ce su­jet, on peut d’ailleurs consul­ter le site http://www.neo­me­dia.com/…/fa­vo­ri­ser­la-rein­ser­tion-so­ciale.

Par ailleurs la MRC a an­non­cé la mise en fonc­tion de la Mai­son du pa­tri­moine, un lieu de conver­gence pour les cher­cheurs et in­ter­ve­nants en ma­tière de pa­tri­moine sur notre ter­ri­toire. Au-de­là de ses murs, la Mai­son a pour ob­jec­tif d’ou­tiller les mu­ni­ci­pa­li­tés, les as­so­cia­tions et les in­ter­ve­nants du mi­lieu afin de va­lo­ri­ser leur cadre de vie. « La Mai­son du Pa­tri­moine a pour mis­sion de dé­ve­lop­per la re­cherche, la connais­sance, la dif­fu­sion et la mise en va­leur du pa­tri­moine Vau­dreuil-Sou­lan­geois, ain­si que de ren­for­cer le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance et de fier­té de la ré­gion et des mu­ni­ci­pa­li­tés lo­cales », a rap­pe­lé le préfet, Jean La­londe.

AP­PEL DE PRO­JETS

CULTURE ET PIPE-LINE

Le CACVS (Conseil des arts et de la culture de Vau­dreuil-Soulanges) pro­cé­de­ra à un ap­pel de pro­jets cet été via son Pro­gramme pour l’in­no­va­tion cultu­relle. Ar­tistes, or­ga­nismes, en­tre­prises et mu­ni­ci­pa­li­tés se­ront in­vi­tés à par­ti­ci­per. Sur­veillez la page Fa­ce­book du CACVS. En ce qui a trait au pro­jet d’ Oléo­duc Éner­gie Est, la MRC a en­core une fois dé­mon­tré qu’elle s’op­po­sait vi­ve­ment à l’ini­tia­tive de cette en­tre­prise. «La MRC ap­puie la po­si­tion de la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés, soit de s’op­po­ser au pro­jet d’Oléo­duc Éner­gie Est tant qu’il n’y au­ra pas une ré­forme de l’Of­fice Na­tio­nal de l’éner­gie (ONÉ), tel que pro­po­sé par le co­mi­té d’ex­perts sur la mo­der­ni­sa­tion de l’ONÉ», a men­tion­né Jean La­londe. La MRC demande par ailleurs au gou­ver­ne­ment fé­dé­ral d’in­clure une mesure d’équi­té fiscale à tra­vers le nou­veau pro­ces­sus ré­gle­men­taire afin que les ci­toyens et les mu­ni­ci­pa­li­tés évitent de sub­ven­tion­ner di­rec­te­ment l’in­dus­trie du trans­port de pé­trole. Fi­na­le­ment, la vé­ri­fi­ca­trice a dé­po­sé son rap­port hier et la MRC a ter­mi­né l’an­née avec 152 692 $ de sur­plus libre sur un bud­get de 27 mil­lions.

PHOTOTHÈQUE

Le conseil de la MRC de Vau­dreuil-Soulanges a an­non­cé plu­sieurs pro­jets lors de la der­nière séance pu­blique du 14 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.