S’ini­tier à la vie po­li­tique

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Les 10 et 11 juin, 15 femmes ins­pi­rantes pro­ve­nant de dif­fé­rents do­maines d’ac­ti­vi­tés ont sui­vi la for­ma­tion Si­mulAc­tions – Femmes et gou­ver­nance of­ferte par le Groupe Femmes, Po­li­tique et Dé­mo­cra­tie (GFPD) à Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot.

La mai­resse de Notre-Dame-de-l’Île-Per­rot, —PO­LI­TIQUE

Da­nie Des­chênes, est très heu­reuse d’avoir été l’hôte de cette im­por­tante for­ma­tion vi­sant à ini­tier les femmes au monde mu­ni­ci­pal. « L’im­pli­ca­tion des femmes dans leur com­mu­nau­té est toute na­tu­relle. Pour­quoi ne pas s’im­pli­quer en tant qu’élue? » ex­plique ma­dame Des­chênes. Comme en té­moigne Karine Roy, can­di­date à un poste de conseillère à Vau­dreuil-Do­rion, la si­mu­la­tion a été très ap­pré­ciée des par­ti­ci­pantes. « J’ai pas­sé un wee­kend for­mi­dable en­tou­rée de femmes fortes, in­tel­li­gentes et ins­pi­rantes, in­dique ma­dame Roy. Mer­ci à Groupe Femmes, Po­li­tique et Dé­mo­cra­tie et à la Ville de No­treDame-de-l’Île-Per­rot pour cette for­ma­tion qui m’a per­mis d’en ap­prendre da­van­tage sur la po­li­tique mu­ni­ci­pale et les femmes en po­li­tique. J’ai même pu jouer le rôle de mai­resse le temps d’une mini séance du conseil. » Pen­dant les deux jours, les par­ti­ci­pantes ont sui­vi des ate­liers pour dé­mys­ti­fier le rôle des élus et ont as­sis­té à des confé­rences sur le monde mu­ni­ci­pal don­nées par les di­rec­trices de dif­fé­rents ser­vices de la Ville de Notre-Dame. Fait à no­ter, tous les postes de di­rec­tion à Notre-Dame sont oc­cu­pés par des femmes. À tous les égards, Notre-Da­mede-l’Île-Per­rot était l’en­droit tout in­di­qué pour te­nir cette for­ma­tion. « Toutes les pré­sen­ta­trices ont fait un tra­vail d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion ex­cep­tion­nel, in­dique ma­dame Des­chênes. Nous avons aus­si ren­con­tré des femmes de tête et de coeur, soit Ma­rie-Claude Ni­chols, dé­pu­tée­deVau­dreuil,etAn­neQuach,dé­pu­tée­deSa­la­ber­ry-Su­roît, de même que De­nise Go­din-Dos­tie, mai­resse des Co­teaux, et Edith De Haerne, conseillère de la Ville de Ri­gaud, qui ont agi comme men­tor pen­dant tout le wee­kend. Mer­ci à nos di­rec­trices pour leur grande dis­po­ni­bi­li­té et com­pé­tence. Et un mer­ci tout spé­cial à la for­ma­trice Gaë­tane Cor­ri­veau qui, par sa pas­sion et son éner­gie, donne aux femmes la confiance dont elles ont be­soin pour se lan­cer en po­li­tique lors des pro­chaines élec­tions. »

Grâce à la for­ma­tion Si­mulAc­tions, sou­hai­tons qu’un grand pas soit fran­chi en no­vembre pro­chain vers la pa­ri­té hom­me­femme au sein des conseils mu­ni­ci­paux de la ré­gion.

PHOTOTHÈQUE

15 femmes se sont ini­tiées à la vie po­li­tique les 10 et 11 juin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.