Flores-Ji­me­nez non-res­pon­sable du meurtre

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

La Vau­dreuilloise qui a poi­gnar­dé à mort sa fille de 7 ans le 12 fé­vrier 2015 dans la mai­son fa­mi­liale de la rue Léo-Gra­velle, a été dé­cla­rée non-criminellement res­pon­sable de ses ac­tions.

Clau­diaF­lores-Ji­me­nez,main­te­nant —JUS­TICE âgée de 37 ans, était ac­cu­sée du meur­tre­pré­mé­di­té,àl’ar­me­blanche,de­sa­fillette. Da­nie­la Cea Cam­po a été poi­gnar­dée à huit re­prises,dans­la­nuit­du12­fé­vrier2015.L’ac­cu­sée est ap­pa­rue de­vant le juge au Pa­lais de jus­ti­ce­deVal­ley­field.Ce­lui-ciaor­don­néque la femme de­meure dé­te­nue à l’Ins­ti­tut Philippe Pi­nel afin de conti­nuer à re­ce­voir des trai­te­ments et une éva­lua­tion pour des troubles psy­cho­tiques.

Flores-Ji­me­nez souf­frait dé­jà de ce trouble de san­té, et avait été hos­pi­ta­li­sée pour cette rai­son, plu­sieurs an­nées avant d’at­ten­ter à la vie­de­sa­fille.Mal­gré­cet­te­con­di­tion,àla­pre­mière éva­lua­tion de sa san­té men­tale, elle avait été consi­dé­rée apte à su­bir son pro­cès. Toutefois, lors des trois éva­lua­tions sui­vantes, dont deux exi­gées par la Cou­ronne, on a dé­ter­mi­né que la mère souf­frait de désordre men­tal le jour où elle a tué sa fille, in­no­cente et sans dé­fense. HOS­PI­TA­LI­SÉE PRÉ­CÉ­DEM­MENT Quelque part entre 2009 et 2010, la femme avait été hos­pi­ta­li­sée.

Elle avait pris une mé­di­ca­tion qui avait eu pour ef­fet de la soi­gner. Mais au mo­ment des faits, en fé­vrier 2015, les symp­tômes de la ma­la­die étaient re­ve­nus.

À la lu­mière de l’en­quête, il ap­pert que la femme, après avoir poi­gnar­dé son en­fant, avait ten­té de s’en­le­ver la vie. Elle avait été sau­vée in­opi­né­ment par son conjoint qui re­ve­nait à la mai­son, après les faits.

Il n’y a au­cune in­di­ca­tion sur le temps que la femme de­vra de­meu­rer à Pi­nel, mais son cas­se­ra­re­vu­pa­run­pa­neld’ex­perts­qui­dé­ter­mi­ne­ra si elle re­pré­sente un dan­ger pour le pu­blic.

PHO­TO YA­NICK MI­CHAUD

Un froid si­bé­rien plom­bait la ré­gion le jour du meurtre de Da­nie­la, 7 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.