La zé­ni­tude du jar­din

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Né en chine, le jar­din zen était à l’ori­gine un lieu de prières pour les moines boud­dhistes, qui se re­cueillaient dans des es­paces ex­té­rieurs dé­nu­dés en ac­cord avec leur dé­marche spi­ri­tuelle.

Par la suite, les —HOR­TI­CUL­TURE

Ja­po­nais ont dé­ve­lop­pé leurs propres es­paces ex­té­rieurs en jar­dins mé­di­ta­tifs, in­fluen­çant le style zen d’au­jourd’hui, se­lon une ap­proche mi­ni­ma­liste et un amé­na­ge­ment dé­pouillé, où l’on pri­vi­lé­gie la ré­pé­ti­tion des es­pèces et va­rié­tés plu­tôt que la di­ver­si­té.

Choi­sis­sez des pe­tits arbres à flo­rai­son blanche, cou­leur fé­tiche des Ja­po­nais, comme des ma­gno­lias ou des pom­me­tiers, qui sau­ront créer des par­fums in­ou­bliables. Les aza­lées blanches sont aus­si les bien­ve­nues, tout comme les pins nains, les fou­gères, les gra­mi­nées et les ho­stas. La pe­louse est gé­né­ra­le­ment ab­sente du jar­din zen. On lui pré­fère des couvre-sols, comme le thym, les vio­lettes blanches et les per­venches, qui s’étendent au­tour des pierres. Pour le meu­bler, on pense au bois et au bam­bou. On fa­brique des écrans ou de dé­li­cates ton­nelles d’ins­pi­ra­tion orien­tale, sans ou­blier les lan­ternes de pierre et les pots de style ja­po­nais. Prin­ci­pa­le­ment consti­tué de pierres, de gra­vier et de vé­gé­taux ré­pé­tés çà et là, le jar­din zen re­quiert peu d’en­tre­tien et se prête ad­mi­ra­ble­ment à l’amé­na­ge­ment de pe­tits es­paces. Autre point in­con­tour­nable : l’eau qui, bien sûr, se doit d’être dis­crète. Une roche au centre lé­gè­re­ment creu­sé fe­ra par­fai­te­ment l’af­faire — le se­cret de la réus­site étant la modération. Main­te­nant, fer­mez les yeux et vi­sua­li­sez un pont de bois en­jam­bant un ruis­seau de ga­lets blancs et un lit de thym ram­pant : l’es­pace res­pire et apaise! -

H.C.

PHOTOTHÈQUE

Pour une com­po­si­tion réus­sie, gar­dez en tête l’idée se­reine de la contem­pla­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.