C’est la fête d’un océan à l’autre

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

Cé­ré­mo­nies pro­to­co­laires, spec­tacles, —FÊTE feux d’ar­ti­fices et autres fes­ti­vi­tés se dé­roulent en ef­fet dans toutes les pro­vinces et tous les ter­ri­toires du pays!

UN PEU D’HIS­TOIRE

C’est en 1867, par la si­gna­ture de l’Acte de l’Amé­rique du Nord bri­tan­nique (que l’on ap­pelle au­jourd’hui la Loi consti­tu­tion­nelle de 1867), que le Ca­na­da a vu le jour. À cette époque, le Ca­na­da se di­vi­sait en quatre pro­vinces : l’On­ta­rio, le Qué­bec, la Nou­velle-Écosse et le Nou­veau-Bruns­wick. Dès l’an­née sui­vante, le gou­ver­neur gé­né­ral Lord Monck in­vi­tait la po­pu­la­tion à sou­li­gner l’an­ni­ver­saire du Ca­na­da. Ain­si, de­puis 150 ans, les cé­lé­bra­tions se suc­cèdent afin de rendre hom­mage à l’his­toire du Ca­na­da, à nos va­leurs et aux sym­boles (dra­peau, ar­moi­ries, hymne na­tio­nal) qui nous iden­ti­fient et qui té­moignent de notre fier­té d’ap­par­te­nir à ce ma­gni­fique pays. De­puis le 1er juillet 2012, une nou­velle ac­ti­vi­té ras­semble tous les Ca­na­diens à l’oc­ca­sion de la fête du Ca­na­da : la grande pres­ta­tion de ser­ment au Ca­na­da. Il s’agit d’une cé­ré­mo­nie of­fi­cielle du­rant la­quelle les ci­toyens ca­na­diens sont in­vi­tés à prê­ter en­semble le ser­ment de ci­toyen­ne­té. La pre­mière grande pres­ta­tion de ser­ment a eu lieu sur la col­line du Par­le­ment à Ottawa et, de­puis, des évè­ne­ments si­mi­laires sont or­ga­ni­sés dans plu­sieurs villes.

150 ANS,

ÇA SE FÊTE EN GRAND!

L’an­née 2017 marque of­fi­ciel­le­ment le 150e an­ni­ver­saire de la Confé­dé­ra­tion. D’un océan à l’autre, fê­tons en­semble un siècle et de­mi de mo­ments his­to­riques qui ont contri­bué à fa­çon­ner le pays ac­cueillant et di­ver­si­fié dont nous sommes si fiers au­jourd’hui. En 150 ans d’exis­tence, nos pro­vinces et nos ter­ri­toires ont for­mi­da­ble­ment évo­lué — et l’épo­pée du Ca­na­da ne fait que com­men­cer! Afin de sou­li­gner comme il se doit cet évè­ne­ment ma­jeur, pro­cla­mons haut et fort notre ap­par­te­nance à notre belle na­tion et cé­lé­brons les mer­veilles de notre ma­jes­tueux pays.

— H.C.

Le 1er juillet, du Pa­ci­fique à l’At­lan­tique, les Ca­na­diens et les Ca­na­diennes s’unissent pour cé­lé­brer en grand la fête du Ca­na­da.

Pour en sa­voir plus : www.ca­na­da.pch.gc.ca

Cé­ré­mo­nies pro­to­co­laires, spec­tacles, feux d’ar­ti­fices, ser­ment de ci­toyen­ne­té… tout le pays se ras­semble pour cé­lé­brer.PHOTOTHÈQUE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.