Bach à l’hon­neur

L'Etoile - - DIVERTISSEMENT -

Le mer­veilleux En­semble Gar­na­ti chau­de­ment re­com­man­dé par le vio­lo­niste Alexandre Da Cos­ta est en tour­née au Qué­bec. De mer­veilleux mu­si­ciens, soit Pa­blo Mar­tos, vio­lo­niste, Al­ber­to Mar­tos, vio­lon­cel­liste et Rocío Gó­mez, al­tiste, s’ar­rê­te­ront donc à la mai­son Trest­ler le 5 juillet.

Fon­dé en 2005, par Pa­blo et —CONCERT

Al­ber­to Mar­tos, l’En­semble Gar­na­ti a pour ob­jec­tif de pro­mou­voir et dé­ve­lop­per la musique de chambre en im­pli­quant dif­fé­rents ar­tistes de re­nom­mée in­ter­na­tio­nale comme Yu­val Go­li­bo­vich, Jo­su Okiñe­na, Lluis Cla­ret et Mi­chelle Le­thiec. Ils ont par­ti­ci­pé à des fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux de grande en­ver­gure, ont joué dans le cadre de l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies à New York et plus en­core. En 2009, en col­la­bo­ra­tion avec l’Uni­ver­si­té de Gre­nade et le Centre de Do­cu­men­ta­tion de l’An­da­lou­sie, ils en­re­gistrent l’oeuvre in­té­grale de musique de chambre du com­po­si­teur Germán Al­va­rez Beig­ve­der. Pa­blo et Al­ber­to Mar­tos ont été membres du West-Eas­tern Di­van Or­ches­tra, di­ri­gé par Da­niel Ba­ren­boim, col­la­bo­ra­tion qui a me­né l’en­semble Gar­na­ti a réa­li­ser de nom­breuses tour­nées et des mas­ter­classes au Moyen-Orient. En 2012, ils ont en­re­gis­tré pour Sony Clas­si­cal leur trans­crip­tion per­son­nelle des Va­ria­tions Gold­berg. Ce tra­vail in­ti­tu­lé Playing Gold­berg a été ac­cla­mé par le pu­blic et la presse spé­cia­li­sée et en est ac­tuel­le­ment à sa sixième édi­tion en Es­pagne. Les par­ti­tions de cette trans­crip­tion pour trio à cordes ont été pu­bliées par Union Mu­si­calThe Mu­sic Sales Group.

En 2013, l’En­semble Gar­na­ti a joué son propre cycle de concerts au théâtre Ca­ja Gra­na­da. Cette an­née-là, Pa­blo et Al­ber­to ont aus­si re­çu le Prix An­da­lou à la So­li­da­ri­té pour la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets vi­sant à faire con­naître la musique clas­sique au pu­blic en risque d’ex­clu­sion so­ciale. Au même mo­ment, Mer­cedes Milá a pro­duit et pré­sen­té avec suc­cès le documentaire The Hea­ling Notes dans le­quel Pa­blo et Al­ber­to Mar­tos dé­montrent les ré­per­cus­sions po­si­tives de la musique sur les per­sonnes qui sur­vivent dans des condi­tions ex­trê­me­ment dif­fi­ciles.

Puis, en 2015, lors d’un concert re­trans­mis en di­rect par la Ra­dio Clas­sique Na­tio­nale, ils ont in­ter­pré­té la pre­mière des trios à cordes de Con­ra­do del Cam­po et de «Ciu­da­da­no Som­bra» dé­diée à Gar­na­ti par Ramón Paus. Pa­blo et Al­ber­to Mar­tos ont re­çu la men­tion ho­no­ri­fique Dis­tin­gui­shed Guest de Maya­guez lors de leur par­ti­ci­pa­ton dans le cycle de concerts et confé­rences de l’Uni­ver­si­té de Puer­to Ri­co Maya­guez et ont inau­gu­ré le Mu­sée Pi­lar Del­filó.

S’AP­PRO­PRIER

JEAN-SÉ­BAS­TIEN BACH

Pa­blo et Al­ber­to Mar­tos viennent d´en­re­gis­trer leur deuxième al­bum pour Sony Clas­si­cal; les concer­tos pour vio­lon et vio­lon­celle de Haydn avec l’Or­chestre de Gre­nade, sous la di­rec­tion du maes­tro An­to­ni Ros Marbà.

À l’ori­gine, les Va­ria­tions Gold­berg de Jean-Sé­bas­tien Bach ayant été écrites pour cla­vier, le duo, en col­la­bo­ra­tion avec Rocío Gó­mez, en pro­pose une adap­ta­tion très per­son­nelle pour trio à cordes. L’En­semble Gar­na­ti a te­nu compte du prin­cipe se­lon le­quel, au Ba­roque, la musique était sou­mise à des fluc­tua­tions conti­nuelles pour l’adap­ter aux dif­fé­rents styles et ins­tru­ments choi­sis et en pré­sente une ver­sion du XXIe siècle. Plus qu’une simple trans­crip­tion, ils ont, en quelque sorte, adap­té les Va­ria­tions Gold­berg à ces trois ins­tru­ments à cordes. Il en ré­sulte un voyage dans le temps et dans l’es­pace. Cer­taines va­ria­tions sont res­tées in­tactes, tan­dis que d’autres ont re­çu les in­fluences d’un long voyage.

Pour par­ve­nir à cette nou­velle ver­sion, par­fois plus avant-gar­diste, d’autres fois plus vir­tuose, Gar­na­ti a réa­li­sé un tra­vail in­tense de re­cherche à par­tir des do­cu­ments ori­gi­naux.

Cette ver­sion con­si­dé­rée très ori­gi­nale et pro­vo­ca­trice a re­çu d’ex­cel­lentes cri­tiques de la part du pu­blic et des mé­dias. En ef­fet, Sony Clas­sique en est ac­tuel­le­ment à sa sixième édi­tion en Es­pagne et la pré­sence des ar­tistes de l’En­semble Gar­na­ti est fré­quente dans les mé­dias es­pa­gnols.

Les adeptes de musique clas­sique sont donc in­vi­tés à vivre une soi­rée mé­mo­rable en com­pa­gnie de ces mu­si­ciens ac­com­plis le 5 juillet, à la Mai­son Trest­ler.

On se pro­cure des billets en com­po­sant le 450 455-6290.

MY­RIAM DE­LISLE

PHOTOTHÈQUE

Pa­blo et Al­ber­to Mar­tos ont fon­dé l’En­semble Gar­na­ti en 2005.

PHOTOTHÈQUE

Rocío Gó­mez va joindre le duo pour la soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.