Une jeune fille de Vaudreuil-Do­rion sur scène au 150e du Ca­na­da à Ot­ta­wa

L'Etoile - - ACTUALITÉ -

une as­tro­naute. J’ai tou­jours été in­té­res­sée par l’es­pace. Avec mes pa­rents, j’ai vi­si­té le pla­né­ta­rium de Mon­tréal où j’ai ap­pris plein de constel­la­tions et que Mer­cure est la pla­nète la plus proche du so­leil. », lit-on dans sa lettre. Elle ra­conte en­suite que pour ses 8 ans, elle a eu un an­ni­ver­saire à l’image de sa pas­sion avec des bro­chettes de fruits en forme de fu­sées et des gâ­teaux en forme de pla­nètes. « J’aime les ma­thé­ma­tiques, j’aime faire des ex­pé­riences et je suis cu­rieuse. C’est pour ça que je pour­rai être une as­tro­naute. J’ai­me­rais beau­coup ren­con­trer un as­tro­naute et vi­si­ter une na­vette spa­tiale. Je pense que l’Agence spa­tiale ca­na­dienne de­vrait me choi­sir main­te­nant pour me pré­pa­rer pour que je sois prête quand je se­rai as­sez grande pour al­ler dans l’es­pace. Mer­ci beau­coup de lire ma lettre et de m’ai­der à de­ve­nir une as­tro­naute. J’es­père que vous ai­mez les pho­tos de ma fête d’as­tro­naute », conclut-elle dans sa lettre d’ap­pli­ca­tion. « Sahana a fait ça comme une grande sa­me­di et avec une ma­tu­ri­té im­pres­sion­nante pour son jeune âge. Elle était si calme et po­sée sur scène avec Sha­nia Twain, ex­plique avec fier­té sa mère, Jasmine Shar­ma, mais elle a sur­tout ap­pré­cié la proxi­mi­té avec les as­tro­nautes et l’ex­pé­rience en ar­rière scène où nous avons pris plu­sieurs pho­tos. » La ré­ponse de Sahana à ce qu’elle a trou­vé le plus mé­mo­rable de son ex­pé­rience ? « Je suis vrai­ment contente parce que j’étais avec les deux as­tro­nautes dans l’au­to avant le spec­tacle et j’ai eu leurs au­to­graphes dans mon livre de Ch­ris Had­field. » Elle a te­nu à ajou­ter que « Sha­nia Twain est vrai­ment gen­tille et Mon­sieur Bains a pris un sel­fie avec mon pa­pa et est ve­nu prendre une pho­to avec moi aus­si après! », quelques mi­nutes après la ré­cep­tion.

DEUX AS­TRO­NAUTES DÉ­VOI­LÉS

Le 17 juin 2016, l’Agence spa­tiale ca­na­dienne (ASC) a lan­cé la qua­trième cam­pagne de re­cru­te­ment d’as­tro­nautes de l’his­toire du Ca­na­da. Sur un to­tal de 3 772 can­di­da­tures pro­ve­nant de tous les coins du Ca­na­da, et même de l’ex­té­rieur du pays, seule­ment deux can­di­dats ont été re­te­nus après un pro­ces­sus de sé­lec­tion mé­ti­cu­leux d’une du­rée d’un an.

L’ASC a ac­cueilli Jo­shua Ku­tryk et Jen­ni­fer Si­dey dans le corps des as­tro­nautes ca­na­diens. Ku­tryk était pi­lote d’es­sai ex­pé­ri­men­tal et pi­lote de chasse pour les Forces ar­mées ca­na­diennes à Cold Lake, en Al­ber­ta. Il est ori­gi­naire de Fort Sas­kat­che­wan, en Al­ber­ta.

Jen­ni­fer Si­dey est in­gé­nieure en mé­ca­nique et est ori­gi­naire de Calgary, en Al­ber­ta. Elle était cher­cheure dans le do­maine de la com­bus­tion et char­gée de cours au Dé­par­te­ment de gé­nie de l’Uni­ver­si­té de Cambridge, au Royaume-Uni. La Vau­dreuilloise An­dreane Vi­dal fi­gu­rait par­mi les 17 der­niers can­di­dats re­te­nus par cette sé­lec­tion.

Âgée de seule­ment 9 ans, Sahana Kha­tri de Vau­dreuilDo­rion a par­ti­ci­pé aux fes­ti­vi­tés du 150e du Ca­na­da à Ot­ta­wa sa­me­di der­nier.

Le mi­nistre fé­dé­ral Nav­deep Bains, après avoir re­çu la mis­sive de la jeune vau­dreuilloise l’an der­nier, l’a in­vi­tée aux cé­lé­bra­tions en­tou­rant le dé­voi­le­ment des as­tro­nautes et le 150e du Ca­na­da,

PHO­TOS JASMINE SHAR­MA

Sahana Kha­tri a été re­çue en grand à Ot­ta­wa par les di­gni­taires et a pris la pose en com­pa­gnie des po­li­ciers de la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.